Voyager pendant le ramadan : ce qu’il faut savoir
Le ramadan est le mois le plus sacré du calendrier islamique et est synonyme de changements pour les fidèles, mais aussi pour les touristes souhaitant se rendre dans des régions du monde à majorité musulmane. Comment adapter son séjour en conséquence ?
Si vous comptez voyager dans un pays musulman pendant le ramadan, il vous faudra respecter certaines règles supplémentaires. Nous vous aidons à vous y retrouver.
Pour les musulmans, le ramadan correspond au mois où Allah s’est pour la première fois adressé au prophète Mahomet, où la communauté musulmane a remporté sa toute première bataille, et où Mahomet est revenu triomphant à La Mecque en 630 de notre ère.
Au cours du ramadan, les musulmans observent une abstinence pieuse pendant la journée en jeûnant du lever au coucher du soleil, et s’adonnent à un culte fervent pendant la nuit. De nombreux pays à majorité musulmane adaptent donc leurs normes sociétales en conséquence. Ainsi, à quoi s’attendre en tant que touriste dans une région à majorité musulmane lors du ramadan ? Voici les réponses aux principales questions des voyageurs.
COMMENT SAVOIR QUAND COMMENCE LE RAMADAN ?
Chaque année, le ramadan tombe à une date différente dans le calendrier grégorien. En effet, le calendrier islamique, ou calendrier hégirien, suit le cycle de la Lune, et la date du début du ramadan n’est confirmée que la veille au soir, une fois que la nouvelle Lune a été aperçue. Même dans ce cas, les musulmans commencent et terminent souvent le ramadan à des dates légèrement différentes en fonction des spécificités régionales. Par exemple, si de nombreux pays musulmans sunnites suivent l’annonce de l’Arabie saoudite, d’autres décident du début du ramadan selon leurs propres observations, il est donc important de vérifier les dates locales dans le cas où vous souhaiteriez éviter la période du ramadan ou au contraire en faire l’expérience.
POURRAI-JE MANGER EN PUBLIC PENDANT LA JOURNÉE ?
Tout dépend de la région dans laquelle vous vous rendrez. S’il s’agit d’un pays musulman dont la communauté est mixte d’un point de vue religieux, comme Sarajevo en Bosnie, ou d’un lieu habitué à accueillir des touristes non musulmans tout au long de l’année, comme Charm el-Cheikh en Égypte, alors oui, cela ne pose pas de problème. Toutefois, si vous voyagez dans des communautés à majorité musulmane non mixtes ou qui ne sont pas habituées aux touristes, il est préférable de manger et de boire à l’abri des regards pendant la journée.
POURRAI-JE CONSOMMER DE L’ALCOOL OU MÊME DES BOISSONS NON ALCOOLISÉES ?
Dans les régions mixtes ou habituées à accueillir des touristes non musulmans, les bars seront probablement ouverts et fonctionneront comme à l’habitude. Dans les régions majoritairement musulmanes ou peu habituées aux touristes, comme la province à majorité musulmane de Pattani, dans le sud de la Thaïlande, il est peu probable que vous puissiez vous procurer de l’alcool. En revanche, si tel est le cas, il est conseillé, par respect pour les us et coutumes locaux, de consommer de l'alcool à l’abri des regards.
De nombreuses destinations à majorité musulmane, comme Le Caire en Égypte, adaptent leurs normes sociétales pendant le ramadan, ou mois sacré.
TOUS LES MUSULMANS OBSERVENT-ILS LE JEÛNE ?
Bien que le jeûne soit une obligation pour tout musulman adulte, les personnes malades, enceintes, allaitantes, en période de règles ou qui voyagent, n’ont pas l’obligation de jeûner. Les jours de jeûne manqués peuvent être compensés, soit en jeûnant, soit en faisant des dons appelés Fidya et Kaffarah. Même les musulmans n'observant pas le jeûne respecteront les régions où tout le monde semble jeûner en s’abstenant de manger ou de boire à l’extérieur en journée.
FAUDRA-T-IL S’HABILLER DIFFÉREMMENT ?
Vous devez porter ce que vous pensez devoir porter dans votre pays de destination d’après vos recherches, car les musulmans n’adoptent pas de changements vestimentaires spécifiques lors du ramadan. Toutefois, certains peuvent choisir de s’habiller plus sobrement en raison de l’esprit pieux qu’ils adopteront au cours du mois.
LES ATTRACTIONS TOURISTIQUES, LES MAGASINS ET LES RESTAURANTS SERONT-ILS OUVERTS ?
Les villes à majorité musulmane modifieront sensiblement les heures d’ouverture de la plupart des commerces pendant le ramadan. Toutefois, l’ouverture des commerces dépend en grande partie du type de région musulmane où vous vous rendez. Par exemple, en Tunisie, pays à majorité musulmane, une ville très sainte comme Kairouan, moins visitée par les touristes, semblera plus endormie et plus lente pendant la journée, la plupart des commerces locaux ouvrant et fermant beaucoup plus tard que d’habitude (s’ils restent bel et bien ouverts). En revanche, rien ne changera pour les voyageurs qui se rendront à Sidi Bou Saïd, haut lieu du tourisme tunisien, pendant le ramadan.
Pendant le ramadan, l’iftar est le repas qui rompt le jeûne après le coucher du soleil. Il s’agit généralement d’un grand festin familial composé de plusieurs plats à partager.
SERAI-JE AUTORISÉ À VISITER DES LIEUX SACRÉS PENDANT LE RAMADAN ?
Une fois le soleil couché, les lieux de culte seront extrêmement fréquentés pendant le ramadan, et ce jusqu’au petit matin. Dans les endroits multiconfessionnels et touristiques, il vous sera peut-être possible de participer gratuitement à un iftar, le repas de coupure du jeûne, dans une grande mosquée. Autrement, le moment idéal pour visiter les lieux de culte se situera entre les prières du Dohr (zénith) et de l’Asr (milieu de l’après-midi). En effet, les gardiens de ces lieux se reposent en début de journée après les longues prières de la nuit précédente. Cela dit, il se peut que plusieurs grandes mosquées et lieux de culte dans les villes touristiques, comme Istanbul, soient ouverts en début de journée.
EXISTE-T-IL DES DIFFÉRENCES RÉGIONALES ?
Chaque région propose ses propres plats de ramadan, qu’il s’agisse de jalebis extrêmement sucrées dans le sous-continent indien, de délicieuses mercimek çorbası (soupe de lentilles) en Anatolie ou de kosharis consistants en Égypte. En Bosnie, de nombreuses grandes mosquées organisent en journée des récitations du Coran en direct pour les fidèles, tandis qu’en Malaisie, les hôtels proposent d’alléchants buffets d’iftar. En Algérie, vous entendrez de la musique traditionnelle chaâbi et malouf s’échapper des théâtres locaux qui proposent des concerts de fin de soirée pour le ramadan.
QUELLE EST LA MEILLEURE FAÇON DE FAIRE L'EXPÉRIENCE DU RAMADAN EN TANT QUE TOURISTE ?
Si vous avez l’intention de vous rendre dans une région du monde à majorité musulmane pendant le ramadan, adaptez-vous au rythme de vie de ses habitants. Dormez en début de journée et veillez tard dans la nuit, pour profiter de l’atmosphère festive des centres-villes et des alentours des grandes mosquées, avant de déguster les délicieuses spécialités du ramadan et de sortir pour suivre une finale de coupe locale dans un quartier animé de Djeddah, ou pour assister à un concert à Constantine.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.