Voyage : les plus beaux trains de montagne du monde
Montagnes imposantes, vallées fluviales et lacs glaciaires : ces voies ferroviaires offrent aux voyageurs qui les empruntent des panoramas vertigineux.
Le train à vapeur bleu vif du Darjeeling Himalayan Railway servait à l’origine à transporter des produits sur les contreforts de l’Himalaya, mais de nos jours il est très apprécié des familles en week-end.
Qu’il s’agisse d’une aventure somptueuse de plusieurs jours à travers le Pérou ou d’un bref saut frontalier entre la Suisse et l’Italie, ces itinéraires ferroviaires ont tous une chose en commun : des panoramas de montagne vertigineux.
1. CHEMIN DE FER HIMALAYEN DE DARJEELING
De New Jalpaiguri à Darjeeling (Inde)
Depuis 1881, ce vieux train à vapeur est un élément chéri du paysage forestier du nord-est de l’Inde. D’un bleu vif qui contraste avec le vert émeraude des théiers buissonnants, il se fraie un chemin sinueux à travers les nuages et émet un signal sonore comique à chaque virage. Construite par les colons britanniques, la voie ferrée servait à transporter du thé, du riz et d’autres produits sur les contreforts de l’Himalaya.
De nos jours, il est très apprécié des familles indiennes en week-end et des ferrovipathes qui aiment voir le trafic s’arrêter quand le train traverse la route et passe, dans un bruit de ferraille, devant des étals de fruits qu’un passager pourrait toucher de la main. Par temps clair, les passagers pourront profiter de la vue sur le Kanchenjunga et sur son sommet enneigé qui prend une couleur de pêche dans la lumière de la fin d’après-midi.
2. QINGHAI - TIBET
De Xining (Chine) à Lhassa (Tibet)
Reliant Xining, dans la province du Qinghai, et Lhassa, au Tibet, ce périple de vingt-deux heures s’effectue sur le plus haut chemin de fer du monde. Après avoir filé à travers la nuit autour du lac Qinghai, les passagers se réveillent au son du sifflement émis par l’injection d’oxygène dans les compartiments alors que le train gagne en altitude et sont accueillis par la vue d’un ciel bleu électrique et d’un plateau jaune flamboyant. Les lacs luisent comme du métal fondu et des yaks à la crinière emmêlée paissent sur les flancs des montagnes. Puis la lumière se refroidit en une lueur bleue due aux pentes glacées de la cordillère du Kunlun dont les monts finissent par ceindre les wagons.
La cordillère du Kunlun ceint les wagons du train Qinghai-Tibet vers la fin de son voyage de Xining, en Chine, à Lhassa, au Tibet.
3. LA SKEENA
De Jasper à Prince Rupert (Canada)
Le train de la Skeena, surnommé la « fusée de Rupert », s’élance au départ du Parc national de Jasper trois fois par semaine et emmène des passagers dans les contrées sauvages les plus reculées de Colombie-Britannique. Avec les sommets glacés des Rocheuses canadiennes qui scintillent tout autour, le train suit un itinéraire tout en spirale qui le voit sortir de l’Alberta pour le faire passer devant le plus haut sommet des Rocheuses canadiennes, le majestueux mont Robson, puis devant la chaîne Cariboo, au pied de laquelle gisent des lacs couleur d’émeraude aussi immobiles que du verre. Du haut d’un dôme panoramique, les passagers peuvent scruter l’horizon pour espérer y apercevoir des ours noirs et des grizzlis, des cerfs de Virginie, des wapitis et des élans ainsi que des pygargues plongeant en piqué dans les airs.
4. BERNINA EXPRESS
De Coire (Suisse) à Tirano (Italie)
De courte durée mais exquis, le trajet à bord du Bernina Express dure quatre heures durant lesquelles ce train se fraie un chemin méandrique de la ville de Coire, dans les Alpes suisses, jusqu’à la ville italienne de Tirano. Celui-ci avance sur un chemin de fer étroit, traverse 55 tunnels et 169 ponts et serpente autour de vallées remplies de pins et de parois rocheuses au bas desquelles tourbillonnent des rapides d’un vert cendré.
Équipé de fenêtres panoramiques et de confortables sièges en cuir, le train offre aux passagers des vues inégalées sur des sommets recouverts d’une poussière glacée, sur des glaciers bruts et sur les villages éparpillés sur les flancs des montagnes. Ne manquez pas la traversée, sur un imposant viaduc à six arches, de la pittoresque vallée du Landwasser.
Équipé de fenêtres panoramiques, le Bernina Express offre aux passagers des vues inégalées sur des sommets recouverts d’une poussière glacée et sur des villages éparpillés sur les flancs des montagnes.
5. L’ANDEAN EXPLORER
De Cuzco (Pérou) à Arequipa (Pérou)
L’Andean Explorer embarque au départ de l’ancienne capitale l’Empire inca, Cuzco, pour un voyage luxueux de deux nuits qui emmène les passagers dans les hauteurs des canyons et des plateaux herbeux de la cordillère de la Raya. Que ce soit dans le confort de leur cabine à lits superposés ou d’une suite avec lit double, les passagers peuvent se laisser réveiller par un lever de soleil rouge sang sur le lac Titicaca avant de débarquer pour boire un café dans la fraîcheur matinale de l’air montagnard. Entre les longs et somptueux repas de bar grillé et de magret de canard croustillant (arrosés de nombreux pisco sours), on descend du train pour visiter les îles Uros et les grottes de Sumbay, et pour se balader le long de lagons verts avant de rallier Arequipa le troisième jour.
6. LE CALIFORNIA ZEPHYR
De Chicago à Emeryville (États-Unis)
Avec 3 924 km et sept États traversés, le California Zephyr est le deuxième itinéraire ferroviaire le plus long des États-Unis ; il faut compter un peu plus de cinquante-deux heures pour l’effectuer. Ce superliner traverse l’Illinois avant de franchir le Mississippi pour enfin entrer en Iowa, avant de laisser défiler les prairies et les plaines du Nebraska durant la nuit. La plupart des passagers se réveillent alors que le train arrive à Denver, dans le Colorado, et qu’il entame son ascension des montagnes Rocheuses, laissant derrière lui des forêts sempervirentes et voyant s’élever à ses côtés des parois rocheuses flamboyantes. Depuis le salon d’observation, on aperçoit clairement les vastes canyons du Colorado, puis l’on voit la sierra Nevada se profiler à l’ouest.
Cet article a été produit par National Geographic Traveller (UK). Il a initialement paru en langue anglaise.