- Rubriques connexes:
- Environnement
- Montagnes
- Changement climatique
- Alpinisme
PERPETUAL PLANET
COMMITTED TO A PERPETUAL PLANET
Les régions montagneuses, les forêts tropicales et les océans jouent respectivement le rôle de château d’eau, de poumon et de système de refroidissement de la planète. Mais ces écosystèmes sont de plus en plus mis à mal par des enjeux environnementaux globaux majeurs comme le changement climatique.
C’est pourquoi National Geographic et Rolex se sont associés pour financer recherches, expéditions et solutions scientifiques innovantes afin de mieux appréhender les menaces qui pèsent sur notre planète et de déterminer les actions nécessaires pour y faire face.
La première phase du partenariat Perpetual Planet se concentre sur les systèmes montagneux et le rôle qu'ils jouent dans l'approvisionnement en eau pour près de 2 milliards de personnes. Plus d'informations sur ces châteaux d'eau naturels et notre première expédition sur l'Everest (connu localement sous le nom de Sagarmatha ou Chomolungma) ci-dessous.
DERNIÈRE RECHERCHE
"Les scientifiques du monde entier ont contribué à de nouvelles recherches qui ont permis de démontrer que les systèmes d'eau de montagne basés sur les glaciers du monde entier étaient en danger, dans de nombreux cas de manière critique, en raison des changements environnementaux. En identifiant les plus vulnérables de ces châteaux d'eau naturels, cette recherche a pour visée d'aider à prioriser la protection de ces écosystèmes.
Lire l'article complet ici
National Geographic Society + Rolex
Ce partenariat innovant soutient l'exploration de certains des environnements les plus extrêmes de notre planète afin de mieux comprendre les écosystèmes qui font sa richesse et d'œuvrer pour une planète perpétuelle.
En savoir plusQue peut nous apprendre la boue issue des lacs glaciaires sur notre histoire et notre avenir ?
Lors de l'expédition National Geographic sur l'Everest en 2019, des scientifiques se sont rendus dans la vallée du Gokyo, au Népal, pour recueillir des carottes sédimentaires au...
EXPÉDITION EVEREST
"L'expédition National Geographic Society et Rolex sur l'Everest était l'expédition scientifique la plus exhaustive jamais menée. L'équipe de recherche a installé les deux stations météorologiques les plus hautes du monde.
Découvrez les données météorologiques collectées sur l'Everest et les projections de neige et de couverture de glace ci-dessous."
Paul Mayewski
Directeur scientifique, Université du Maine
Paul Mayewski est un glaciologue, climatologue et explorateur polaire de renommée internationale. Il est directeur et professeur au Climate Change Institute de l'Université du Maine. Il a dirigé plus de 55 expéditions en Antarctique, au Groenland, en Himalaya, dans les Andes et dans les îles subantarctiques. Mayewski a également effectué de nombreuses premières ascensions dans les montagnes transantarctiques et a parcouru plus de 25 000 kilomètres au-dessus de l'Antarctique. Parmi les nombreuses réalisations scientifiques de Mayewski figurent la documentation des changements naturels et anthropiques de la chimie atmosphérique et la découverte du comportement d'événements climatiques brusques dans l'atmosphère. Il a également été le récipiendaire de nombreux prix, dont la première médaille d'excellence en recherche antarctique internationalement décernée et le prix du club Lowell Thomas.
Sandra Elvin
Directrice des expéditions, National Geographic
Sandra Elvin est directrice des expéditions pour l’initiative Life at the Extremes de la National Geographic Society. Biologiste de la faune, elle se concentre sur la durabilité et la conservation de l'environnement et a mené des expéditions partout dans le monde. Elvin a obtenu sa maîtrise en gestion marine à l'Université Dalhousie au Canada où elle a développé des stratégies pour lutter contre les collisions entre les baleines noires et les navires commerciaux naviguant à travers les aires d'alimentation et les voies de migration des baleines. Elvin a complété son doctorat en études environnementales à l'Université York au Canada où elle a examiné des projets d'atténuation utilisés pour lutter contre les effets néfastes du développement industriel sur les ours noirs. En tant que chef d'expédition, elle a été guide professionnelle lors de voyages d'observation d'ours polaires et de bélugas au Canada, de pandas géants et d'ours noirs en Chine et de léopards des neiges en Mongolie. Elle a également travaillé pour diverses organisations au Canada, aux États-Unis, au Kenya et aux Philippines. Au fil des ans, dans son travail, elle a été témoin des effets du changement climatique et est profondément engagée à travailler sur des questions connexes.
Jiban Ghimire
Shangri-La Nepal Trek Company
Jiban Ghimire est directeur général de Shangri-La Nepal Trek P. Ltd. avec 26 ans d'expérience dans l'industrie de la pourvoirie. Pour lui, un service client exceptionnel est l'atout le plus important que l'entreprise puisse avoir et il a de fait entretenu des relations à long terme avec les membres de la communauté de l'alpinisme. Connu par de nombreux alpinistes comme « l'homme au Népal », Ghimire a été nommé « fixer de fixer » par le magazine Outside.
