À quoi ressemble le double pénis d'un serpent ?
À chaque espèce de serpent sa forme pénienne. Comme de nombreux serpents, le crotale diamantin possède un hémipénis, lui permettant d'en recharger un lorsque le second est en action.
Comme tous les squamates (un ordre de reptiles comprenant serpents, lézards et amphisbènes), les serpents n'ont pas un mais deux pénis invaginés.
Ce double pénis est composé de deux hémipénis, « cachés » à l'intérieur d'une gaine dans la partie inférieure de leur queue. Ce n'est qu'au moment de l'accouplement que ces hémipénis sortent sous l'effet de l'afflux de sang, un peu de la même manière que pour les mammifères.
Véritable chef-d'oeuvre bicéphale, ce double pénis lui permet d'en recharger un lorsque le second est en action. Le tout sans interrompre l'accouplement, ce qui lui permet de multiplier ses chances de se reproduire. La forme que prennent ces deux hémipénis est propre à chaque serpent.
De la même manière, les femelles possèdent deux clitoris, composés de deux hémiclitoris. Elles peuvent s'accoupler avec plusieurs mâles pendant une même saison.