Huit voyages en train pour découvrir la campagne anglaise

Le Royaume-Uni fête le 200e anniversaire du tout premier chemin de fer public. Voici huit trains dans lesquels vous aurez envie de monter.

De Tamara Hinson
Publication 26 févr. 2025, 18:08 CET
LEAD Yorkshire Moors

Le North Yorkshire Moors Railway a été inauguré dans les années 1830.

PHOTOGRAPHIE DE Daniel Bhim-Rao, Getty Images

Depuis quelques années, l’Europe continentale connaît une révolution ferroviaire qui n’a pas manqué de faire parler d’elle. Mais désormais, c’est sur le Royaume-Uni que sont braqués les projecteurs. L’année 2025 marque le 200e anniversaire de l’ouverture du chemin de fer de Stockton et Darlington, la toute première ligne de chemin de fer publique. De plus, le très attendu Britannic Explorer, un train exploité par la société Belmond, arrive en juillet. Alors que dans tout le Royaume-Uni le voyage ferroviaire repart de plus belle, voici huit trains avec vue à ne pas louper.

 

1. EXETER – PAIGNTON SUR LA RIVIERA LINE, DEVON

Cet itinéraire qui met en avant les meilleurs panoramas que la Riviera anglaise ait à offrir donne à voir les paysages côtiers de la pointe occidentale du Royaume-Uni. La Riviera Line du sud du Devon relie Exeter à Paignton et trace son chemin entre falaises immenses, estuaires (soyez à l’affût des aigrettes, l’un des oiseaux les plus rares du pays) et petites villes marchandes au charme désuet. Elle passe même devant le château de Powderham et son domaine peuplé de cerfs. Débarquez à Newton Abbot pour visiter Newton’s Place, une église du 19e siècle abritant un petit musée qui revient sur la façon dont le chemin de fer a transformé cette partie du Devon à la même époque. 

Aller simple à partir de 8 livres Sterling (9,64 euros).

Devon train

La Riviera Line offre des panoramas bucoliques sur la campagne du Devon.

PHOTOGRAPHIE DE Lukas Urbaitis, Getty Images

 

2. LOWESTOFT – NORWICH AVEC GREATER ANGLIA, NORFOLK

Sur ce bref mais délicieux trajet de quarante minutes, le train file (ou, plutôt, se laisser aller) à travers les Norfolk Broads et passe par d’innombrables sites historiques tels que le prieuré Saint-Olave, qui date du 13e siècle, et enjambe plusieurs cours d’eau, chose qui rend cet itinéraire particulièrement populaire auprès des ornithologues amateurs ; points bonus si vous parvenez à apercevoir une oie à bec court (Anser brachyrhynchus), que l’on a davantage de chance de voir l’hiver après qu’elle a quitté sa zone de nidification au Groenland. 

Aller simple à partir de 9,70 livres Sterling (11,69 euros).

 

3. LE NORTH YORKSHIE MOORS RAILWAY, NORD DU YORKSHIRE

Cet itinéraire ferroviaire de près de 40 kilomètres, qui relie Grosmont à Pickering, date des années 1830 et un trajet à bord de l’un des trains à vapeur rénovés qui le parcourent constitue une excellente façon de profiter de la beauté brute des landes du nord du Yorkshire qui regorgent de vie sauvage. Ne soyez pas surpris si certains pans vous rappellent quelque chose ; vous ferez notamment halte à la gare de Goathland, qui est la gare de Hogsmeade dans le premier film de la saga Harry Potter. Si possible, réservez une place dans l’une des voitures patrimoniales rénovées aux parois en teck poli ou bien optez pour le wagon-restaurant Pullman et délectez-vous de spécialités locales tout en vous laissant trimballer à travers les landes. 

Aller simple à partir de 13,50 livres Sterling (16,30 euros).

les plus populaires

    voir plus
    Goathland station

    La gare de Goathland rappelle peut-être quelque chose aux fans de la saga Harry Potter où elle est la gare d’Hogsmeade.

    PHOTOGRAPHIE DE Blandine Schillinger, Getty Images

     

    4. MERVEILLES PITTORESQUES DE L’OUEST SUR LE ROYAL SCOTSMAN, HIGHLANDS, ÉCOSSE

    Cet itinéraire aller-retour de trois jours au départ d’Édimbourg comprend de nombreux points forts : Glen Falloch et ses cascades tonitruantes ; Fort William, à l’ombre du Ben Nevis ; et Morar Sands, une plage de sable blanc avec des vues fantastiques sur l’île de Skye. Quant aux offres à bord, comptez sur un décor d’inspiration édouardienne avec sofas drapés de tartan au motif reprenant le tracé des chemins de fer écossais, sur des cabines étonnamment spacieuses, sur un spa Dior et sur des voitures-restaurants riches d’une sélection de cinquante whiskys écossais. Optez pour l’une des nouvelles Grandes Suites déployées en 2024 et tous les voyages en train que ferez ensuite auront l’air bien mornes. 

