6 plages européennes dont vous ignorez probablement l’existence

Vous cherchez à éviter les plages bondées cet été ? Retraites au bord des lacs, lagons d’eau salée... Découvrez certains des trésors côtiers les mieux gardés d’Europe.

De Hannah Wild
Publication 31 juil. 2024, 14:02 CEST
Plage Mala secret beaches

Entre Nice et Monaco, le sable blanc de la plage Mala offre une échappatoire plus calme dans le cœur de la Côte d'Azur.

PHOTOGRAPHIE DE Getty Images

Cet article a été produit par National Geographic Traveller (UK).

Avec des eaux cristallines scintillantes et de vastes étendues de sable noir volcanique, la côte européenne est incroyablement diverse. Des falaises déchiquetées de la côte amalfitaine au sable blanc méditerranéen des îles Baléares, il n'est pas étonnant que ces destinations soient visitées par des millions de touristes chaque année.

Pourtant, au-delà des hauts lieux touristiques, il existe des milliers de kilomètres de côtes inconnues qui n'attendant que d'être découvertes par ceux qui sont prêts à sortir des sentiers battus. Allant de la mer du Nord à la mer Noire, découvrez ces plages méconnues d'Europe, sans aucune station balnéaire en vue.

 

1. L'ÎLE LOKRUM, EN CROATIE

À quinze minutes en bateau du Vieux Port de Dubrovnik, Lokrum constitue une retraite isolée, loin des rues souvent bondées de la célèbre ville croate. Protégée par l'UNESCO en tant que réserve spéciale de végétation forestière, vous y trouverez plus de pins et de paons, vivants à l'état sauvage sur l'île, que d'habitants.

Lokrum Island Secret Beaches

Bien loin des rues animées de Dubrovnik, l'île de Lokrum abrite une faune et une flore indigènes et des criques tranquilles, parfaites pour se baigner.

PHOTOGRAPHIE DE Getty Images

On trouve des lieux de baignade sur l'ensemble de l'île, mais le lagon d'eau salée formé par les mouvements tectoniques et l'érosion, connu sous le nom de Mrtvo More (mer Morte), est sans doute l'un des meilleurs. Alimenté par un passage sous-marin la reliant à la mer Adriatique, Mrtvo More est un plan d'eau fermé qui s'enfonce profondément dans le sol. Abritée par les parois rocheuses déchiquetées qui entourent le lagon, l'eau y est entièrement calme, ce qui offre des conditions de baignade idéales. Prenez un bain de soleil sur les formations rocheuses plates avant de plonger dans les eaux cristallines, mais gardez un œil sur les paons amicaux qui pourraient essayer de vous voler votre déjeuner.

 

2. BURNHAM OVERY STAITHE, EN ANGLETERRE

Pour découvrir le vaste ciel bleu du Norfolk dans toute sa splendeur, rendez-vous à l'oasis cachée de la plage Burnham Overy Staithe sur la côte nord du Norfolk. Bien que son isolement demande une marche de presque deux kilomètres à travers la campagne anglaise pour atteindre la côte, les vues imprenables sur le sable jaune-or et les mares rocheuses vous feront vite oublier l'escalade finale des dunes. À l'exception d'une piscine d'eau de mer laissée par la marée descendante, la plage elle-même est complètement plate, avec rien d'autre que des grains de sable à perte de vue.

les plus populaires

    voir plus
    Burnham secret beaches

    Pour atteindre la plage de Burnham Overy Staithe, il faut marcher presque deux kilomètres sur le Norfolk Coast Path.

    PHOTOGRAPHIE DE Andrew Michael, Getty Images

    Garez-vous au port de Burnham Overy Staithe, un endroit prisé pour la voile, le paddle et le kayak, avant de vous diriger vers les rives sablonneuses et surélevées du Norfolk Coast Path, qui trace cette côte sauvage. Sans un seul café ou stand de glaces en vue, il peut sembler un peu isolé, mais cela fait partie de son charme.

