Partez sur les traces d’Indiana Jones à Syracuse, en Sicile

Marchez dans les pas du célèbre aventurier en découvrant l’architecture et les sites archéologiques de cette ville du sud-est de la Sicile, où a été filmé le dernier Indiana Jones.

De Dom Tulett
Publication 6 juin 2023, 16:03 CEST
Avec ses vues sur la mer, ses dédales de rues baroques et ses ruines d’un temple ...

Avec ses vues sur la mer, ses dédales de rues baroques et ses ruines d’un temple grec datant du 6e siècle avant notre ère, l’île d’Ortygia est l’un des quartiers les plus anciens de Syracuse.

PHOTOGRAPHIE DE Westend61, Martin Moxter

Syracuse a été habitée par les Grecs, ainsi que les Romains. Les Byzantins, les Aghlabides et les Normands ont aussi été de passage dans cette région située dans le sud-est de la Sicile. Tous ont laissé derrière eux des trésors architecturaux autour desquels s’est développée la ville moderne. 

Le quartier de l’île d’Ortygia, qui respire le charme baroque classique, abrite parmi ses piazzas couleur miel des ruines vieilles de plusieurs millénaires. De l’autre côté du pont menant aux quartiers de la ville situés sur l’île de Sicile, les églises dissimulent les entrées d’inquiétantes catacombes ainsi que du Parc archéologique de Néapolis, qui regorge de bâtiments anciens et de grottes mystérieuses. Ces sites ont tapé dans l’œil d’Hollywood : la Sicile figurera cet été dans le film Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, le cinquième volet des aventures du célèbre archéologue. Plusieurs scènes ont ainsi été tournées à Syracuse.

L’itinéraire que nous vous proposons vous conduira d’une crypte souterraine effrayante aux ruines d’un temple antique, sur les pas d’Indiana Jones, à la recherche de la fortune et de la gloire. N’ayez crainte : le plus grand danger sera de succomber aux trattorias rustiques et aux glaciers de Syracuse.

 

1. LES CATACOMBES DE SAINT-JEAN

Commencez votre visite par les ruines de la Basilique Saint-Jean, en plein cœur de Syracuse. Accédez au labyrinthe souterrain abritant des milliers de chambres funéraires creusées dans la terre fraîche et humide en descendant des escaliers tortueux. Empruntez les étroits tunnels voûtés pour aller admirer, à la lueur d’un flambeau, les fresques chrétiennes datant des 4e et 5e siècles, tandis qu’une légère brise agite les toiles d’araignée et que des gouttelettes d’eau tombent de la roche au-dessus de vous.

 

2. L’OREILLE DE DIONYSOS

Retrouvez la lumière du jour et rejoignez l’immense Parc archéologique de Néapolis, qui abrite des sites couvrant quatre millénaires. Empruntez les sentiers qui serpentent entre les orangers pour accéder à cette fissure de près de 23 mètres de haut qui s’est formée dans la paroi d’une ancienne carrière. D’après la légende, l’acoustique de cette grotte façonnée par l’Homme, en forme d’oreille et doté d’un canal incurvé creusé profondément dans la roche, a été pensée pour amplifier les conversations des prisonniers qui y étaient incarcérés. Criez dans la pénombre pour entendre l’écho de votre propre voix.

 

3. L’AMPHITHÉÂTRE ROMAIN

Ne manquez pas de visiter les ruines de l’amphithéâtre romain, le troisième plus grand de ce type en Italie, lui aussi situé dans le Parc archéologique de Néapolis. Bien que les arbres et les monticules herbeux envahissent désormais l’amphithéâtre, on distingue encore clairement sa forme ovale. Les blocs de pierre blanche, taillés directement dans le roc, donnent une idée de la grandeur du site originel, où avaient lieu voilà plusieurs milliers d’années des combats de gladiateurs.

 

4. LA SALUMERIA

Prenez la direction de la côte, traversez le petit pont qui mène au quartier baroque de l’île d’Ortygia et installez-vous chez La Salumeria. L’établissement est situé à proximité du marché de rue d’Ortygia, où les marchands vendent sur leurs étals des produits de la mer et de la terre depuis des siècles. La meilleure place se trouve parmi les plantes en pot, sur la petite place inondée de soleil devant le restaurant, d’où vous entendrez les marchands. Le restaurant, qui fait aussi épicerie, propose des planches siciliennes composées de charcuteries, de fromages, d’olives, d’artichauts et de tomates séchées. Piazza Cesare Battisti, 4.

 

5. LE TEMPLE D’APOLLON

Partez à la découverte des ruelles et des piazzas d’Ortygia lors d’une petite balade digestive et prenez le temps de vous arrêter devant les ruines du temple grec d’Apollon. Ce site datant du 6e siècle av. J.-C. est trop fragile pour accueillir les visiteurs, mais vous pouvez l’admirer depuis le point de vue situé au sommet de la Piazza Emanuele Pancali. Le mur datant du Moyen-Âge témoigne de l’utilisation ultérieure du temple comme mosquée et église, mais plusieurs colonnes d’origine impressionnantes sont encore debout, tels des séquoias coincés entre des blocs de roche effondrés.

 

6. LE CHÂTEAU MANIACE

Achevez votre quête archéologique à l’extrémité sud d’Ortygia, là où s’élève le château Maniace, forteresse impénétrable des pilleurs depuis le 13e siècle. Le site s’est agrandi et a évolué au fil des siècles : avant d’apparaître dans le film Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, le château a servi de palais, de prison et de phare. Baladez-vous le long des remparts pour bénéficier d’un magnifique panorama sur la mer Ionienne, où vous pourrez assister au coucher du soleil au bruit des vagues s’écrasant contre les rochers en contrebas.

 

Le saviez-vous ?

Plus connu pour sa théorie de la poussée d’Archimède, Archimède de Syracuse a également mis à profit ses connaissances avancées en physique pour créer des armes ingénieuses qui ont protégé la ville de nombreuses tentatives d’invasion romaines.

les plus populaires

    voir plus

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.