    À partir de 7 000 livres Sterling (8 430 euros environ) par personne pour trois nuits.

     

    5. STRATHSPEY RAILWAY, HIGHLANDS, ÉCOSSE

    Pour quelque chose de plus abordable mais de non moins spectaculaire, pourquoi ne pas monter à bord d’un train du Strathspey Railway qui serpentera d’Aviemore à Broomhill sur ce qui était autrefois la principale ligne de chemin de fer des Highlands ? En toile de fond, vous attendent landes, montagnes et couleurs sans cesse changeantes, un spectacle offert par les étendues de bruyère violette et par la chatoyante Spey, le deuxième fleuve d’Écosse. L’intérieur du train est tout aussi agréable à l’œil, notamment son wagon des années 1930 avec ses touches art déco et ses fauteuils vintage géants parfaitement positionnés pour profiter pleinement de la vue en commençant à déguster les scones faits maison que l’on sert à bord. 

    Aller-retour à partir de 14,50 livres Sterling (17,50 euros).

    Royal Scotsman

    Le Royal Scotsman travers les Highlands d’Écosse avant de retourner à Édimbourg.

    PHOTOGRAPHIE DE Phil Metcalfe

     

    6. WELLS & WALSINGHAM LIGHT RAILWAY, NORFOLK

    Ce chemin de fer à voie étroite relie Wells-next-the-Sea à Walsingham, village de pèlerinage abritant en son cœur une abbaye ancienne. Longue de 6,5 kilomètres seulement, cette voie ferrée miniature dont les rails ne sont écartés que de 26 cm (10,25 pouces) est pourtant la plus longue du monde dans sa catégorie et remonte à 1847. En dépit de sa taille modeste, elle ne manque pas de choses à faire découvrir, comme ces prés où volètent d’innombrables papillons ou encore les villages pittoresques de Warham et Wigton. Si la météo le permet, optez pour l’une des voitures ouvertes et achevez votre parcours avec un gâteau fait maison au café de la gare de Wells-next-the-Sea, un ancien poste d’aiguillage restauré. 

    Aller simple à partir de 9 livres Sterling (10,85 euros).

     

    7. SEVERN VALLEY RAILWAY, WORCESTERSHIRE ET SHROPSHIRE

    Le chemin de fer de la vallée de la Severn date des années 1860 et, de nos jours, ses trains à vapeur, qui relient Bridgnorth à Kiddermeister, sont principalement entretenus par des bénévoles. L’itinéraire suit les eaux de la Severn et traverse les collines couvertes de fleurs sauvages du Worcestershire et du Shropshire, quoique pour de nombreux voyageurs, c’est l’architecture qui constitue l’attraction principale. Le train emprunte des viaducs historiques ainsi que le pont Victoria, qui doit son nom à la reine Victoria et qui fut jadis le plus long pont en fonte à travée unique de Grande-Bretagne. Même les gares sont particulières ; Eardington est la seule à tirer encore son énergie du charbon. Ne soyez pas surpris s’il vous vient une impression de déjà-vu, car ce chemin de fer apparaît dans de nombreux films, notamment dans Le Monde de Narnia. 

    Aller-retour à partir de 16,50 livres Sterling (19,90 euros).

     

    8. CAMBRIAN COAST RAILWAY, NORD DU PAYS DE GALLES

    Une virée en train sur cette grande ligne historique construite dans les années 1860 est une excellente façon de s’imprégner des panoramas du littoral du nord du pays de Galles sans avoir à affronter de rafales de vent. Réservez un départ matinal pour parcourir la ligne reliant Aberystwyth à Pwllheli ; rien ne vaut le lever de soleil sur l’estuaire de la Dyfi. Sur la section qui borde le village côtier d’Y Friog, vous profiterez de vues encore plus splendides sur l’eau et, près de Barmouth, sur Eryri (Snowdonia). Restez à l’affût de la faune ; dans les airs on aperçoit parfois des merveilles ailées, comme des balbuzards, et dans l’eau il n’est pas rare d’apercevoir des dauphins. 

    Aller simple à partir de 9 livres Sterling (10,85 euros).

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2025 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.