Un week-end à Essaouira, ville côtière d’art et d’aventure

Des siècles d’échanges culturels ont fait de cette ville marocaine un havre pour les amateurs de cuisine, de musique et de design. Laissez le vent vous emporter vers cette côte, où une riche scène artistique côtoie les planches de surf.

De Karlina Valeiko
Publication 19 févr. 2025, 18:47 CET
Essaouira ramparts

Les remparts historiques d’Essaouira, avec leurs murs fortifiés, sont l’un des emblèmes de la ville côtière.

PHOTOGRAPHIE DE Getty Images

Selon la légende locale, lorsque Jimi Hendrix a visité Essaouira en juillet 1969, il aurait été tellement ébloui par la ville portuaire qu’il aurait essayé d’acheter le village voisin de Diabat. Si l’on ignore la part de vérité dans cette histoire, au moins une chose est sûre : l’esprit bohème d’Essaouira continue de vibrer et d’attirer les voyageurs désireux de s’imprégner de l’énergie créative et de l’atmosphère décontractée qui ont fait du Maroc une étape clé de la « route des hippies » dans les années 1960 et 1970.

Les hippies n’ont pas été les seuls à tomber sous le charme d’Essaouira. Pendant des siècles, un vent d'influences française, portugaise, espagnole et même britannique a soufflé sur la ville pour se mêler aux traditions locales arabes et berbères, et a fait de cette citadelle balayée par la brise marine l’un des épicentres de l’art et du design marocain.   

Woodcarver in Essouira

La sculpture sur bois est une fierté pour de nombreux artisans de la médina, qui n’hésitent pas à faire montre de leur art en public.

PHOTOGRAPHIE DE Pandora Pictures, Shutterstock

Aujourd’hui, Essaouira avance à son rythme, animée par le Gnaoua, une musique traditionnelle pratiquée à l’origine par les esclaves de la traite négrière transsaharienne. Pendant trois jours, au mois de juin, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde fait vibrer les rues aux sons des luths, des castagnettes et de chants envoûtants. Tout comme les cinq imposantes portes, ou babs, qui s’ouvrent sur la médina de la ville, ces rythmes spirituels semblent nous ramener vers un lointain passé. Pour autant, Essaouira est empreinte de modernité : en parcourant ses avenues et leurs nombreux souks, vous tomberez sur des boutiques contemporaines, des pâtisseries artisanales et des espaces de coworking où des artistes nomades continuent de suivre leur style de vie contreculturel.

les plus populaires

    voir plus
    Hotel Le Jardin des Douars

    L’élégant hôtel Le Jardin des Douars propose de superbes chambres dans un fort reconstruit aux alentours de la ville.

    PHOTOGRAPHIE DE Le Jardin des Douars

     

    JOUR 1 : UNE VISITE ARTISTIQUE ET GASTRONOMIQUE

    Matinée 
    Grâce à son plan structuré, la médina d’Essaouira, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, se laisse facilement explorer à pied. Descendez la rue Skala en direction de Bayt Dakira, un musée d’histoire locale qui abrite des textes sacrés et d’autres objets ayant appartenu à l’autrefois conséquente population juive de la ville. Prenez ensuite le temps d’explorer les principales artères de la médina (deux axes s’étendant du nord au sud), bordées de nombreuses boutiques de céramiques, de sculptures en bois élaborées et de bijoux sertis de pierres précieuses. En chemin, arrêtez-vous à la synagogue Chaim Pinto, un riad du 19e siècle converti en lieu de culte, avant de goûter à la collation le plus populaire de la ville au stand Crêpes Essaouira, situé près de la célèbre place Moulay Hassan.

    Après-midi
    Si vous souhaitez découvrir la cuisine marocaine et ses influences, rendez-vous à l’Atelier, un café et concept-store situé au sein d’un ancien entrepôt d’amandes, qui propose tous les jours des cours de cuisine, excepté le dimanche. Vous explorerez les différents marchés du centre historique pour vous procurer des ingrédients tout en apprenant le nom des épices aromatiques, avant de revenir au café pour y préparer un repas traditionnel. Le menu est principalement élaboré à partir de produits frais achetés au port et dans les souks. Attendez-vous à déguster des entrées telles que le zaalouk (une purée froide d’aubergines et de tomates) suivies de plats plus régionaux comme un tajine souiri aux boulettes de sardines. Les gourmands pourront également suivre un atelier de préparation de thé à la menthe et de pâtisserie traditionnelle.

