Kenya : les aigles martiaux chassent des lionceaux pour les manger
Les aigles martiaux, dont l’envergure peut dépasser les deux mètres, sont capables d’emporter de jeunes impalas ou gazelles. Il y a peu, des chercheurs les ont vus s’attaquer aux petits d’une autre espèce.
De nouvelles recherches montrent que les aigles martiaux, comme celui que l’on peut voir sur cette photo prise dans le parc national du Serengeti, chassent parfois des lionceaux.
En décembre 2012, des guides touristiques de la réserve nationale du Masai Mara, au Kenya, ont vu périr plusieurs individus appartenant à l’une des espèces de superprédateurs de la savane. Un aigle martial (Polemaetus bellicosus) adulte a suivi une troupe de lions pendant des semaines, attendant le bon moment pour fondre sur ses proies, tuant trois lionceaux au total.
« C’est un aigle qui regarde vraiment ces lions et se dit “je vais systématiquement [les] chasser” », avance Richard Stratton Hatfield, doctorant à l’université de Wageningen et son réseau de centres de recherche, aux Pays-Bas.
Un aigle martial juvénile a attrapé ce lionceau âgé de trois semaines le 15 mars 2019, dans la Mara North Conservancy, au Kenya. Personne n’a vu l’oiseau tuer le petit. Le comportement du jeune aigle pousse les chercheurs à croire que c’est une femelle adulte qui lui a donné le lionceau.
Bien que les supposés « rois de la jungle » puissent dominer les terres qu’ils foulent, cet incident et d’autres événements semblables montrent que les lions d’Afrique (Panthera leo) ne sont pas toujours au sommet de la chaîne alimentaire lorsque la menace surgit du ciel. En réalité, les aigles martiaux s’attaqueraient vraisemblablement aux lionceaux lorsque l’occasion se présenterait à eux, ont récemment rapporté Richard Stratton Hatfield et ses collègues dans la revue Ecology and Evolution.
« C’est une véritable preuve de la nature prédatrice des aigles martiaux », assure le doctorant.
LA REINE DU CIEL
L’envergure des aigles martiaux peut dépasser les deux mètres. Les femelles adultes pèsent plus de 4,5 kilogrammes, tandis que les mâles adultes pèsent généralement près de 3 kilogrammes. Bien que de taille et d’écologie comparables à celles de l’aigle royal (Aquila chrysaetos), l’espèce tue souvent des proies plus grosses. Ces oiseaux plongent en piqué et enfoncent leurs serres acérées dans l’épine dorsale de leur proie, à l’arrière de leur crâne, emportant parfois de jeunes impalas ou gazelles bien au-dessus de leur catégorie de poids. « [Leurs serres] sont juste de véritables engins de mort », affirme Richard Stratton Hatfield. « Du point de vue des prédateurs, ce qu’ils sont capables de faire est impressionnant. »
Ce n’est que récemment que l’équipe de Richard Stratton Hatfield s’est rendu compte que ces oiseaux chassaient également d’autres prédateurs. Elle a recueilli sept témoignages, y compris de l’incident de 2012, qui décrivaient des aigles martiaux en train de s’attaquer à des lionceaux, entraînant ainsi la mort de neuf d’entre eux, une dixième ayant évitée de justesse. La plupart de ces cas impliquaient probablement des femelles de grande taille, soupçonne Richard Stratton Hatfield, bien que deux d’entre eux mettaient en cause des juvéniles.
Le cas le plus ancien remonte à 2008, lorsqu’un photographe a immortalisé un aigle se nourrissant d’un lionceau fraîchement tué ; tandis que le plus récent date de 2023, lorsqu’un guide de safari a aperçu un aigle juvénile chasser et tuer un lionceau suffisamment grand pour que le rapace ne soit pas en capacité de s’envoler avec lui.
LE RAPPORT BÉNÉFICE/RISQUE
Contrairement à ce que laisseraient penser leurs exploits aériens, les aigles martiaux sont généralement peu enclins à prendre des risques. « Lorsqu’ils s’attaquent à un lionceau, ils sont conscients des risques qu’ils encourent », révèle Richard Stratton Hatfield. Tous les enregistrements ne semblent cependant pas témoigner de cette infinie prudence.
Dans le seul cas où la proie n’a pas été tuée, un aigle martial plongeait en piqué pour attraper un lionceau de six semaines juste à côté de sa mère. La lionne a repéré le danger en approche et a « littéralement bondi en l’air pour essayer de [faire choir] l’aigle martial », décrit Richard Stratton Hatfield. « On voit précisément les yeux de la lionne se fixer sur quelque chose, puis elle se tapit et s’élance. »
L’aigle a esquivé la contre-attaque et n’a pas touché le petit mais l’intégralité de la manœuvre « était tout simplement stupide ». Richard Stratton Hatfield suppose que le rapace n’avait pas remarqué la lionne. Des situations comme celle-ci sont si dangereuses pour l’aigle « que l’on se demande si ça ne leur est pas déjà arrivé de faire une chose juste pour s’amuser », poursuit-il.
- Nom Commun: Lion d'Afrique
- Nom Scientifique: Panthera leo leo
- Genre: Mammifères
- Taille: Tête et corps : de 1.8 à 2.1 mètres pour les mâles ; de 1.6 à 1.8 mètre pour les femelles
- Poids: 130 kilos pour une femelle, 190 pour un mâle
- Taille comparée à un humain de 1,80 m:
Amy Dickman, biologiste de la conservation à l’université d’Oxford, au Royaume-Uni, qui codirige également Lion Landscapes, une association à but non lucratif qui se consacre à la coexistence des hommes et des espèces sauvages au Kenya et en Tanzanie, ne trouve pas cela surprenant que les aigles s’en prennent maintes fois aux petits si la stratégie s’avère payante. Elle estime que les conclusions de l’équipe de Richard Stratton Hatfield « semblent justes ».
En ce qui concerne les lions, « c’est juste un autre type de risque auquel [ils] doivent faire face », explique-t-elle, comme la prédation des hyènes ou des lions mâles de troupes concurrentes. Bien qu’elle ne pense pas que les aigles représentent une menace pour la préservation des grands félins, une troupe seule dans une zone donnée peut ressentir une certaine pression si un aigle martial se tourne vers ses petits comme source de nourriture. « Cela montre à quel point la nature est intéressante et variée », conclut Amy Dickman.
PRÉDATEURS OU PROIES ?
Les aigles martiaux ne font pas les difficiles lorsqu’il est question de grands félins. Certains ont déjà emporté des guépardeaux et des léopardeaux. Richard Stratton Hatfield fait également remarquer que le risque n’est probablement pas à sens unique : les lions pourraient chasser des aigles adultes ou s’en prendre aux nids et l’ont sûrement déjà fait. Au moins une vidéo sur YouTube montre un léopard tuant un aigle martial.
« Les relations entre les superprédateurs situés au sommet de la pyramide [écologique] sont complexes », indique Richard Stratton Hatfield.
L’espèce des aigles martiaux est considérée comme étant en danger par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Le doctorant espère que des études comme celle-ci attireront davantage l’attention sur leur triste sort. Comme d’autres grands rapaces d’Afrique, l’espèce est confrontée à la perte de son habitat, au braconnage pour certains de ses attributs, à l’électrocution sur les lignes électriques et à la persécution.
« Nous nous focalisons tous tellement sur l’éléphant, le lion et le rhinocéros », déclare Richard Stratton Hatfield. « Beaucoup de ces grands aigles et de ces vautours vont s’éteindre juste sous nos yeux. »
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.