Petit guide pratique pour voyager au Japon
Visiter le Japon peut sembler compliqué, mais une planification minutieuse de votre voyage vous permettra d'en profiter pleinement.
Dans les rues du quartier de divertissement le plus réputé au Japon, Kabukichō, une figurine de Godzilla émerge du toit de l'hôtel Gracery Shinjuku à Tokyo.
Le Japon a un charme indéniable. Une magie envoûtante parcourt ses temples et ses forêts peuplées de cerfs, jusqu'à arriver aux villes éclairées par des néons. Même les voyageurs n'ayant pas encore eu l'occasion de fouler ses côtes sont captivés, et à raison.
Une grande partie du caractère exceptionnel du Japon, c'est qu'un voyage en terre nipponne n'est que rarement, voire jamais, décevant. Sa longueur et sa latitude expliquent en partie sa beauté naturelle et la richesse de sa biodiversité, qui jouent un rôle important dans l'attrait durable du pays.
Longeant l'est de l'Asie, sa pointe la plus septentrionale, sur l'île d'Hokkaido, touche presque la Russie et le climat y est souvent comparable à celui de la Sibérie. À l'ouest de l'île, les stations de ski de Niseko sont considérées comme ayant l'une des meilleures pistes de ski de la planète, tandis que l'est d'Hokkaido se fracture de manière spectaculaire chaque hiver avec la formation puis la fonte de glace de mer.
Pendant les mois où les skieurs chevronnés sillonnent les pentes enneigées, les îles méridionales du Japon rougissent à l'ombre des cerisiers en fleurs et leurs mers aux eaux bleues sont déjà chaudes. Le même courant océanique qui fait des Philippines une destination de plongée exceptionnelle alimente les îles d'Okinawa. Ici, les abondants récifs coralliens regorgent de poissons tropicaux et de tortues de mer, de baleines, de requins et de raies mantas.
Ajoutez à cela la capricieuse ceinture de feu, l'alignement de volcans actifs qui borde l'océan Pacifique, qui a permis il y a longtemps la formation du paysage du Japon et le remodèle en permanence. Vous obtiendrez alors l'un des paysages les plus dynamiques que la nature ait à offrir. Les voyages axés sur les activités de plein air sont légion et les voyageurs peuvent essayer de descendre des torrents glaciaires en radeau, parcourir des sentiers de montagne en pèlerinage ou faire du vélo à travers les rizières.
La culture, elle aussi, change selon les latitudes. Les peuples autochtones Aïnous du nord et Ryukyu d'Okinawa ont encore des populations distinctes. Cependant, c'est rarement ce qui vient à l'esprit des gens lorsqu'ils pensent à la culture japonaise. Le pays est un mastodonte de traditions préservées, gardées secrètes, en grande partie grâce à l'édit Sakoku de 1635 qui l'a fermé au monde extérieur pendant plus de deux siècles. Cet isolationnisme a laissé une empreinte indélébile sur la psyché et la culture nationales. Les rituels précieux, l'architecture traditionnelle, les arts et la cuisine sont restés forts, en particulier dans l'ancienne capitale, Kyoto, alors que le monde changeait autour du Japon.
Fondé il y a 1 300 ans à Kyoto, le sanctuaire de Fushimi Inari Taisha présente des portes torii d'un rouge éclatant que franchissent les visiteurs.
Lorsque le pays a rouvert ses frontières après 1853, le Japon a rapidement importé des technologies et des idées occidentales, tout en conservant les siennes. C'est ainsi qu'a commencé une ère de modernité zélée, avec la technologie, les gratte-ciels, les Shinkansen, ces trains à grande vitesse japonais, les cosplays et les karaokés, incarnée par de grandes métropoles d'acier et de verre telles que Tokyo et Osaka.
De nos jours, les voyageurs sont accueillis par un pays où les moines partagent les rues avec des vampires steampunks. Voici deux itinéraires de voyage qui donnent à voir le meilleur de la nature et de la culture japonaises.
LA BARRIÈRE DE LA LANGUE
Les événements internationaux comme les Jeux olympiques ont fait du Japon un pays plus accueillant envers les voyageurs, les indications et la signalisation en anglais étant désormais plus courantes dans les grandes villes.
Cependant, ce n'est pas encore très répandu, c'est même inexistant dans les zones rurales. Bien préparer son voyage au préalable peut faire de la langue un charme plutôt qu'un handicap. Téléchargez des applications de traduction, qui proposent maintenant de prendre en photo les panneaux ou les menus des restaurants et de les traduire automatiquement. Apprenez quelques phrases et lisez les guides pratiques sur les transports. Les Japonais ne s'attendent pas à ce que vous parliez un mot de japonais, alors n'ayez pas peur d'essayer.
COMBIEN COÛTE UN VOYAGE AU JAPON ?
Le Japon est réputé pour être une destination coûteuse, et cela s'explique en grande partie par le prix des vols. Au sol, il existe énormément de solutions pour les petits budgets. Entre les appartements en location à la journée, les auberges de jeunesse ou les petites chambres Airbnb avec salle de bain commune, le choix est vaste. Certains des meilleurs plats du Japon, comme les donburi et les ramen, sont également bon marché. Les cartes de transport et de voyage ne sont généralement pas plus chères qu'à Paris, voire moins chères.
LE JAPAN RAIL PASS
La hausse de 70 % du prix du Japan Rail pass l'année dernière a rendu ce produit inaccessible à de nombreuses personnes. Ils sont toujours très utiles, surtout si vous voulez vraiment prendre un Shinkansen (train à grande vitesse japonais), mais il existe d'autres solutions. Au lieu d'acheter un pass pour l'ensemble du pays, vous pouvez acheter des pass régionaux Japan Rail qui correspondent à votre itinéraire. Ces compagnies peuvent travailler en parallèle avec les nombreuses compagnies aériennes nationales à bas prix du Japon, vous permettant de vous rendre dans différentes régions. La location de voiture est une option bon marché et facile, avec des routes entretenues et des limites de vitesse peu élevées, ce qui est parfait pour les familles et les grands groupes.
LA SAISON DES CERISIERS EN FLEURS
La saison des cerisiers en fleurs courant de mars à avril au Japon est incontestablement magnifique, mais elle a aussi ses inconvénients. C'est la période la plus chargée de l'année, les sites touristiques peuvent être envahis par la foule, et les logements et les vols sont plus chers et complets. Si vous tenez absolument à voir des sakura, réservez environ un an à l'avance pour réduire le stress et les dépenses. Si vous êtes plus flexible, pourquoi ne pas essayer de voir les cerisiers en fleurs à Okinawa vers février ou fin avril à Hokkaido ? Ce lieu sera probablement beaucoup moins fréquenté jusqu'aux vacances de la Golden Week, début mai.
ATTENTION AUX IMPAIRS
Renseignez-vous à l'avance sur les coutumes et les attentes des Japonais. Il y en a beaucoup, mais très peu de faux pas vous attireront des ennuis. Par exemple, planter ses baguettes dans le riz est un grand tabou, mais personne ne vous le reprochera. Soyez prévenant et consciencieux, notamment en ce qui concerne les files d'attente, le bruit dans les espaces public et les déchets. Enlevez vos chaussures avant d'entrer dans les hôtels traditionnels, les maisons et certains restaurants, et considérez que les tatouages et les vêtements sont interdits dans les onsen - des bains chauds, généralement communs, intérieurs ou extérieurs - bien qu'il y ait parfois des exceptions.
Cet article a initialement paru dans le numéro de septembre 2024 du magazine National Geographic Traveller (UK).