    Soirée
    Déambulez dans les méandres de la médina pour vous faire une idée de la scène artistique locale. Faites une halte au Real Mogador, une vaste demeure dont les expositions temporaires d’œuvres marocaines contemporaines sont installées dans une paisible cour intérieure. La Galerie Kasbah vaut également le détour : rempli à ras bord de sculptures, de tapis et de peintures, ce riad rénové du 18e siècle met en lumière un mélange éclectique d’art local. Pour le dîner, réservez une table au Dar Baba, un restaurant éclairé aux chandelles servant des plats marocains et méditerranéens, puis terminez la nuit aux côtés de la clientèle bohème du D’Jazy en dégustant des cocktails lors d’un concert de jazz fusion.

    Skala du Port Essouira

    La Skala du Port est le lieu idéal pour observer le retour au port des bateaux de pêche.

    PHOTOGRAPHIE DE Hemis, AWL Images

     

    JOUR 2 : ENTRE ARCHITECTURE ET AVENTURE

    Matinée
    Commencez votre journée avec un roulé à la cannelle de chez Pumpkin, une pâtisserie artisanale située sur l’avenue de l’Istiqlal, la principale artère de la médina, puis allez prendre l’air sur la Skala de la Ville. Conçus par l’architecte français Théodore Cornut, les remparts le long de la mer (armés de 19 canons de bronze venus d’Espagne) protégeaient la cité des envahisseurs et des vagues ravageuses de l’Atlantique. Déambulez jusqu’à la Skala du Port pour observer les bateaux de pêche revenir avec leur butin du jour. Le port d’Essaouira, qui était à l’origine un petit port de commerce, assurait autrefois la moitié du commerce extérieur du Maroc. Profitez-en pour goûter des sardines fraîches cuites sur des charbons ardents dans la « rue des grillades », cette rangée d’étals au bord de l’eau.

    Après-midi
    Les vents qui soufflent toute l’année sur Essaouira en ont fait une destination de choix pour les amateurs de surf et de kitesurf depuis les années 1960. Depuis le port, marchez vers le sud en direction de la plage principale d’Essaouira, où le Ion Club loue du matériel nautique et propose des cours de planche à voile, de kitesurf, et même de wingfoil, un sport qui donne l’impression de léviter sur l’eau grâce à une planche de foil et à une petite voile. Les débutants seront plus à l’aise sur les petites vagues de l’été, tandis que les surfeurs plus expérimentés préfèreront affronter les grosses houles de l’hiver. Enfin, pour celles et ceux qui préfèreraient assister au spectacle depuis le rivage, sachez que l'on trouve de nombreux clubs de plage et restaurants le long de la promenade. Le Beach and Friends, par exemple, dispose de chaises longues et de parasols, et son restaurant sert des fruits de mer de la région et des cocktails.

    Soirée
    La côte atlantique du Maroc offre des couchers de soleil à couper le souffle. À l’heure où le ciel se teinte de rose, rendez-vous à Palma Quad sur la plage d’Essaouira pour votre dernière aventure de la journée : une excursion guidée en quad hors de la ville. Après un bref test de conduite, vous passerez deux heures à rouler sur des pistes bordées d’arbustes du désert jusqu’à des sections sauvages du littoral d’Essaouira, en regardant le ciel prendre d’éclatantes teintes orangées. Retournez dans la médina pour dîner sous les arches de briques apparentes de Triskala, un restaurant qui se fournit chez des producteurs locaux et qui occupe l’une des plus anciennes maisons d’Essaouira. Le menu change chaque jour, mais attendez-vous à vous régaler de tajines de fruits de mer parfumés. Et n’oubliez pas de commander du pain au fenouil pour saucer vos plats.

    COMMENT S'Y RENDRE ?

    La compagnie Transavia dessert Essaouira plusieurs fois par semaine au départ de Paris. Le vol direct dure environ 3 h 30. Notez également qu’Essaouira n’est à trois heures de route de Marrakech, ce qui est idéal si vous souhaitez rester plus longtemps dans la région.

    Oasis de paix à 10 minutes en voiture de la médina d’Essaouira, Le Jardin des Douars dispose de jardins en terrasses et de chambres et suites confortables, dont beaucoup avec terrasse privée. À partir d’environ 2000 DH (190 €) par nuit, petit déjeuner compris.

    Pour plus d’informations : visitessaouira.com

    Cet article a été rédigé en partenariat avec Le Jardin des Douars. Il a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2025 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.