Espagne : un weekend à Murcie, destination sublime et méconnue
Avec ses grottes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses réserves marines et ses villes paisibles autrefois habitées par les Romains, les Carthaginois et les Maures, cette région du sud-est de l’Espagne réserve bien des surprises.
Si Murcie est animée comme une grande ville grâce à son université, elle n’en demeure pas moins à taille humaine. Ce qui en fait une destination idéale pour un long week-end.
Coincée entre les stations balnéaires bien connues de Málaga et d’Alicante, la région de Murcie occupe une bande du sud de l’Espagne trop souvent ignorée par les voyageurs internationaux. Des criques et des plages paisibles jalonnent les 250 kilomètres de son littoral baigné de soleil, tandis que dans les terres, les collines, les fermes, les forêts denses et les vallées font le bonheur des randonneurs. Son climat relativement doux toute l’année est idéal pour voyager hors saison. Cela étant dit, même en plein cœur de l’été, vous n’y croiserez pas les foules que l’on voit trop souvent dans d’autres régions de la Méditerranée.
La Murcie est connue pour son histoire riche ; les Romains, les Carthaginois et les Maures ont tous laissé des traces de leur passage, que l’on constate dans l’architecture, l’agriculture et les fêtes de la région notamment.
Avec son aéroport, la ville de Murcie est la porte d’entrée de la région. Si la capitale provinciale est animée comme une grande ville grâce à son université, elle n’en demeure pas moins à taille humaine. Flânez le long des rues pavées bordées de cathédrales baroques ou partager un tareo (moment convivial entre amis sans attendre la tombée de la nuit) autour de tapas, d’une bière et devant un concert en terrasse.
JOUR 1 : BALADE DANS LA VIEILLE VILLE
Matin
Empruntez les ruelles étroites de la vieille ville de Murcie en direction de la magnifique cathédrale de Murcie et son clocher, second plus haut d’Espagne. Des audioguides sont disponibles à la location pour en savoir plus sur l’histoire de cet édifice éclectique, mêlant architecture baroque, de la Renaissance et gothique. Sortez par la « Porte des Apôtres », ornée d’anges et de rois de l’Ancien Testament, pour rejoindre Calle Traperia. Cette artère commerçante, qui abritait des marchands de tissus et des orfèvres au 14e siècle, est désormais truffée de boutiques en tout genre. Le théâtre Romea datant du 19e siècle de la ville se trouve à quelques encablures de là. Selon la légende, un moine aurait maudit le bâtiment, qui se tient sur le site d’un ancien couvent.
Après-midi
La région est surnommée le « jardin de l’Europe » en raison de ses terres fertiles et de ses immenses champs. Les produits qui y sont récoltés sont vendus au Mercado de Veronicas : pêches et melons en été, artichauts à l’automne. Vous y trouverez aussi des fruits de mer pêchés localement, comme des crevettes carabineros, de la dorade ou encore du bar. Le marché abrite également quelques stands où vous pouvez demander à faire cuire ou griller le poisson que vous avez acheté tout en sirotant un café cortado. Après le déjeuner, rendez-vous au Royal Casino. Contrairement à ce que laisse penser son nom, il ne s’agit pas d’une maison de jeux, mais d’un ancien club des gentlemen. Érigé en 1847, il figure parmi les bâtiments historiques nationaux. Il vous faudra débourser 5 € pour pouvoir admirer son hall au style mauresque, sa salle de bal ornée de chandeliers et ses peintures murales.
Soirée
Avant la tombée de la nuit, prenez la direction du sud de la ville pour rejoindre le sanctuaire de La Fuensanta (comptez 15 minutes de route). Cette magnifique église perchée sur une colline au milieu des orangers et des grenadiers est l’endroit idéal pour admirer le coucher de soleil sur Murcie. Ne manquez pas de visiter l’intérieur : vous y trouverez les reliques du saint patron de Murcie et des éléments baroques, comme des colonnes corinthiennes recouvertes d’or et des peintures murales représentant le folklore murcien. Retournez en ville pour le dîner. Installez-vous en terrasse chez El Secreto, sur la Plaza de Las Flores, une place animée parsemée de kiosques à fleurs et de restaurants avec, en son centre, une petite fontaine. Commandez une bière que vous accompagnerez, comme les locaux, de tapas de pulpo al horno (poulpe cuit au four), tout en écoutant les accordéonistes qui jouent dans la rue.
Souvent ignorée par les voyageurs, Murcie est la destination rêvée pour ceux en quête de tranquillité.
JOUR 2 : ENTRE RUES PAVÉES ET CANYONS
Matin
Quittez Murcie et roulez pendant environ 30 minutes en direction de l’ouest pour découvrir la ville de pèlerinage de Caravaca de la Cruz, connue pour sa célèbre croix de Caravaca. Ce crucifix double, flanqué de deux anges, aurait des vertus curatives. Il est notamment représenté sur les armoiries de la ville ou encore les panneaux. Visitez la Basilique de Vera Cruz pour y admirer l’original. Quelques mètres plus loin se trouve Calle Cuesta Castillo, une rue pavée célèbre pour la course de chevaux Los Caballos del Vino qui s’y tient chaque année. Cette tradition locale date de l’époque où les Maures régnaient sur la ville. Le Museo Caballos del Vino vous permet d’en savoir plus à son sujet ; y sont notamment exposées les incroyables couvertures brodées que portent les chevaux lors de la célébration.
