Sommaire du magazine National Geographic du mois de mai 2024 : les superpouvoirs des pieuvres
Dans ce nouveau numéro, National Geographic met à l'honneur ces reines du camouflage, as de l'évasion, aussi curieuses que sociables, qui se révèlent d'une intelligence insoupçonnée.
Les superpouvoirs des pieuvres.
Dans les océans de la planète, des eaux côtières aux profondeurs extrêmes, quelque 300 espèces connues d’octopodes prospèrent. Les premiers ancêtres des céphalopodes actuels sont apparus il y a environ 530 millions d’années, évoluant de façon unique pour devenir des créatures très intelligentes aux comportements et capacités complexes.
Plongez en compagnie de ces créatures extraordinaires et percez quelques-uns de leurs secrets.
Reportages et découvertes étonnantes sont au rendez-vous dans le numéro de mai 2024 du magazine National Geographic :
Les larges membranes reliant les bras d’une pieuvre violacée femelle la font paraître plus grande qu’elle ne l’est. Seules les femelles, qui peuvent peser jusqu’à 40000 fois plus que les mâles, présentent cette particularité.
Experte du camouflage, championne de la ruse, parent dévoué : cette créature extraordinaire fascine les scientifiques.
En Ouzbékistan, des citadelles antiques renferment les ruines d’un temple du feu bâti par les zoroastriens, pour qui cet élément est sacré.
Religion ancestrale née en Asie centrale, le zoroastrisme s’efforce d’entretenir la flamme de la foi.
Simon Cain, un des pionniers de la restauration des rivières, pêche dans le Bourne, dans le Hampshire. Le lit du ruisseau était très profond du fait des curages, et envasé. Il lui a rendu ses graviers et revitalisé son écologie.
Émergeant d’une roche blanche et poreuse, les rivières crayeuses anglaises font la joie des pêcheurs et des poètes. Leurs défenseurs œuvrent à leur redonner vie.
Sur les mosaïques de pavement d’une synagogue du ve siècle, en Galilée (Israël), figurent notamment un visage de femme et une inscription en hébreu (ci-dessous). À droite, la scène représente peut-être la rencontre entre le grand prêtre de Jérusalem et Alexandre le Grand.
Les fouillez récentes d'une synagogue de l'époque romaine, en Israël, ont révélé de somptueuses mosaïques qui remettent en question nos connaissances sur la vie des Juifs dans l'Antiquité.