Laquelle de ces araignées est une veuve noire ?
Le monde est rempli d'espèces qui se ressemblent. Dans le cas des araignées et plus particulièrement de la veuve noire, il est important de savoir les différencier.
Une image composite montre une fausse veuve noire (Steatoda nobilis) à gauche, une stéatode toxique (Steatoda paykulliana) au centre et une femelle veuve noire d’Amérique du Nord à droite. De nombreuses fausses veuves noires possèdent des abdomens dont les formes et des marques ressemblent à celles des véritables veuves noires.
Il vous faudra aiguiser votre sens de l'observation pour reconnaître ce type d'araignée ressemblant à la veuve noire mais dont la morsure est beaucoup moins puissante.
Avec leurs pattes grêles et leur abdomen sphérique, celles-ci ressemblent à leurs tristement célèbres cousines, les veuves noires d’Amérique du Nord. Elles possèdent également une marque sur l'abdomen dont la forme n’est toutefois pas aussi distinctive que le célèbre sablier de la veuve noire et dont le rouge est moins vif.
La veuve noire dispose d’un venin quinze fois plus puissant que celui d'un serpent à sonnette. Bien que cela puisse paraître effrayant, les décès consécutifs à une morsure sont extrêmement rares, aucun n'ayant été signalé aux États-Unis depuis 1983.
Cette araignée n'est qu'un exemple parmi d'autres d’espèces se ressemblant tellement qu’il en devient difficile de les différencier.
« Souvent, ces insectes essaient de nous tromper et de tromper ceux qui les entourent. Il existe toutes sortes de mimétismes » parmi les 900 000 espèces d'insectes connues sur Terre, explique Julie Peterson, entomologiste à l'université de Nebraska-Lincoln.
Les syrphes, par exemple, n'ont qu'une seule ligne de défense : leurs motifs noirs et oranges, les faisant ressembler aux abeilles, constituent un véritable leurre pour les prédateurs dans le but que ceux-ci ne les attaquent pas.
Une veuve noire d’Amérique du Nord (Latrodectus mactans) est observée à l'Audubon Nature Institute de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, institution qui regroupe différentes structures animalières. Elle fait partie des cinq espèces de veuves noires peuplant l’Amérique du Nord.
UNE RECLUSE BRUNE ?
La recluse brune (Loxosceles reclusa), originaire du centre et du sud des États-Unis, constitue l'une des trois seules espèces d'araignées venimeuses des États-Unis. Bien que les morsures soient rares, celles-ci restent douloureuses. Étant de couleur brune, elles sont souvent confondues avec d'autres araignées, en particulier les Lycosidae et les Agelenidae, explique Catherine Scott, chercheuse postdoctorante en entomologie à l'université McGill de Montréal.
Cette dernière participe à la gestion de la page Twitter « Recluse or not ? » qui encourage tout un chacun à envoyer une photo d'araignée afin d’obtenir une identification fiable de l’espèce de la part d'un expert.
Quelques indices à retenir : les Lycosidae et les Agelenidae sont beaucoup plus grandes que la recluse brune, dont la couleur est brun clair et qui mesure à peine 2,5 centimètres de long. Les Lycosidae disposent également de deux bandes foncées distinctes sur les deux segments de leur corps et les Agelenidae sont plus foncées.
La recluse brune (Loxosceles reclusa) est l'une des trois seules espèces d'araignées venimeuses des États-Unis.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.