Japon : les nouveautés à découvrir lors de votre prochain voyage
Des nouvelles liaisons ferroviaires à l’inauguration du Tour de Kyushu, voici toutes les nouveautés à découvrir lors de votre prochain séjour au Japon.
Cette exposition immersive et captivante au teamLab Borderless quitte Odaiba pour se produire à Azabudai Hills.
Chaque recoin du Japon peut rappeler les décors d’un film Ghibli. Le studio d’animation le plus connu du pays a été créé en 1985. Ses films sont devenus un emblème du caractère décalé et original du Japon. Sans surprise, l’ouverture du parc Ghibli en novembre 2022 a suscité un engouement des plus spectaculaires. Les billets sont mis à la vente trois mois à l’avance. Près d’un an après l’inauguration, en dénicher s’apparente à une véritable loterie tant la demande est élevée. Le parc ne comporte aucun manège. Il a plutôt été conçu comme un endroit « pour flâner, sentir le vent et découvrir les merveilles », selon ses fondateurs.
Situé dans la ville de Nagakute, à trois heures de train de Tokyo, il propose des expositions et une salle de cinéma dans le Grand Warehouse. Les principales attractions du parc donnent vie aux environnements fantastiques évoqués dans les films. Dans la première zone, les visiteurs peuvent rechercher les « noiraudes », ces boules de suie vivantes du célèbre classique Mon voisin Totoro. Aussi, ils peuvent s’asseoir à côté du personnage « sans-visage » du Voyage de Chihiro, primé aux Oscars en 2001, du réalisateur et fondateur du Studio Ghibli, Hayao Miyazaki.
La deuxième partie du parc suivra la sortie du nouveau film du Studio, Le Garçon et le Héron. Cet automne, on pourra y retrouver le village des ferrailleurs de la fantaisie dystopique Princesse Mononoké. Au printemps 2024 ouvrira La Vallée des Sorcières, où se trouvera une réplique sur deux étages de la structure volante du Château ambulant.
Les expositions d’anime et les produits dérivés permettent aux fans de se plonger dans les histoires de leurs films préférés.
1 : TEAMLAB DÉMÉNAGE
Des plafonds tapissés d’orchidées vivantes aux mares où s’ébattent des poissons, le collectif artistique teamLab est connu pour ses expositions immersives. Il s’était basé sur l’île d’Odaiba, dans la baie de Tokyo et a fermé ses portes l’été dernier. Cet automne, il déménage dans le nouveau quartier d’Azabudai Hills, un ambitieux projet urbain polyvalent.
2 : TOUT POUR LES ANIME
Le magasin phare Animate Ikebukuro de Tokyo, l’un des plus grands magasins d’anime au monde, a célébré son 40e anniversaire en 2023 en se refaisant une beauté. Dix étages fraîchement rénovés sont consacrés aux mangas et aux produits dérivés de personnages, tandis que les nouveaux espaces comprennent un théâtre pour les représentations de bandes dessinées et un café spécialisé dans le latte art.
3 : LE CYCLISME À KYUSHU
En passe de devenir un rendez-vous annuel de l’UCI Asia Tour, le Tour de Kyushu aura lieu pour la première fois en octobre. Installez-vous dans les zones d’observation prévues à cet effet pour voir les participants passer en trombe devant les points forts de l’île la plus méridionale des quatre îles principales du Japon, notamment le château de Kokura et les sources d’eau chaude d’Oita.
Construit en 1933 pour célébrer l’intronisation de l’empereur Showa, le Kyocera Museum of Art de la ville de Kyoto est le plus ancien musée d’art public du Japon.
4 : DES NOUVELLES LIAISONS POUR LE SHINKANSEN
À partir du printemps 2024, la ligne ferroviaire à grande vitesse Hokuriku Shinkansen, qui relie Tokyo, Nagano et Kanazawa, s’étendra jusqu’à Fukui et Tsuruga. La région abrite des temples zen, comme le Daihonzan Eiheiji, et le sanctuaire Takayama Inari, où 201 torii, ces portes rouges symboliques traditionnelles, se dressent au-dessus d’un chemin sinueux.
5 : UN ONSEN À TOKYO
Petit nouveau du quartier Toyosu de Tokyo, le Senkyaku Banrai, inspiré de l’ère Edo, ouvrira ses portes en février 2024. Le complexe comprend un onsen dont l’eau provient des sources thermales de Hakone, ainsi qu’une zone commerciale et des restaurants servant du poisson du marché de Toyosu, situé à proximité.
6 : L’ART À KYOTO
Ouvert pour la première fois en 1933, le musée municipal d’art de Kyoto a dévoilé une extension minimaliste en 2020, le Kyoto City Kyocera Museum of Art. Désormais accessible aux visiteurs étrangers, le musée présente des œuvres complexes des 18e et 19e siècles, notamment des peintures, des céramiques et des sculptures.
Article publié dans le numéro d’octobre 2023 de la version anglaise de National Geographic Traveller.