Guide de voyage : l'Amérique latine pour les personnes LGBTQ+
Avec leurs somptueux paysages, leurs activités culturelles et leurs vies nocturnes animées, ces pays d'Amérique latine ont beaucoup à offrir aux voyageurs et voyageuses LGBTQ+.
São Paulo accueille chaque année la plus grande marche des fiertés du monde.
Avec ses plus de 656 millions d’habitants, l’Amérique latine est une vaste région dans laquelle de nombreux peuples et cultures d’Europe, d’Afrique, des Amériques et du monde entier sont venus s’installer au fil des siècles. L’espagnol et le portugais, qui constituent les vestiges de deux superpuissances rivales, y sont les langues dominantes. Les anciennes civilisations du sous-continent, comme celles des Aztèques, des Incas et des Mayas, sont encore bien présentes au travers des collections archéologiques de ses musées, mais aussi des spectacles vivants de ses carnavals, parades et célébrations religieuses, tels que le Jour des Morts et le culte de déesses comme Yemanjá, venues de la côte ouest de l’Afrique.
La vie nocturne, les activités culturelles et les progrès politiques en matière de droits des personnes de la communauté LGBTQ+ sont tout particulièrement visibles dans les grandes villes de la région. De nombreux touristes du monde entier viennent ainsi pour profiter du style Beaux-Arts des rues de Buenos Aires, mais aussi des rivages dorés de la côte Caraïbe et des inoubliables paysages montagneux qui sont accolés au Pacifique, et créent ainsi des conditions idéales pour les amateurs de surf.
Le festival des Fiertés de Vallarta, au Mexique, dure une semaine.
L’ARGENTINE
L’Argentine compte parmi les nations les plus avancées du monde en matière de droits des personnes LGBTQ+. Le pays a adopté une loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe en 2010, soit trois ans avant la France. Parsemée d’architecture française marquée par le style Beaux-Arts, sa capitale, Buenos Aires, devrait constituer le point de départ de toute aventure argentine. Les visiteurs pourront y explorer des centaines de librairies, dont la plus célèbre, El Ateneo Grand Splendid, construite dans un ancien théâtre, mais aussi y trouver des cafés, des musées et un somptueux opéra. N’hésitez pas à arpenter ses nombreuses rues, telles que l’immense et emblématique Avenida 9 de Julio.
Où passer ses soirées en Argentine ?
Buenos Aires renferme l’une des meilleures vies nocturnes LGBTQ+ du sous-continent. Les soirées ne commencent qu’après minuit et les rues restent animées jusqu’à bien après le lever du soleil. Le Club Amerika, dans le quartier d’Almagro, est la plus grande boîte de nuit de la ville ainsi qu’un lieu important des soirées queers. El Lugar Gay, un petit hôtel économique réservé aux hommes, est situé dans le quartier historique de San Telmo, connu pour son marché d’antiquités du dimanche et ses spectacles de tango.
Où découvrir la culture argentine ?
Bien que controversée en Argentine, Eva Perón, plus connue sous le nom d’Evita, l’ancienne première dame, reste l’une des figures les plus célèbres et charismatiques du pays. Le Museo Evita, situé au sein de l’élégant quartier de Palermo, explore le mythe, le mystère, la légende et la garde-robe de cette icône gay, incarnée à l’écran et sur scène par Madonna, Patti LuPone et Elaine Paige.
Que faire en famille en Argentine ?
La capitale argentine offre un large éventail d’activités pour les familles queers ; vous pouvez par exemple aller observer les célèbres « dames aux chats » qui s’occupent des nombreux félins du cimetière de Recoleta, ou visiter le Museo de los Niños, dans le quartier d’Abasto, qui propose des activités scientifiques éducatives pour les enfants. La Patagonie argentine est une excellente option pour s’essayer au ski ou à la randonnée à Bariloche. Les amateurs de vins, quant à eux, apprécieront Mendoza, une importante région viticole spécialisée dans l’utilisation du Malbec, une variété de cépage.
Comment s’y rendre ?
HE Travel, l’une des plus anciennes agences de voyages gay du monde, propose un voyage de plusieurs jours en Argentine comprenant divers arrêts tels que Buenos Aires et la Patagonie, avec des extensions possibles pour visiter les chutes d’Iguazú et l’Antarctique. Les tarifs des prochains voyages n’ont pas encore été annoncés, mais s’élèvent généralement à environ 7 500 € par personne.
LE BRÉSIL
Peu de destinations latino-américaines peuvent rivaliser avec l’expérience inoubliable offerte par l’un des plus grands pays du monde. Avec ses milliers de kilomètres de plage, ses grandes métropoles, ses montagnes et sa forêt amazonienne, le Brésil abrite un paysage aussi diversifié que sa population. Avec tant de choses à voir et à faire, il peut être difficile de savoir par où commencer, c’est pourquoi nombre de voyageurs et voyageuses LGBTQ+ choisissent d’y retourner à plusieurs reprises.
