Où partir en décembre ? Nos conseils pour les retardataires

Le mois de décembre est le moment idéal pour savourer les activités purement hivernales… ou pour fuir le froid à la recherche des températures estivales de l’hémisphère sud.

De Stephanie Cavagnaro
Publication 4 déc. 2024, 17:03 CET
Penguins

En décembre, les premiers poussins de manchots empereurs commencent à éclore en Antarctique.

PHOTOGRAPHIE DE David Merron, Getty Images

En décembre, tandis que les nuits s’allongent et que le froid s’installe dans l’hémisphère nord, les amateurs de voyage se retrouvent face à deux possibilités : fuir les basses températures en direction du Sud, ou profiter des activités propres à la saison hivernale. Des marchés traditionnels allemands aux chants de Noël en passant par le vin chaud fumant et les attractions lumineuses pour les tout-petits comme pour les plus grands, l’ambiance des fêtes de fin d’année se répand à travers toute l’Europe.

Le dernier mois de l’année est aussi le moment idéal pour partir à la découverte des régions les plus enneigées du globe en allant admirer les aurores boréales dans le ciel dégagé du cercle arctique, observer les animaux sauvages sous le soleil des longues journées estivales de l’Antarctique, et skier avant l’arrivée des foules dans des stations d’Europe et d’Amérique du Nord.

Terminez l’année en beauté en participant à l’une des nombreuses célébrations de la Saint-Sylvestre : entre les feux d’artifice de Sydney, les fêtes sur les plages de Rio de Janeiro, les festivités écossaises de Hogmanay et le lâcher de la boule de Times Square, il y en aura pour tous les goûts.

 

1. ÉDIMBOURG, EN ÉCOSSE

La capitale écossaise offre une ambiance magique à l’approche des fêtes de fin d’année. Face aux journées qui se raccourcissent, les rues d’Édimbourg s’illuminent d’une ribambelle de guirlandes et de décorations de Noël qui réchauffent le cœur des passants. Le château d’Édimbourg, construit au sommet d’un volcan éteint, ouvre les festivités avec son célèbre Castle of Light, un magnifique spectacle d’illuminations nocturnes sur les murs de pierre de l’édifice médiéval. Au Jardin botanique royal, vous pourrez admirer des auvents lumineux, un spectacle de lasers, un petit sentier décoré de plus d’un million de lumières scintillantes, et bien d’autres attractions à thème. Le marché de Noël des East Princes Street Gardens, qui n’est pas sans rappeler les marchés traditionnels des plus emblématiques villes allemandes, abrite quant à lui nombre d’étals proposant de l’Irn-Bru chaud et des bibelots fantaisistes, ainsi que Santa Land, le village du père Noël et ses manèges parfaits pour les tout-petits. Si vous y êtes pour les fêtes, restez jusqu’au réveillon du 31 décembre. Pendant trois jours, le pays célèbre Hogmanay, le Nouvel An écossais, avec une procession aux flambeaux, des spectacles de rue, un feu d’artifice au-dessus du château fort et des baignades dans les eaux glaciales du Firth of Forth.

Conseil pour un voyage responsable : l’Écosse est à l’origine du label Green Tourism qui récompense les meilleurs hôtels, attractions, voyagistes et restaurants en matière de durabilité.

The Ross Fountain in Princes Street Gardens, and Edinburgh Castle.

Le château d'Édimbourg, construit sur un volcan éteint dans le centre de la ville, ouvre la saison des fêtes de fin d'année avec une série de projections nocturnes sur ses murs de pierre.

PHOTOGRAPHIE DE travellinglight, Alamy

 

2. CUBA

À Cuba, le mois de décembre marque le début de la saison sèche : les journées y sont donc plus chaudes et moins pluvieuses, des conditions idéales pour profiter des plages ensoleillées du sud de l’État insulaire, ainsi que des randonnées dans les collines de Viñales et de Pinares de Mayarí à l’ouest. Partez à la découverte de lieux magnifiques comme le parc national de la Ciénaga de Zapata pour observer des oiseaux qui, durant cette saison, se déplacent vers les zones humides et les forêts de Cuba, et allez faire du tourisme à la Havane ou à Trinidad, où l’architecture coloniale espagnole est parfaitement préservée.

