Malgré les menaces croissantes, certaines tortues marines parviennent à s'adapter
La vie des sept espèces de tortue de mer n'est pas un long fleuve tranquille, mais ces animaux semblent réagir favorablement aux efforts de conservation. Pourrons-nous les aider à rebondir ?
Nous les chassons, nos navires les heurtent, nos filets et nos crochets leur font vivre un véritable enfer, nos immeubles empiètent sur leurs sites de couvaison et nos sacs plastique n'en finissent pas de les étouffer.
À l'heure où le monde essaie tant bien que mal de résoudre les problèmes liés au changement climatique et à la perte de biodiversité, six des sept espèces de tortues de mer sont considérées menacées d'extinction ou en danger. Les risques pesant sur la septième, la tortue à dos plat d'Australie ou Natator, sont moins visibles.
Pourtant, sans que l'on sache vraiment comment, ces créatures ont réussi à survivre aux périodes glaciaires et à l'extinction de masse qui a éradiqué les dinosaures. Aujourd'hui, elles s'accrochent toujours et sont même en voie de rétablissement dans certaines régions. De plus en plus, les scientifiques pensent que les tortues marines sont bien plus résistantes qu'on ne le pensait, mais elles ont besoin de notre aide.
Le photographe National Geographic Thomas Peschak a récemment passé plus d'un an à photographier les tortues de mer du monde entier, en espérant attirer l'attention sur leur conservation. Pour célébrer la journée mondiale de tortue qui se déroulait le 16 juin Peschak partage une sélection des images qui paraîtront bientôt dans le magazine National Geographic.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.