Où profiter de la vie nocturne brésilienne ?
À Rio de Janeiro, une métropole pétillante qui a longtemps été la capitale du pays, les différents quartiers se mélangent aux nombreuses montagnes et plages, tous surplombés par la gigantesque statue du Christ Rédempteur qui règne sur le mont Corcovado. Le Carnaval de Rio, qui est organisé chaque année en février ou en mars, en fonction du calendrier de Pâques, constitue l’événement le plus important de la vie culturelle de la ville, mais aussi la plus grande célébration de ce type au monde. Parmi les plages emblématiques de Rio, deux représentent de véritables lieux incontournables de la vie LGBTQ+ : la plage d’Ipanema, avec la Rua Farme de Amoedo, et la célèbre plage de Copacabana, avec son emblématique coucher de soleil et sa vue imprenable sur l’imposant mont du Pain de Sucre. Le parc de Flamengo est également un haut lieu de la culture brésilienne ; il abrite notamment le musée Carmen Miranda, qui rend hommage à l’actrice et chanteuse dont les coiffes surdimensionnées ont servi d’inspiration aux créations de nombreuses drag queens.
Les plages d'Ipanema et de Copacabana sont les meilleurs lieux LGBTQ-friendly de Rio de Janeiro.
Où aller pour explorer le Brésil ?
Allez profiter du charme urbain de São Paulo, dont les quartiers riches et pauvres s’étendent à seulement quelques pas les uns des autres. Chaque année, au mois de mai, la ville accueille une gigantesque marche des fiertés à l’occasion de laquelle des millions de personnes se rassemblent le long de l’avenue Paulista. De son côté, la ville de Salvador, dans l’État de Bahia, au nord-est du pays, constitue un haut lieu de la culture afro-brésilienne. Les statues de Yemanjá, mère des orishas (esprits divins) dans la religion yoruba, y sont omniprésentes et rappellent ainsi le passé de la région. Allez visiter le quartier du Pelourinho, avec ses rues pavées bordées de bâtiments colorés qui offrent des points de vue pour le moins époustouflants.
Quelles destinations pour des vacances en famille au Brésil ?
Pour les familles LGBTQ+ qui voyagent avec des enfants, ne manquez pas la découverte des chutes d’Iguazú situées dans le sud du pays, à la frontière avec l’Argentine et le Paraguay, qui constituent un arrêt immanquable de tout voyage au Brésil. Selon la légende, Eleanor Roosevelt se serait exclamée « Pauvres Niagara ! » en voyant ces chutes, qui sont encore plus grandes que les plus impressionnantes cascades d’Amérique du Nord.
Comment s’y rendre ?
Out Adventures propose des voyages au Brésil, notamment à Rio de Janeiro, à São Paulo ou en Amazonie. Contactez-les pour connaître les dates et tarifs des prochains voyages.
LE MEXIQUE
Si vous prévoyez un voyage au Mexique, commencez par visiter sa glorieuse capitale, Mexico, avec ses nombreux musées et lieux culturels comme le Palais des Beaux-Arts ou le fascinant musée national d’anthropologie. Autrefois connue comme la capitale aztèque Tenochtitlan, la ville s’articule autour de l’immense Zócalo, une grande place où régnaient des temples et pyramides historiques détruits et remplacés par des bâtiments espagnols.
Où profiter de la vie nocturne mexicaine ?
Peu de quartiers renferment autant de lieux de vie nocturne LGBTQ+ que la Zona Rosa, à Mexico. Vous trouverez les bars, boîtes de nuit, restaurants et autres établissements appréciés des touristes et habitants LGBTQ+, ainsi que certains des meilleurs hôtels de la ville, dans les alentours du monument d’El Ángel de la Independencia, le long de l’Avenida Paseo de la Reforma.
Le musée Frida-Kahlo de Mexico est ouvert au public depuis la fin des années 1950.
Où aller pour s’imprégner de la culture du Mexique ?
Dans le quartier de Colonia del Carmen, allez visiter le musée Frida-Kahlo, également connu sous le nom de Casa Azul. Ce lieu emblématique, qui rend hommage à l’artiste ouvertement bisexuelle dont il est également la maison natale, est ouvert au public depuis la fin des années 1950.
Où aller pour explorer la nature mexicaine ?
Le littoral mexicain offre un large choix de plages qui n’attendent que d’être explorées. Cancún et la Riviera Maya, dans la péninsule du Yucatán, comptent parmi les joyaux du pays et sont ainsi à l’origine d’une grande partie de ses revenus liés au tourisme. Rendez-vous dans la célèbre ville de Puerto Vallarta, l’une des destinations balnéaires LGBTQ+ les plus populaires d’Amérique latine.