Pete Athans
Responsable d'escalade, Co-manager du camp de base
Le grimpeur, explorateur et cinéaste Peter Athans a gravi l'Everest à sept reprises, un record en 2002. Au cours des deux dernières décennies, il a participé à 15 expéditions sur les flancs népalais et tibétain de la montagne. En 1996, Athans a dirigé le sauvetage du Dr Beck Weathers et du chef d'expédition taiwanais Makalu Gau, ce qui lui a valu le Prix David A. Sowles Memorial de l'American Alpine Club et qui a été documenté dans le livre de Jon Krakauer Into Thin Air. En plus de l'Everest, Athans a grimpé sur les sept continents et est un cinéaste de haute altitude. Son travail a été présenté dans des productions pour National Geographic, PBSNova, ABC Sports et NBC Sports. De plus, Athans a dirigé l'expédition « Sight to Summit » durant laquelle, avec d'autres athlètes de The North Face, ils ont contribué au Himalayan Cataract Project, visant à apporter des soins oculaires réparateurs aux patients népalais indigents. Il a été reconnu pour son travail philanthropique au Népal par le prestigieux prix Tenzing Norgay du The Explorers Club en 2005.
Tyler Dinley
Producteur, National Geographic
Tyler Dinley est un cinéaste et producteur avec une solide expérience en stratégie de marque et en storytelling. Avant de travailler pour la National Geographic Society, Tyler Dinley a travaillé en tant que créateur senior pour RED Digital Cinema dans ses divisions Brand Creative et Strategy, ainsi qu'en tant que réalisateur et producteur pour sa vidéo primée RED Collective.
Alexander Tait
Chef d'équipe de cartographie, National Geographic
Alexander Tait occupe le poste de géographe à la National Geographic Society, où il dirige le système d'information géographique et les initiatives et ressources de cartographie et de collecte des données de localisation pour les National Geographic Labs. Il met son expertise en cartographie et en géographie au service des programmes Science et exploration, Éducation et des Explorateurs de la National Geographic. Tait possède une vaste expérience dans les techniques de cartographie intégrant des relevés sur le terrain, l'imagerie satellite et d'autres sources de données pour des projets menés dans le monde entier. Avant de travailler pour National Geographic, il a travaillé pendant 25 ans dans une entreprise privée en tant que cartographe principal et consultant technique sur des projets privés et publics, notamment le U.S.National Park Service, le US Census Bureau, Defenders of Wildlife et bien d'autres. Alexander Tait a également travaillé comme cartographe au Washington Post et a enseigné la géographie à l'Université du Maryland. Il est titulaire d’une maîtrise en géographie de l’Université du Wisconsin.
Baker Perry
Co-responsable de l'équipe de météorologie, Université d'État des Appalaches
L. Baker Perry est professeur au Département de géographie et de planification de l'Université d'État des Appalaches en Caroline du Nord. Il est titulaire d'un doctorat en géographie avec une spécialité en climatologie et ses intérêts de recherche sur le terrain incluent la formation des précipitations alpines, la neige et la glace, et les interactions précipitations-glacier-climat. Perry donne des cours sur le changement climatique, la circulation atmosphérique, la neige et la glace, la géographie des montagnes et les interactions glaciaire-climat tropical des Andes. Il a dirigé ou codirigé 21 expéditions de recherche dans les Andes tropicales et, avec des collaborateurs locaux, a installé et entretenu cinq stations météorologiques au-dessus d'une altitude de 5 000 mètres.
Tom Matthews
Co-responsable de l'équipe de météorologie, Université de Loughborough
L'explorateur National Geographic Tom Matthews est climatologue et enseignant à l'Université de Loughborough, au Royaume-Uni, spécialisé dans les interactions glacier-climat. Sur la base de travaux menés sur le terrain et de modélisations informatiques dans l'Arctique et les Alpes, ses recherches se sont concentrées sur le développement de techniques permettant de projeter les bilans de masse des glaciers dans un climat en évolution. Matthews étudie également les conditions météorologiques extrêmes, des tempêtes aux vagues de chaleur, et travaille à améliorer la communication publique sur le changement climatique.
Tracie Seimon
Co-responsable de l'équipe de biologie, Wildlife Conservation Society
Tracie Seimon est titulaire d'un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire de l'Université du Colorado et est directrice du laboratoire de diagnostic moléculaire de la Wildlife Conservation Society (WCS), basée à New York. Au WCS, elle dirige le développement et la mise en œuvre de technologies innovantes de diagnostic moléculaire sur le terrain pour rechercher des espèces sauvages et menacées en utilisant des approches d'ADN environnemental (ADNe). Elle a également participé à des missions de terrain pour surveiller les maladies de la faune et développer des centres de diagnostic moléculaire dans l'Extrême-Orient russe, en Ouganda, au Rwanda, au Pérou, au Myanmar et au Vietnam. Alpiniste expérimentée, Tracie Seimon mène également une initiative de surveillance à long terme axée sur les hautes régions alpines des Andes péruviennes pour révéler comment les amphibiens s'adaptent au changement climatique et aux maladies infectieuses. Elle aime photographier toutes les formes de vie et les phénomènes naturels.