     

    3. PLAGE DU MIROIR, EN ALBANIE

    En parcourant la côte albanaise méridionale, vous trouverez forcément des poches isolées de sable blanc et des eaux cristallines, mais la plage du Miroir est sans doute la meilleure. Nommée d'après la façon dont la lumière du Soleil se reflète sur la mer, cette zone de côte intacte reste tellement secrète que vous aurez du mal à y trouver beaucoup de monde, même pendant les mois d'été.

    Devant vous se trouvera une combinaison de sable blanc doux et de galets, qui vous guideront vers les eaux propres et éblouissantes de la mer Adriatique. Le village le plus proche, Ksamil, se trouve à environ six kilomètres et il y a un petit parking près de l'entrée de la plage. Bien qu'il faille louer un parasol pour s'assurer une place, les endroits privés, intimes et peu fréquentés en valent la peine.

     

    4. RIVA BIANCA, EN ITALIE

    Connue uniquement des habitants de la ville médiévale de Lierna, sur la rive orientale du lac de Côme, dans le nord de l'Italie, cette cachette au bord du lac est surtout fréquentée par les familles locales. Adossée aux montagnes luxuriantes et couvertes de végétation qui entourent le lac de Côme, Riva Bianca a environ un kilomètre de rivage, mais ne vous laissez pas décourager.

    Surplombée par le Château de Lierna, un ancien château défensif, la Riva Bianca est un endroit incroyablement pittoresque, tandis que les excellents restaurants de pizzas et de gelato de Lierna sont parfaits pour un repas italien typique. Vous aurez besoin de chaussures d'eau en raison des petits galets blancs qui donnent leur nom à la plage, mais cela en vaut la peine car vous pourrez plonger dans des eaux propres et calmes.

     

    5. PLAGE DE VELEKA, EN BULGARIE

    Avec pour toile de fond les montagnes de Strandja, à seulement une dizaine de kilomètres de la frontière turque, Veleka porte le nom de la rivière qui se jette dans la mer Noire. La plage s'étend généralement sur un peu moins d'un kilomètre, offrant ainsi un vaste espace pour prendre un bain de soleil au bord de la rivière ou de la mer. Sa largeur dépend de la rivière et du volume d'eau qui s'écoule des montagnes.

    Veleka Secret Beaches

    À la plage de Veleka, les visiteurs peuvent se baigner dans la mer Noire d'un côté et dans la rivière Veleka de l'autre.

    Profitez des eaux calmes de la rivière pour vous essayer au paddle avec l'école de planche à voile locale, avant de vous installer sous l'un des parasols gratuits disponibles à l'entrée de la plage. Bien que cet endroit soit connu des habitants de la région, les installations sont limitées. Pensez à emporter suffisamment d'eau et de crème solaire pour passer une magnifique journée sous le soleil bulgare.

     

    6. Plage Mala, en France

    Au milieu des paillettes et du glamour de Nice, Monaco et Saint-Tropez se trouve la plage Mala. Cette plage est un petit coin de terre niché dans une crique. C'est le secret ultime, caché dans les falaises imposantes de la Côte d'Azur. Avec son sable blanc et ses eaux bleues transparentes, cette baie en forme de croissant présente la même beauté que les plages les plus populaires de la Côte d'Azur, mais à une échelle plus modeste.

    L'accès à la plage est limité, mais on peut y parvenir soit par le sentier côtier qui longe la côte de Cap d'Ail, soit par les 100 marches de l'Allée Mala, situées près de la gare de Cap d'Ail. Avec son eau turquoise et ses falaises abruptes, la plage Mala convient parfaitement à ceux qui souhaitent s'essayer au cliff juming (saut de falaise). Faites toutefois attention à la zone de baignade sécurisée, réservée à ceux qui préfèrent économiser leur énergie pour la longue remontée de la falaise.

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.