Comment s’y rendre ?
Olivia Travel, qui s’adresse principalement aux femmes lesbiennes, bisexuelles et transgenres, propose une croisière de six jours pour aller observer les baleines de la baie de Magdalena, avec des escales à San Carlos, Bahía Almejas et Boca de Soledad. Les tarifs, qui commencent à environ 5 900 €, incluent notamment l’hébergement, les correspondances depuis l’aéroport de Loreto, les excursions, les repas, les droits d’entrée.
LE PÉROU
Des plages aux montagnes, en passant par la jungle amazonienne, le Pérou abrite toutes sortes de paysages, ce qui en fait une destination incontournable pour les personnes en quête de nature.
Où profiter de la vie nocturne péruvienne ?
Lima, la capitale du Pérou, est un véritable paradis gastronomique, avec des spécialités locales comme le ceviche, un plat de poisson cru et d’agrumes, et des boissons comme le pisco sour. La culture et la cuisine péruviennes ont été particulièrement marquées par l’influence de la population japonaise, importante dans le pays. Le verdoyant district de Miraflores, dont le nom signifie littéralement « regardez les fleurs », constitue le principal quartier LGBTQ+ de la capitale. Malheureusement, le Lola Bar et la Discoteca Legendaris, deux hauts lieux de la vie nocturne gay, ont récemment fermé leurs portes ; un certain nombre de nouveaux lieux sont cependant en préparation, et le ValeTodo DownTown, un bar emblématique pour la population gay de la ville, est encore bien en activité.
Où partir à l’aventure au Pérou ?
De nombreux touristes se rendent au Pérou afin de découvrir ses anciennes racines incas de leurs propres yeux. Le pays abrite deux destinations de voyage les plus convoitées du monde : le Machu Picchu, un ancien complexe de temples andins surplombés de vues imprenables, et Cuzco, la capitale de l’Empire inca. Vous pourrez y trouver des bâtiments coloniaux construits sur d’anciens temples à la suite de la conquête espagnole ; les périodes architecturales sont particulièrement reconnaissables grâce aux différences visibles dans les styles des édifices. Un vieux train, qui traverse un sublime col de montagne, relie Cuzco et le Machu Picchu, ce qui permet l’organisation d’excursions à la journée. Les plus aventureux pourront parcourir les différents sentiers de l’Inca Trail et découvrir, au fil de ce périple de plusieurs jours, des ruines historiques moins connues.
Comment s’y rentre ?
Zoom Adventures propose un circuit d’une semaine entre Lima, Cuzco et le Machu Picchu. Les tarifs, qui comprennent l’hébergement dans des hôtels cinq étoiles ainsi que tous les petits déjeuners et les correspondances, commencent à environ 6 000 € par personne.
LE CHILI
Tandis que certaines régions d’Amérique latine sont connues pour leur extravagance, le Chili constitue quant à lui une destination plus réservée. Santiago, sa capitale, s’étend le long de l’Avenida Libertador General Bernardo O’Higgins, son artère principale, et se situe de part et d’autre du Mapocho.
Où profiter de la vie nocturne chilienne ?
Le quartier pittoresque de Barrio Bellavista, dont une grande partie date des années 1920, est le cœur de la vie nocturne LGBTQ+ de Santiago. Le Chili est une ancienne colonie espagnole, et les influences de cette histoire se retrouvent dans l’architecture de la région. Le soir, les clubs, restaurants et bars, dont beaucoup proposent des représentations de musique live, ouvrent leurs portes. Le quartier est également dominé par la colline San Cristóbal de Santiago et sa statue de la Vierge Marie, symbole de la ville, que vous pourrez atteindre grâce à un funiculaire... qui n’est toutefois pas toujours en service.
Où aller pour s’imprégner de la culture du Chili ?
Bien que, de l’autre côté des Andes, Mendoza, en Argentine, constitue la plus célèbre région viticole d’Amérique du Sud, le Chili possède quant à lui l’une des plus grandes régions viticoles du continent. Cette dernière, située tout autour de Santiago, a l’avantage d’être accessible en seulement 1h30 de route, aussi bien avec son propre véhicule que dans le cadre d’un tour organisé de la vallée de Casablanca, la province de Maipo ou la Vallée centrale, où des exploitations comme Concha y Toro conçoivent de délicieux vins à base de carménère, de cabernet sauvignon, entre autres cépages.
Comment s’y rendre ?
HE Travel propose un circuit de 10 jours en Patagonie chilienne avec des arrêts à Punta Arenas, l’île de Magdalena, le parc national Torres del Paine, la Valle del Pingo et Puerto Natales, à partir d'environ 7 800 € par personne (option chambre partagée) comprenant tous les petits déjeuners, ainsi que six déjeuners et six dîners.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.