Cuba célèbre également le dernier mois de l’année avec une multitude de festivals, tels que le Festival de cinéma de La Havane, qui met en avant des films de cinéastes hispanophones. Les célébrations s’intensifient lors du concours de feux d’artifice Las Parrandas organisé à Remedios, ainsi que dans d’autres villages plus petits de la province de Villa Clara ; des défilés de chars et fêtes de rue animent les villes de la région au rythme de la rumba. Réservez un billet pour assister au spectacle de cabaret et au dîner en plein air du Nouvel An sur la place de la Cathédrale, dans l’atmosphère de La Vieille Havane, pour profiter d’un réveillon des plus élégants.

Conseil pour un voyage responsable : soutenez l’économie locale en séjournant dans des casas particulares, en mangeant dans des restaurants paladares et en soutenant des lieux qui garantissent des salaires équitables à leurs employés, tels que Cuba Libro, la librairie anglophone de La Havane, et le voyagiste Cuba Candela.

les plus populaires

    voir plus
    Old Havana downtown Street.

    Pour un réveillon des plus élégants, profitez d'un spectacle de cabaret en plein air et d'un dîner sur la place de la Cathédrale, dans l'atmosphère de La Vieille Havane.

    PHOTOGRAPHIE DE Diego Grandi, Getty Images

     

    3. LA LAPONIE, EN FINLANDE

    Le climat glacial finlandais permet de nombreuses activités saisonnières. Allez profiter du froid dans un hôtel de glace, tel que l’Arctic SnowHotel, un hôtel en pleine nature qui est reconstruit à la main chaque hiver. Prenez une dose d’adrénaline en faisant de la motoneige, de la raquette, du ski de randonnée nordique, ou encore en nageant dans l’Arctique ou en patinant sur des lacs gelés. Lorsque le froid devient trop fort pour vous, glissez-vous dans un sauna humide, comme le veut la tradition finlandaise. Le mois de décembre est également le parfait moment pour aller admirer des aurores boréales.

    Pour d’autres spectacles lumineux, rendez-vous au village du père Noël situé à Rovaniemi, le lieu de vie officiel du petit bonhomme en rouge. Envoyez une carte postale avec un timbre du cercle polaire depuis le bureau de poste du père Noël et allez visiter les ateliers artisanaux pour y trouver des couteaux et des souvenirs fabriqués à la main à partir de matériaux nordiques, comme le bouleau, le cuir de renne et le genévrier.

    Conseil pour un voyage responsable : le peuple semi-nomade des Samis, qui habite les hauteurs de la Laponie depuis la dernière période glaciaire, constitue le dernier peuple autochtone de l’Union européenne. Cependant, les conséquences du développement économique sur leur terre natale, comme les exploitations forestière et minière, menacent désormais leurs moyens de subsistance. Soutenez-les en visitant leurs communautés, en engageant des guides samis et en achetant leurs produits, que vous pourrez facilement identifier grâce au label Duodji, qui désigne l’artisanat sami traditionnel. Au Musée sâme de Siida, à Inari, découvrez le mode de vie traditionnel et les coutumes anciennes des Samis, ainsi que les défis auxquels ils sont actuellement confrontés.

     

    4. L’ANTARCTIQUE

    Pendant la majeure partie de l’année, ce continent gelé et les montagnes, vallées et plaines blanches qui le composent, sont inaccessibles aux voyageurs. En décembre, toutefois, la glace de mer a suffisamment fondu pour permettre le passage des navires d’expédition, et ce jusqu’au mois de mars. Voyagez plus tôt dans le mois pour bénéficier des meilleurs avantages et pour profiter des prix de la saison intermédiaire.

    En décembre, les températures atteignent les 0 °C et le soleil ne se couche jamais : l’Antarctique est le seul endroit de l’hémisphère sud à connaître ce phénomène. Ces journées plus longues et plus chaudes permettent l’observation de davantage d’animaux sauvages. Des colonies d’oiseaux se regroupent le long des côtes et les premiers œufs de manchots commencent à éclore, tandis que les baleines à bosse affamées reviennent de leur périple dans les eaux tropicales. Les phoques de Weddell, les phoques crabiers et les léopards de mer s’éclipsent pour se reposer sur des morceaux de banquise, pendant que leurs petits arpentent les plages de la Géorgie du Sud. La saison des amours bat également son plein pour les oiseaux de mer, tels que les albatros, les cormorans et les pétrels, dont les oisillons commencent à émerger et à apprendre à vivre dans cette région sauvage éloignée.

