Royaume-Uni : et si votre prochaine destination était... une forêt ?
Des activités en forêt, des promenades au bord de la rivière et des produits locaux attendent les visiteurs dans ce coin tranquille à la frontière sud du pays de Galles.
Les villes bordées d'arbres, les chalets et les pistes cyclables de la forêt de Dean sont une ode aux grands espaces britanniques et constituent un lieu de séjour charmant.
Est-il impossible de voyager dans le temps ? N'en soyez pas si sûrs. Dans la forêt de Dean, les puissants chênes recouverts de mousse et les profonds ravins bordés de fougères sont tels que les Tudors les ont laissés lors de leur dernier passage. Sous l'épaisse canopée de cette ancienne forêt, qui chevauche la rivière Wye et la frontière galloise dans le sud-ouest de Gloucester, les sangliers continuent de labourer la terre avec leurs défenses, tandis que les pics et les sittelles volent dans les branches qui les surplombent, dans un air parfumé par la senteur résineuse des aiguilles de pin.
Les amateurs des sorties en extérieur seront dans leur élément, avec des escapades à vélo et en canoë, ainsi que des randonnées. Et pour les amateurs de loisirs, de charmantes villes bordées d'arbres sont à découvrir, avec leurs jolis chalets, leurs pubs de campagne et leurs moutons en liberté.
Il est possible de trouver des œuvres d'art contemporaines pleines de vie le long du Sculpture Trail de la Forêt de Dean, qui s'étend sur presque huit kilomètres.
COMMENT EXPLORER CETTE FORÊT ?
La meilleure façon de l'explorer, c'est d'y plonger directement. Empruntez un vélo électrique à Wye-Bikes, à Coleford, au sud-ouest de Gloucester, et parcourez en une matinée un peu plus de quinze kilomètres jusqu'au rivage de Mallards Pike, où les eaux reflètent les pointes duveteuses des conifères.
Puzzlewood, à un peu plus de neuf kilomètres à l'ouest, est une véritable forêt enchantée. Du moins, on se plaît vite à le croire. On murmure que la forêt de Dean a inspiré la Terre du Milieu de Tolkien, et ce labyrinthe boisé de scowles, creux moussus laissés par l'industrie minière autrefois florissante de la forêt, traversé par des ponts tressés, donne l'impression de venir d'un autre monde. Si ce patrimoine vous intrigue, explorez-le davantage lors d'une visite guidée des neuf grandes cavernes des Clearwell Caves, situées à proximité. Toute personne née dans la région est autorisée à extraire l'ocre, utilisée comme pigment pour les artistes, que l'on trouve ici.
Les artistes sont depuis longtemps inspirés par le paysage verdoyant de la région, et vous pouvez admirer certaines de leurs œuvres sur le Sculpture Trail de la forêt de Dean, qui compte près de huit kilomètres d'œuvres contemporaines suspendues entre les arbres au nord de Mallards Pike. Ne manquez pas la cathédrale de Kevin Atherton, un vitrail d'environ quatre mètres de haut qui représente la forêt dans des tons de vert, d'ambre et de bleu.
QUEL EST LE MEILLEUR ENDROIT POUR PASSER LA NUIT ?
À Clearwell, il est facile de manquer l'hôtel Tudor Farmhouse en premier lieu. Ses maisons attrayantes s'intègrent parfaitement dans le village tranquille qui l'entoure. Là, vous trouverez un panneau en bois représentant une poule blanche. Il s'avère que les poules sont représentées partout. On les retrouve sur les œuvres de l'hôtel et elles parcourent également les terrains vallonnés.
Niché dans le village de Clearwell, l'hôtel Tudor Farmhouse se compose d'un certain nombre de jolies maisons couleur miel.
Il peut être difficile de sortir de ce cocon si réconfortant, mais une excursion avec le naturaliste ED Drewitt vaut cet effort. Vous irez en sa compagnie chercher des plantes comme le cresson poilu ou vous vous réveillerez à l'aube pour apercevoir les sangliers. Depuis peu, vous pouvez également poursuivre le thème de la nature en séjournant dans une tente à clochettes sur le terrain. Ce séjour comprend un panier de provisions pour cuisiner sur un feu ouvert.
Le soir venu, réservez une table au restaurant de l'hôtel, où les bougies éclairent les murs de pierre d'une lueur ambrée. Le chef Gavin Roberts concocte un excellent menu de saison à partir d'ingrédients trouvés pour la plupart dans un rayon de trente kilomètres. Parmi les plats proposés, citons la soupe à l'ail sauvage avec du fromage et des échalotes marinées, et les lasagnes de cèleri-rave cuites au sel avec de la crème de truffe.
Les menus de saison de l'hôtel Tudor Farmhouse sont essentiellement composés d'ingrédients locaux, avec des plats allant du petit-déjeuner anglais complet aux lasagnes de cèleri-rave au sel.
OÙ MANGER ?
Pour les provisions de vos pique-niques, ne manquez pas le Forest Deli à Coleford, véritable caverne de produits locaux, des œufs au scotch à base de sanglier aux bloody marys de la Silver Circle Distillery, riches en vodka à l'ail noir, en passant par le fromage de Tintern aux oignons, qui doit son nom à la ville voisine.
Pour un déjeuner dans un pub au bord de la rivière, prenez une table sur la terrasse du Saracens Head, à Symonds Yat, où vous pourrez déguster des plats de saison comme des pappardelles de chevreuil tout en observant le ferry à câble tiré à la main qui traverse la rivière Wye. Vous pouvez louer un kayak sur place pour voir ce spectacle de plus près.
Cet article a initialement paru dans le magazine National Geographic Traveller (UK) en langue anglaise.