Les sept meilleures destinations pour voyager seul(e)

Marchez le long des anciennes routes au Japon, perdez-vous dans les pages d’un livre ou lancez-vous à la poursuite du hygge. Entre immersion culturelle et espace personnel, ces itinéraires sont faits pour vous.

De Matthew Wexler
Publication 18 avr. 2025, 18:41 CEST
Pour éviter les foules et vivre de belles expériences immersives, de plus en plus de voyageurs ...

Pour éviter les foules et vivre de belles expériences immersives, de plus en plus de voyageurs font le choix de partir seuls dans des destinations telles que l’île Petit St. Vincent dans les Caraïbes. L’une des sept destinations que les voyageurs en solo devraient visiter.

PHOTOGRAPHIE DE Rory Doyle

Une aventure en solitaire, c’est l’opportunité idéale pour s’immerger dans la culture authentique, l’histoire et l’atmosphère d’une destination. Il n’existe aucune limite à votre inspiration, ni aux lieux où elle vous emmènera. Que ce soit grâce à un repas dans un restaurant étoilé ou par le biais d’une aventure pleine d’adrénaline, avec un peu d’organisation et les conseils d’un expert, votre prochain voyage en solo sera mémorable.

 

UNE BALADE À LA OSCAR WILDE DANS DUBLIN

Il n’y a rien de mieux qu’un bon livre. Et aucune destination ne se prête mieux au tourisme littéraire que la ville de naissance d’Oscar Wilde, Dublin. Andrew Lear, titulaire d’un doctorat en histoire de l’art et érudit de l’œuvre de Wilde, recommande vivement de séjourner dans un hôtel chargé de signification historique. « Je conseille toujours The Shelbourne, l’hôtel dans lequel Oscar Wilde a passé quelques nuits, alors à Dublin pour donner des conférences. »

Assurez-vous de garder de la place dans vos bagages pour rapporter avec vous vos trouvailles littéraires, qu'il s'agisse de livres d’occasion achetés à Chapters Bookshop ou bien de rares ouvrages dénichés chez Ulysses Rare Books. Prenez ensuite votre livre dans un pub avec des « snugs », de petites alcôves ou des salons privés, comme on peut en retrouver au Waterloo. Entre lumière naturelle et vue sur les passants de Baggot Street, rien de tel pour se plonger dans un livre. Pour des aventures d’un après-midi, Andrew Lear suggère de prendre le train DART qui longe la baie de Dublin, jusqu’à Dalkey. C’est un trajet de 20 minutes qui vous fera découvrir la tour où se passe la plus grande partie du roman de James Joyce, Ulysse.

 

DE GRANDS RÊVES SE RÉALISENT SUR PETIT-ST.-VINCENT

Si l’idée d’un hôtel de luxe tout compris vous attire, mais que les foules de clients vous rebutent, passez un moment de repos sur l’île de Petit-St.-Vincent, à 65 kilomètres au Sud de St.-Vincent. Pour s’y rendre, c’est tout une aventure : vol privé de la Barbade à l’île d’Union, puis un transfert en bateau. Cette île de 4 kilomètres carrés vous accueillera dans les cottages isolés d’une ou deux chambres qui constellent l’île. Les visiteurs peuvent se perdre dans le bruit du sac et du ressac des vagues le long du littoral.

Les voyageurs en solo peuvent profiter des eaux turquoise et des récifs de coraux qui entourent ...

Les voyageurs en solo peuvent profiter des eaux turquoise et des récifs de coraux qui entourent l’île hôtelière de Petit-St.-Vincent, au Sud de St.-Vincent-et-les-Grenadines.

PHOTOGRAPHIE DE Rory Doyle
Le restaurant principal du complexe hôtelier de Petit-St.-Vincent se trouve sur une petite falaise qui domine ...
Les Mini Moke sont les seuls véhicules motorisés utilisés sur l’île.
Gauche: Supérieur:

Le restaurant principal du complexe hôtelier de Petit-St.-Vincent se trouve sur une petite falaise qui domine la mer.

Droite: Fond:

Les Mini Moke sont les seuls véhicules motorisés utilisés sur l’île.

Photographies de Rory Doyle

Le spa en plein air propose des soins inspirés de Bali, ajoutez à cela des séances de yoga et la possibilité de louer du matériel de snorkeling et vous avez de quoi occuper toutes vos journées. Pour les plus aventureux d’entre vous, le club de plongée de l’hôtel est tout indiqué. Vous pourrez également réserver une expédition en bateau vers les îles voisines, comme Tobago Cays. Déclaré réserve marine depuis 2006, son parc marin comblera les rêves de tous les amoureux du snorkeling, avec ses bancs de poissons tropicaux, ses tortues de mer et ses récifs de coraux.

les plus populaires

    voir plus
    Des moniteurs de plongée donnent des cours aux clients de l’hôtel avant de faire une plongée ...

