New York : six nouveaux lieux exceptionnels à découvrir
Explorez des espaces verts innovants et faites voyager vos papilles lors d'une visite en six étapes de ces nouveaux endroits en vogue à Manhattan.
La ville de New York fourmille d’activités, offrant sans cesse de nouvelles expériences.
New York n'est pas uniquement la ville qui ne dort jamais, elle est aussi celle qui se renouvèle sans cesse. Qu'il s'agisse de votre première ou de votre trentième visite, chaque quartier de la Grosse Pomme regorge de nouveaux endroits à découvrir. Cela ne se limite pas aux derniers restaurants et aux nouvelles boutiques qui parsèment les rues, du Bronx jusqu'à Staten Island. Il est également question d’immenses centres artistiques, de quartiers culturels et aussi de lieux de loisirs installés sur le fleuve Hudson. C’est à Manhattan que foisonnent ces nouveaux endroits exceptionnels. Il vous est possible de les découvrir dans une même journée en suivant cet itinéraire raisonnable, traversant une partie de Midtown et de Downtown. À ne surtout pas manquer lors de votre prochain voyage à New York !
LA PÉNINSULE DE GANSEVOORT
Commencez votre matinée en vous rendant à la nouvelle jetée de la ville, Gansevoort Peninsula. Voisine de Little Island, un parc surélevé perché sur le fleuve Hudson, la péninsule a été inaugurée en octobre avec un atout de taille : la première plage publique de Manhattan. Ses 2,2 hectares comprennent une longue bande de sable provenant du New Jersey, un marais salant, des terrains de sport et un accès à l'eau pour les bateaux non motorisés. Installez-vous sous un parasol et admirez la silhouette des immeubles du Lower Manhattan.
LE MARKET 57
Cette première activité vous aura certainement ouvert l’appétit. Marchez vers le nord, le long de l'Hudson River Park, jusqu'au Pier 57 où vous trouverez cet ancien terminal maritime, aujourd'hui transformé en food hall. Ce dernier met en avant des entreprises de restauration indépendantes, appartenant à des minorités ou à des femmes. À goûter : la soupe de ravioles au poulet de Nom Wah ; le gombo de MotherShuckers ; les tacos de carne asada, soit de la viande grillée, de Mijo ; et une sour beer à la mangue, bière acidulée, de Harlem Hops.
LE HIGH LINE – MOYNIHAN CONNECTOR
Au coin de la rue se trouve le début de la High Line de New York : un parc urbain le long d'une ancienne voie ferrée surélevée. Auparavant, elle ne s'étendait que du Meatpacking District à Hudson Yards mais, en 2023, elle a été prolongée plus à l'est, le long des 30e et 31e rues, jusqu'au Moynihan Train Hall. Suivez le sentier bordé d'arbres vers le nord, avant de traverser le pont en bois de près de 80 mètres du Moynihan Connector, fabriqué en cyprès de Nootka.
Les visiteurs traversent le High Line-Moynihan Connector dans le quartier de Hudson Yards, à New York, le jour de l'ouverture, le jeudi 22 juin 2023.
LE JUPITER
Une demi-heure de marche vers le nord-est vous amènera ensuite au Rockefeller Center qui abrite une scène gastronomique florissante dont les fers de lance sont les très chics restaurants 5 Acres, Le Rock et Jupiter, qui ont tous ouvert leurs portes fin 2022. Le Jupiter se situe sur le côté de la célèbre patinoire, ouverte jusqu'en avril 2024. Après avoir retiré vos patins, allez vous y attabler pour un festin composé de fruits de mer frits, de spaghettis à la sauce puttanesca, c’est-à-dire à la tomate, aux olives, aux câpres et aux anchois, ainsi que de cailles grillées avec des aubergines cuites au charbon de bois.
Après ces réjouissances, prenez le métro jusqu'à la World Trade Center station et assistez à un des spectacles proposés le soir par ce lieu offrant divers types de représentations. Ouvert en septembre 2023, le Perelman Performing Arts Center, appelé PACNYC, soutient les artistes émergents dans les domaines de la danse, de la musique, de l'opéra, du théâtre et du cinéma, ainsi que les artistes confirmés. Profitez-en pour manger un morceau sur place au Metropolis, restaurant du célèbre chef Marcus Samuelsson, qui a ouvert ses portes en novembre 2023.
La nuit venant, prenez de la hauteur en montant les soixante-quatre étages permettant d’accéder à ce bar à cocktails intime situé à douze minutes de marche du PACNYC. Ouvert à la mi-2022, l'Overstory a immédiatement rejoint les rangs des meilleurs bars américains pour ses vues panoramiques sur Manhattan et ses cocktails novateurs. Commandez un « terroir old fashioned », à base de tequila reposado, d’infusion de Palo Santo et de sel, puis détendez-vous dans cet environnement chaleureux.
Cet article a initialement paru dans le magazine National Geographic Traveler (UK) en langue anglaise.