Suresh Ghimire
Co-responsable de l'équipe de biologie, Tribhuvan University
L'explorateur National Geographic Suresh Ghimire est professeur agrégé à l'Université Tribhuvan, au Népal, et a 22 ans d'expérience dans l'enseignement et la conduite de recherches en biologie. Il a obtenu un doctorat en biologie évolutive et écologie à l'Université Montpellier 2 en France. Ses recherches portent sur la conservation de la biodiversité dans l'Himalaya en intégrant à la fois des approches scientifiques et des connaissances ethnoécologiques. Il a étudié la diversité des plantes le long des gradients spatiaux, surveillé la dynamique des populations de plantes, élaboré des directives de récolte durable pour les plantes médicinales de haute altitude et effectué des recherches sur l'ethnobotanique et les changements climatiques avec des scientifiques de renommée internationale. Ghimire a pris part à des projets sur le temps long qui surveillent les impacts du changement climatique sur la végétation alpine au Népal et au Bhoutan en collaboration avec des scientifiques du Missouri Botanical Garden (États-Unis) et du National Biodiversity Center (Bhoutan). Un autre de ses récents projets de recherche s'est concentré sur l'écologie des plantes médicinales de grande valeur au Népal. Ghimire est membre du Groupe de spécialistes des plantes médicinales de la Commission de survie des espèces de l'UICN. Il a publié plus de 60 articles dans des revues scientifiques et rédigé quatre livres et 30 rapports de recherche.
Aaron Putnam
Co-responsable de l'équipe de géologie, Université du Maine
Professeur adjoint à l'Université du Maine, Aaron Putnam étudie les données géologiques des glaciers et des calottes glaciaires des montagnes terrestres pour mieux comprendre la dynamique régissant les changements passés, tels que les périodes glaciaires et les changements climatiques brusques. Il s'intéresse également aux facteurs climatiques et aux boucles de rétroaction responsables du recul mondial des glaciers de montagne à l'ère industrielle. Depuis qu'il a participé à une croisière scientifique pour étudier la dynamique de la glace de mer arctique au lycée, Putnam a passé plus de 200 semaines à effectuer des travaux sur le terrain dans des environnements glaciaires éloignés, comme en Antarctique, dans les Alpes du Sud de la Nouvelle-Zélande, dans le sud des Andes et dans les chaînes de montagne de la Haute-Asie. Ses recherches se concentrent sur la cartographie de la disparition des masses de glace terrestre à la fin de la dernière période glaciaire, dans le but d'identifier les mécanismes climatiques qui ont entraîné des changements massifs. L'un de ses objectifs principaux est d'améliorer les connaissances sur la dynamique du climat et la fonte des glaces dans un monde en réchauffement.
Mary Hubbard
Co-responsable de l'équipe de géologie, Université d'Etat du Montana
Mary Hubbard est titulaire d'un doctorat en géologie, obtenu au Massachusetts Institute of Technology en 1988. Sa recherche de thèse portait sur le métamorphisme et la déformation dans l'est du Népal. Après une bourse postdoctorale à l'ETH de Zurich, elle a occupé des postes de professeur à l'Université du Maine, à l'université d'Etat du Kansas et à l'université d'Etat de l'Utah. En 2017, elle a obtenu une bourse de spécialiste Fulbright au campus multiple Tri-Chandra de l'Université Tribhuvan au Népal. Les recherches de Hubbard se concentrent sur les ceintures de montagnes et l'ont emmenée au Népal, dans les Alpes occidentales, dans les Alpes du Sud de Nouvelle-Zélande, dans l'Himalaya pakistanais, dans les Mauritanides de l'ouest du Sénégal, en Namibie, dans les Appalaches et les Montagnes Rocheuses. Elle est actuellement professeur à l'université d'Etat du Montana et poursuit ses recherches.
Directeur scientifique au Népal, Université de TribhuvanAnanta P. Gajurel
Directeur scientifique au Népal, Université de Tribhuvan
Ananta Gajurel dirige le Département de géologie du Tri-Chandra College de l'Université de Tribhuvan, au Népal, où il enseigne depuis plus de 26 ans. Ananta Gajurel est fort d'une grande expérience de cartographie géologique de terrain dans l'Himalaya. Il est titulaire d'une maîtrise universitaire ès sciences en géologie à l’Université Tribhuvan ainsi que d’une deuxième maîtrise et d'un doctorat en dynamique de la lithosphère, obtenue à l'Université Joseph Fourier, en France. Il a ensuite terminé son doctorat à l'Université Cornell, aux États-Unis, puis a dirigé ou contribué à de nombreuses recherches scientifiques, faisant de lui un géologue de premier plan au Népal.