    Des moniteurs de plongée donnent des cours aux clients de l’hôtel avant de faire une plongée dans les récifs proches du complexe hôtelier de Petit-St.-Vincent.

    PHOTOGRAPHIE DE Rory Doyle

    CHASSER LE HYGGE À COPENHAGUE

    Si « hygge », le mot danois qui renvoie au bien-être, est l’idée que vous vous faites des vacances parfaites, Copenhague est bien classé pour son architecture et son atmosphère chaleureuse. La capitale du Danemark est le lieu idéal pour passer une après-midi à passer de café en café, avec sous le bras des magasines de design, ou bien pour flâner sur Jægersborggade, une rue résidentielle devenue un centre culturel avec ses galeries d’art et son marché aux puces saisonnier.

    Personne n’est plus en accord avec ce programme que Nikoline Dyrup Carlsen, architecte et co-fondatrice du studio SPACON & X, spécialisé en architecture et design à Copenhague. Parmi leurs projets, un restaurant deux fois étoilé, AOC, et la brasserie contemporaine nordique Folk Kombucha. « Mon quartier général à Copenhague, c’est la pâtisserie Hart Bageri d’Holmen », confie Nikoline Carlsen. « J’adore con côté vieille maison rouge de bord de mer ! [Il y a] des terrasses des deux côtés, ce qui en fait le lieu parfait à n’importe quel moment de la journée. »

    Les personnes voyageant seules peuvent également visiter le magasin vedette de HAY House, au cœur de ...
    Situé à Copenhague, la boutique FRAMA Studio Store propos ses produits multidisciplinaires qui allaient meubles, objets ...
    Gauche: Supérieur:

    Les personnes voyageant seules peuvent également visiter le magasin vedette de HAY House, au cœur de Copenhague. HAY, marque de design, crée des meubles, des éclairages et des accessoires de haute qualité, durables et à un prix abordable, en collaboration avec les meilleurs designers du monde entier.

    PHOTOGRAPHIE DE HAY
    Droite: Fond:

    Situé à Copenhague, la boutique FRAMA Studio Store propos ses produits multidisciplinaires qui allaient meubles, objets de tous les jours, soins et fragrances, le tout pour encourager un mode de vie sain et respectueux. L’artisanat de FRAMA encourage l’utilisation de matériaux naturels et de qualité, et le résultat est un esthétique intemporel et honnête.

    PHOTOGRAPHIE DE FRAMA

    Elle peut également passer des heures dans le magasin vedette de HAY House, sur Østergade. Après avoir jeté un œil à l’étage et à son showroom, Nikoline Carlsen recommande de se rendre sur son toit-terrasse pour contempler la ville en toute sérénité. Elle vagabonde dans les allées du FRAMA Studio Store pour ramener un peu de hygge à la maison, et pour découvrir les nouveautés du design danois.

     

    UN REPAS RELAXANT À LA NOUVELLE-ORLÉANS

    La Rue Bourbon n’est pas le lieu calme auquel s’attendent la plupart des voyageurs lorsqu’ils réfléchissent à leur escapade en solitaire. Mais la ville du bord du Mississippi cache son lot de surprises qui rendent hommage à sa gastronomie riche en culture. Cane and Table, situé à quelques pâtés de maisons à l’Est de Jackson Square propose une carte étoffée pleine de spécialités locales comme le chow-chow mariné.

    Chez Cane et Table, le chef Alfredo Nogueira et son équipe propose une carte avec des ...

    Chez Cane et Table, le chef Alfredo Nogueira et son équipe propose une carte avec des produits locaux et de saison, inspirés des saveurs caraïbéennes réhaussées d’une influence cubaine. Son style culinaire associe la gastronomie cubaine mêlée aux traditions des chefs de la Nouvelle-Orléans.

    PHOTOGRAPHIE DE Randy Schmidt, Cane and Table

    Pour un dîner dans un cadre raffiné qui rend hommage aux tavernes historiques de la ville, le menu saisonnier de Jewel of the South revisite les plats typiques de pub dans un lieu où tout voyageur solitaire pourra se glisser dans un coin tranquille. Inutile de rapporter votre livre, les lumières tamisées ne se prêtera pas à la lecture, mais c’est le lieu idéal pour observer les locaux.

    Pour une nuit de sommeil réparateur, réservez une chambre au Blackbird Hotel, à quelques pas de Magazine Street et du quartier de Garden District. Cet hôtel propose treize chambres à la décoration unique, que vous cherchiez un cocon lumineux et aérien ou une enclave pleine à craquer, le tout, en écoutant le vent se faufilant entre les branches des chênes qui bordent la rue.