    Lemaire Channel is an 11 km (7mi) long by 1.6 km(1mi) wide passage that runs from ...

    Le chenal Lemaire s'étend du cap Renard au cap Cloos, et sépare l'île Booth du continent antarctique.

    PHOTOGRAPHIE DE Mark Connell, Getty Images

    Conseil pour un voyage responsable : les températures n’ont jamais été aussi élevées sur le Continent Blanc et augmentent trois fois plus vite que la moyenne mondiale. Prenez le temps de sélectionner des entreprises innovantes qui s’efforcent de réduire leurs émissions de carbone. Certains des premiers navires de croisière hybrides au monde ont récemment mis le cap vers le sud. Assurez-vous que votre voyagiste soit enregistré auprès de l’International Association of Antarctic Tour Operators (IAATO), qui prône un voyage responsable dans la région.

     

    5. L’AUTRICHE

    Les premières semaines de décembre marquent le début de la saison du ski en Europe, mais les foules n’arriveront pas sur les montagnes avant le milieu du mois. L’Autriche est plus enneigée que les pays voisins ; vous trouverez à coup sûr de la poudreuse fraîche sur ses sommets les plus élevés, notamment dans les stations de Hintertux, d’Obergurgl ou d’Ischgl qui, du fait de leur altitude, détiennent des records en matière d’enneigement fiable. Les stations plus familiales de Kitzbühel, St. Anton am Arlberg et Lech Zürs sont également fiables, et sont situées dans de magnifiques villes de montagne où vous aurez l’occasion de déguster de délicieuses fondues.

    Si les sommets enneigés ne sont pas suffisamment pittoresques à votre goût, les marchés de Noël autrichiens ne devraient pas vous décevoir avec leurs nombreux jouets en bois, leurs décorations en verre soufflé à la main, leurs biscuits en pain d’épices et leurs cuves de vin chaud, ou glühwein.

    Conseil pour un voyage responsable : les trains de nuit connaissent un regain de popularité en Europe, notamment grâce au train autrichien ÖBB NightJet, et une collaboration avec la SNCF permet des trajets directs entre Paris et Vienne. Pour assurer un voyage encore plus écoresponsable, ÖBB utilise 100 % d’énergie renouvelable pour alimenter ses lignes à l’intérieur de l’Autriche.

     

    6. KONYA, EN TURQUIE

    En décembre, la poésie, la danse et la musique viennent animer la ville sainte de Konya. L’année dernière marquait le 750e anniversaire des cérémonies de commémoration Şeb-i Arûs, une célébration annuelle en l’honneur de Rûmî, un poète et érudit du 13e siècle. Pendant les dix jours du festival, des sons de fêtes envahissent les rues de la sixième ville de Turquie, mais la principale attraction de ces cérémonies est le spectacle captivant des « derviches tourneurs ». Connus également sous le nom de « Mevlevi », les derviches sont un ordre musulman soufi qui pratique cette danse giratoire comme une prière méditative.

    turkey whirling dervish

    Les derviches tourneurs pratiquent leur danse giratoire comme une pratique méditative.

    PHOTOGRAPHIE DE Jeremy Flint

    Pendant le Şeb-i Arûs, les participants sont invités à se délecter de la danse puissante et captivante des derviches, destinée à bénir les spectateurs. Cette pratique aurait vu le jour après que Rûmî a entendu la parole de Dieu alors qu’il se promenait dans les ateliers de dinanderie de Konya. Pris dans un moment de joie et de spiritualité, l’homme se serait mis à tourner sur lui-même en signe de célébration. Plus de sept siècles plus tard, l’ordre des Mevlevi continue de tournoyer en l’honneur de l’érudit. Cette année, les cérémonies auront lieu du 7 au 17 décembre.

    Conseil pour un voyage responsable : le programme de tourisme durable de la Turquie propose une liste d’hôtels et d’expériences qui répondent aux normes internationales en matière de durabilité économique, environnementale et sociale. Au cours de votre voyage, visitez le musée Mevlâna où sont enterrés les restes de Rûmî et d’autres érudits du 13e siècle.

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.