Petit guide de voyage : une journée de rêve à Miami

Avec sa scène artistique dynamique, sa gastronomie multi-culturelle et ses quartiers préservés, Miami offre des possibilités infinies pour une journée riche en découvertes.

De Ellen Himelfarb
Publication 29 août 2024, 13:53 CEST
Les hôtels rétro en stuc blanc de la rue Ocean Drive, à Miami, sont incontournables pour ...

Les hôtels rétro en stuc blanc de la rue Ocean Drive, à Miami, sont incontournables pour les amateurs de l'art déco.

PHOTOGRAPHIE DE Alfonso Duran

8H : PETIT-DÉJEUNER CHEZ JIMMY'S

Dans une rue, qui comprend le Vagabond Hotel qui date des années 1950, ce petit restaurant du boulevard Biscayne ne paie pas de mine. Mais vous ne trouverez pas de restaurant de quartier plus authentique, avec ces sièges en cuir qui vous collent à la peau. On y sert dans de nombreuses assiettes des portions volumineuses des classiques de la gastronomie américaine, comme du grits, une sorte de gruau, des pommes de terre rissolées, du hachis de corned-beef avec des œufs, entre autres. Le café y est servi à volonté.

 

10H : EXPLORATION DU QUARTIER MORNINGSIDE

Vous pourrez vous reposer de ce petit-déjeuner gargantuesque dans les rues ombragées du quartier de Morningside, à presque deux kilomètres au sud. Observez les hommages architecturaux au Bauhaus, à l'art déco et à la modernité méditerranéenne, dans les bâtiments aux tourelles caractéristiques et à la toiture en tuiles en tonneau. Autre option : explorez le parc Morningside, qui longe la baie avec quelques minuscules plages jonchées de noix de coco. Un hangar à bateaux délabré loue des kayaks et des planches de paddle à partir de dix heures du matin.

 

12H30 : VISITE DU DESIGN DISTRICT

Promenez-vous au sud dans l'ancien quartier des entrepôts, que les aménageurs ont lentement transformé en l'équivalent de Time Square pour les artistes. Les sculptures publiques installées ici vont du plus grand que nature, comme le gobelet solo de trois mètres de haut, à l'œuvre interactive, comme cette balançoire de taille adulte peinte en vert menthe.

Des sculptures publiques plus grandes que nature sont disséminées dans le Design District de Miami, un espace créatif où l'on trouve de l'art, des boutiques et des restaurants.

PHOTOGRAPHIE DE Alfonso Duran

13H30 : DÉJEUNER À ELASTIKA

Le Moore est l'un des nombreux clubs ayant des membres qui ont élu domicile dans les salles d'exposition de meubles désaffectées du Design District. Son restaurant, Elastika, est ouvert au public. Essayez le crudo de thazard avec du farro fermenté, du chou-rave local et de l'aguachile au concombre. L'atrium des années 1920, avec ses banquettes vert mousse et ses palmiers en pots, se trouve sous une sculpture géante de Zaha Hadid qui prend la forme d'une toile blanche d'apparence extraterrestre.

 

15H30 : AMUSEZ-VOUS À SOUTH BEACH

Montez dans un taxi pour traverser la baie en direction de l'historique Collins Avenue, qui constitue la porte d'entrée de South Beach. La visite commence à The Bass, avec sa collection d'art contemporain installée dans une ancienne bibliothèque art déco, flanquée de cocotiers qui se balancent. Aujourd'hui, elle sert de plateforme pour les nouvelles acquisitions audacieuses de jeunes artistes latinos, ainsi que pour les dons des personnes riches et célèbres de Miami.

les plus populaires

    voir plus

    Elastika adopte une approche globale de la cuisine américaine et propose des plats de crevettes grillées de Floride et de moules au curry de la côte Est.

    PHOTOGRAPHIE DE Alfonso Duran

     

    17H : PROMENADE DANS OCEAN DRIVE

    Remontez dans le temps en vous promenant le long d'Ocean Drive, qui a été préservée de son apogée au milieu du siècle dernier. Participez à l'une des visites guidées de ses façades en stuc blanc organisées par la Design Preservation League de Miami. Gardez un œil sur la Casa Casuarina, le manoir baroque qui a été occupé par le créateur Gianni Versace avant qu'il ne soit assassiné sur son perron. Pour le coucher du soleil, le meilleur spot est à South Pointe Park, avec son phare peint.

     

    20H : DÎNER À DOCE PROVISIONS

    De l'autre côté de la baie, dans le quartier de Little Havana, ce populaire restaurant de tacos est le meilleur endroit pour dîner. Si vous n'avez pas réussi à trouver une table, n'ayez crainte : les chefs ont mis au point un pain asado à emporter, qui ressemble à un taco généreux rempli de porc et d'ananas confits, servi avec des croquettes farcies de fromage et de la confiture de goyave collante.

     

    21H : JUSQU'AU BOUT DE LA NUIT À BALL & CHAIN

    Cet établissement des années 1930, situé sur la 8ᵉ rue, s'est fait connaître en attirant les amateurs de théâtre qui avaient encore de l'énergie à revendre. Au fil des décennies, les gens ont commencé à venir de plus loin pour ses spectacles burlesques et sa programmation musicale, qui se terminent tard, à cinq heures du matin. Aujourd'hui, tout ce qui a changé, c'est le système de sonorisation et le couvre-feu, qui est désormais fixé à trois heures du matin, ce qui est plus raisonnable. Les clients s'habillent toujours pour danser, y compris les marins en permission.

    Cet article a initialement paru dans le magazine National Geographic Traveller (UK) en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace
      • Vidéos

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.