COMMITTED TO A PERPETUAL PLANET

Les régions montagneuses, les forêts tropicales et les océans jouent respectivement le rôle de château d’eau, de poumon et de système de refroidissement de la planète. Mais ces écosystèmes sont de plus en plus mis à mal par des enjeux environnementaux globaux majeurs comme le changement climatique.

C’est pourquoi National Geographic et Rolex se sont associés pour financer recherches, expéditions et solutions scientifiques innovantes afin de mieux appréhender les menaces qui pèsent sur notre planète et de déterminer les actions nécessaires pour y faire face.

La première phase du partenariat Perpetual Planet se concentre sur les systèmes montagneux et le rôle qu'ils jouent dans l'approvisionnement en eau pour près de 2 milliards de personnes. Plus d'informations sur ces châteaux d'eau naturels et notre première expédition sur l'Everest (connu localement sous le nom de Sagarmatha ou Chomolungma) ci-dessous.

DERNIÈRE RECHERCHE

"Les scientifiques du monde entier ont contribué à de nouvelles recherches qui ont permis de démontrer que les systèmes d'eau de montagne basés sur les glaciers du monde entier étaient en danger, dans de nombreux cas de manière critique, en raison des changements environnementaux. En identifiant les plus vulnérables de ces châteaux d'eau naturels, cette recherche a pour visée d'aider à prioriser la protection de ces écosystèmes.

Lire l'article complet ici

National Geographic Society + Rolex

Ce partenariat innovant soutient l'exploration de certains des environnements les plus extrêmes de notre planète afin de mieux comprendre les écosystèmes qui font sa richesse et d'œuvrer pour une planète perpétuelle.

En savoir plus

Au cœur de l’Amazonie, cette région immaculée témoigne de la résilience de la nature

Amazon Portfolio Cave Drawings Daytime

Amazonie : images rares de peintures rupestres millénaires

Que peut nous apprendre la boue issue des lacs glaciaires sur notre histoire et notre avenir ?

Lors de l'expédition National Geographic sur l'Everest en 2019, des scientifiques se sont rendus dans la vallée du Gokyo, au Népal, pour recueillir des carottes sédimentaires au...

08:01
En écoute
Que peut nous apprendre la boue issue des lacs glaciaires sur notre histoire et notre avenir ?
07:41
Comment recréer virtuellement le camp de base de l’Everest ?
05:02
Comment les espèces alpines s'adaptent au changement climatique

EXPÉDITION EVEREST

"L'expédition National Geographic Society et Rolex sur l'Everest était l'expédition scientifique la plus exhaustive jamais menée. L'équipe de recherche a installé les deux stations météorologiques les plus hautes du monde.


Découvrez les données météorologiques collectées sur l'Everest et les projections de neige et de couverture de glace ci-dessous."

EVEREST EXPEDITION

Tout voir

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.