Après-midi
Reprenez la route pour déjeuner dans la vieille ville de Cehegín, à 10 minutes à l’est de Caravaca de la Cruz. Du toit-terrasse du restaurant El Sol, vous pourrez bénéficier d’une vue panoramique sur une cascade de maisons blanchies à la chaux. L’établissement propose des vins locaux de Jumilla (région de Murcie) et des calamares rellenos (calamars farcis). Prenez la direction du nord pour le restant de l’après-midi. En chemin, vous passerez par les champs de riz de Calasparra, l’une des principales régions productrices de riz du pays. La route vous mènera au canyon Almadenes, une gorge profonde où vous pouvez randonner ou faire du rafting sur le fleuve Segura avec Cañon y Cañon. La zone abrite des loutres de rivière, des tortues et des hérons. Les excursions comprennent généralement une visite de la grotte de Monigotes, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont les parois sont recouvertes de peintures rupestres datant du Néolithique.
Soirée
La route qui relie Caravaca de la Cruz à Murcie est surnommée « la route des spas » en raison de l’importante concentration de sources thermales naturelles qui s’y trouvent. Reprenez la direction de Murcie, à l’est, et arrêtez dans la ville Archena. C’est là que les Romains ont découvert des sources et ont bâti les premiers bains au 2e siècle av. J.-C. Le centre thermal historique de la ville, Balneario de Archena, profite de la source minérale dont les eaux riches en soufre jaillissent de fontaines mauresques. Après ce moment de détente, reprenez la route vers Murcie pour dîner chez Salzillo. Ce restaurant traditionnel propose des plats régionaux comme les paparajotes, des beignets de feuilles de citronnier saupoudrés de cannelle et spécialité murcienne.
POURSUIVEZ L’AVENTURE LE LONG DE LA COSTA CÁLIDA
Îles Hormigas
Protégées depuis 1995, cette réserve marine bordant la péninsule de Cabo de Palos est considérée comme l’une des meilleures destinations d’Espagne, voire d’Europe, où faire de la plongée. Poulpes, murènes, mais aussi raies léopard peuplent ses eaux. Si la chance vous sourit, vous pourrez peut-être observer des poissons-lunes. Les prairies de posidonie, les jardins de coraux et les rochers sous-marins rendent chaque plongée unique. La zone est également fréquentée par d’immenses bancs de poissons très compacts, qui attirent des prédateurs de plus grande taille comme les barracudas et les thons. La profondeur peut atteindre 70 mètres par endroit. La réserve abrite également des épaves comme celle d’El Naranjito, un cargo qui a coulé dans les années 1940. Plusieurs entreprises, à l’instar d’Adventure Divers, proposent des sorties en plongée libre, en jet ski ou en paddle.
Virée des villes
Rendez-vous à Águilas, dans l’extrême ouest de la région, et visitez le musée archéologique de la ville pour découvrir l’histoire de la Murcie au néolithique. Entourée de criques préservées, Águilas est également la base idéale pour faire de la plongée dans la péninsule de Cabo. Estela Diving Tours propose des sorties de plongée en journée et la nuit. La ville portuaire de Carthagène, fondée par les Carthaginois vers 227 av. J.-C et située à environ 45 minutes de voiture à l’est, vaut également le détour. Faites une visite guidée à pied pour en savoir plus sur l’histoire navale et l’architecture moderniste de la ville. Ce sera aussi l’occasion de découvrir l’impressionnant Museo del Teatro Romano, un amphithéâtre romain restauré datant du 1er siècle av. J.-C., lorsque Carthagène était une ville romaine prospère.
Plages et bateaux de plaisance
Playa de Levante, une immense plage de sable blanc truffée de chiringuitos (bars de plage) est l’une des plus belles plages de la Costa Cálida. Commandez une bière ou un tinto de verano chez Bocana de Palos, que vous accompagnerez d’une portion de caldero (paella murcienne). Vous pouvez aussi suivre le sentier très accessible qui relie la plage au Balcon de Cala Flores. Dans le village de pêcheurs de Cabo de Palos, vous pourrez aussi louer un bateau pour une virée de deux heures le long de la côte. Un capitaine est présent à bord et quatre itinéraires sont proposés. Nous vous recommandons celui qui vous emmène dans le parc régional de Calblanque : ses plages de sable doré et ses baies rocheuses invitent à la baignade. Vous pourrez même y observer des dauphins.
Cet article a été rédigé en collaboration avec EasyJet Holidays.
Cet article a paru dans le numéro de mars 2024 du magazine National Geographic Traveller en langue anglaise.