     

    VOIES FERRÉES ET MAGIE MAORIE SUR L’ÎLE DU SUD EN NOUVELLE-ZÉLANDE

    Ernest White II, hôte de FLY BROTHER, a voyagé dans plus de soixante-dix pays, la plupart du temps seul. Mais son expédition sur l’île du Sud en Nouvelle-Zélande n’a fait qu’affermir son idée selon laquelle « chaque être humain ne cherche qu’’à être vu, à s’émanciper et à être aimé ».

    Voyager en train donne aux amateurs d’aventures solitaires l’opportunité d’atteindre Aotearoa, le nom que les Māori donnent à la Nouvelle-Zélande. Ernest White recommande deux excursions d’une journée : prendre le train de la côte du Pacifique entre la région vignoble de Marlborough et Christchurch, ainsi que le train Tranzalpine qui divise l’île entre Christchurch, à l’Est, et Greymouth, sur la côte ouest sauvage.

    Les voyageurs solitaires qui cherchent à s’immerger dans la culture locale trouveront leur content grâce aux entreprises familles Māori comme Whale Watch Kaikoura, pour observer les baleines, ou bien une excursion d’une journée avec Te Rua & Sons Pounamu Tours. Leurs excursions explorent la côte ouest et vous donneront peut-être l’occasion de trouver un souvenir pounamu, une pierre semblable au jade, indigène à la région. Également à l’Ouest, Ernest White conseille la retraite Te Waonui Forest Retreat, près du glacier Franz Josef, pour ses accès faciles à des balades en forêt ou des balades grisantes en hélicoptère autour du glacier.

     

    DÉLICES DE RUES ET VUES PANORAMIQUES À MEXICO

    À Mexico, Jen Tenzer, spécialiste des voyages se concentrant sur les voyages en solo, s’est fait un ami grâce à Airbnb Expérience, lorsque le guide local Ricardo Lopez Nacif l’a emmenée en balade pour déguster ses tacos préférés. Ils se sont ensuite rendus à un match des Lucha Libre et ont terminé la soirée en dansant la salsa. « Si j’avais participé à la balade organisée par Ricardo avec des amis, nous n’aurions probablement pas passé le reste de la journée de la même manière », raconte Jen Tenzer. « Mais, comme j’étais seule, j’étais ouverte à la possibilité de m'essayer à de nouvelles expériences. »

    Pour un séjour accompagné de vues à couper le souffle et un accès facile au centre historique de la ville, Zócalo Central est tout indiqué. Dans une ville aussi fréquentée que Mexico, Jen Tenzer est d’avis que l’équilibre est la clé. « Il est important d’organiser au moins une activité principale chaque jour, afin que votre voyage en solo ne devienne pas trop solitaire et que vous ne le passiez dans votre chambre d’hôtel. » Jen Tenzer rappelle également qu’il est important d’enregistrer votre voyage auprès d’un programme officiel, comme le fait la France avec le Fil d’Ariane.

    Pour plus de découvertes en solo qui valent le détour, il ne faut pas hésiter à visiter MODO, une collection de musée qui rassemble plus de 140 000 objets et éphèmeres vieux de plusieurs siècles, située dans le quartier de Roma.

     

    UNE MARCHE AUTONOME À TRAVERS LE VIEUX JAPON

    Le nombre de voyageurs au Japon a augmenté ces derniers temps, motivé par un intérêt accru dans les sports d’hiver et un taux d’échange intéressant du yen. Tandis que les grandes villes telles que Kyoto, Tokyo et Osaka regorgent d’endroits à découvrir, une expédition de plusieurs jours hors des sentiers battus pourrait plus convenir aux voyageurs seuls qui ne sont pas à l’aise avec les foules.

    L’agence de voyage Walk Japan, qui organise des excursions en petits groupes (de douze personnes maximum) ou en autonomie depuis plus de trente ans, a connu une augmentation de 27 % des voyageurs en solo en 2024, par rapport à l’année précédente. Les excursions pour voyageurs seuls fournissent un soutien logistique ainsi que les itinéraires pour des aventures de cinq à sept jours.

    De plus longues marches, comme la Nakasendo Way, un périple de onze jours le long d’une ancienne route commerciale entre Kyoto et Edo (l’actuelle Tokyo), incluent des arrêts dans des ryokans (des auberges traditionnelles) situées dans de petites villes sur le trajet. Des guides bilingues spécialisés allègent cette pression de voyager seul dans un territoire qui n’est pas familier, tout en facilitant l’immersion culturelle.

    Matthew Wexler est un éditeur et écrivain récompensé. Il fait partie de la New York Travel Writers Association et contribue à l’édition des guides GayCities. Ses travaux apparaissent dans des revues telles que Hemispheres, Passport Magazine, Travel Weekly et Sherman Travel. Retrouvez-le sur les réseaux sociaux : @wexlerwrites.

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2025 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.