Que deviennent les animaux exotiques qui survivent à leurs propriétaires ?

Les perroquets et les tortues affluent dans les centres pour animaux, car de nombreux propriétaires ne prennent pas de dispositions pour ces espèces qui peuvent vivre plusieurs décennies.

De Sadie Dingfelder
Publication 11 déc. 2024, 10:59 CET
Janet Trumbule, directrice exécutive d'Oasis, se tient dans la volière des aras, un enclos extérieur de ...

Janet Trumbule, directrice exécutive d'Oasis, se tient dans la volière des aras, un enclos extérieur de 370 m² situé à Benson, dans l'Arizona, qui abrite trente-trois aras et six pigeons domestiques mâles, dont la plupart ont été recueillis après la mort de leurs propriétaires. Elle a également quatre perroquets chez elle, tous recueillis, à l'exception d'un perroquet jaco nommé Elmo, qu'elle a acheté il y a vingt-six ans. « Elmo est comme nous le disons une erreur de jeunesse. Beaucoup d'entre nous qui possédons des perroquets avons un jour acheté un bébé oiseau. Aujourd'hui, nous savons qu'il ne faut jamais acheter de bébés oiseaux », explique-t-elle.

PHOTOGRAPHIE DE Christie Hemm Klok

Louisa Jaskulski est morte dans son sommeil en 2023, à l'âge de soixante-dix-sept ans, quelques jours seulement après avoir subi ce qui semblait, à première vue, être une opération cardiaque réussie. Lorsqu'elle a insisté pour rentrer chez elle auprès de ses animaux au lieu d'être transférée dans un centre de rééducation, sa famille et ses amis se sont inquiétés.

« La veille de son décès, je suis arrivée et elle était dans la cage avec Travis, un loriquet. Je lui ai dit "mais qu'est-ce que tu fais là ? Tu devrais être couchée, regarde tes pieds, ils sont tout enflés" », raconte son ami Shaun Dyson. « Elle s'occupait plus d'eux que d'elle-même. Je pense que c'est ce qui a causé sa perte ».

Quatre pigeons paons blancs, trois perroquets Amazone, trois loriquets, deux pinsons, deux tortues du désert, un agame barbu et un scinque à langue bleue, tous recueillis, ont survécu à Louisa Jaskulski.

« Pour moi, le lien avec les oiseaux et les reptiles est très profond », disait-elle lors d'une interview en 2020. « Lorsque je regarde un perroquet, un pinson ou un pigeon dans les yeux, ou un lézard, un serpent ou une tortue, j'ai l'impression de regarder Dieu dans les yeux. »

Mais lorsque les propriétaires d'animaux exotiques meurent, où vont leurs animaux ? L'idéal est de garder les animaux dans la famille, mais il n'est pas certain qu'ils veuillent assumer la responsabilité d'être, en quelque sorte, un gardien de zoo amateur. 

Douze oiseaux, dont trois perroquets Amazone, arrivent à leur destination à San Mateo, en Californie, après ...

Douze oiseaux, dont trois perroquets Amazone, arrivent à leur destination à San Mateo, en Californie, après un long voyage depuis Sedona, dans l'Arizona, en octobre 2023. La propriétaire des oiseaux, Louisa Jasksulski, est décédée sans avoir déterminé qui hériterait de ses animaux, ce qui a incité Sarah Lemarié, PDG de Mickaboo, un refuge pour perroquets situé à San Jose, en Californie (ci-dessus à gauche), à les prendre en charge. Shaun Dyson (à droite), un ami de Mme Jasksulski, a aidé Mme Lemarié à s'occuper des oiseaux. Le voyage a duré dix heures, au milieu d'une tempête de poussière, jusqu'à un motel de North Palm Springs. Les oiseaux seront accueillis puis adoptés par l'intermédiaire de Mickaboo.

PHOTOGRAPHIE DE Christie Hemm Klok

 

UN PROBLÈME DE PERROQUETS

Louisa Jaskulski n'a laissé aucune directive quant au devenir de ses animaux, peut-être parce qu'elle savait qu'elle pouvait compter sur ses amis sauveteurs d'animaux pour régler la question. Les plus difficiles à placer étaient les perroquets et les tortues, des animaux à la grande longévité qui peuvent être des animaux de compagnie demandant beaucoup de soins.

Les perroquets, qui vivent soixante-dix ans ou plus, sont souvent assez aimables au départ, mais ils deviennent souvent méchants et difficiles lorsqu'ils atteignent la maturité sexuelle, c'est-à-dire entre un et six ans, selon l'espèce, explique Sarah Lemarié, directrice générale de Mickaboo, une association de sauvetage de perroquets basée à San Jose, en Californie. « Pour chaque perroquet qui est amical avec les gens, il y en a tout un tas qui mordent et crient » parce qu'ils ont peur des humains, dit-elle.

Animaux très intelligents et sociaux, les perroquets ont également besoin de beaucoup d'interactions et de stimulation, d'une cage spacieuse avec de nombreux jouets et d'un temps supervisé en dehors de leur cage au moins deux fois par jour, explique Sarah Lemarié.

les plus populaires

    voir plus
    Lorsque Bruce Robb a rencontré Flash, une tortue sillonnée il y a environ vingt-quatre ans, elle ...

    Lorsque Bruce Robb a rencontré Flash, une tortue sillonnée il y a environ vingt-quatre ans, elle tenait dans la paume de sa main. Aujourd'hui, c'est un mastodonte de 40 kilos (ci-dessus, Flash mange une pastèque à Sebastopol, en Californie, en 2023). Comme beaucoup de nouveaux propriétaires de tortues, Robb n'avait aucune idée de ce qui l'attendait. « Mon ex-femme l'avait achetée dans une animalerie pour mon fils Cody. Il était fan des Tortues Ninja ». Cody a laissé Flash à ses parents lorsqu'il a déménagé. « Nous n'avions jamais imaginé que nous l'aurions aussi longtemps. Mon fils a trente-cinq ans maintenant, et je n'arrête pas de lui dire : "Tu sais, Flash finira bien par te revenir" ».

    PHOTOGRAPHIE DE Christie Hemm Klok
    Robb nourrit et abreuve Flash sur la propriété d'un voisin, qui dispose de plus d'espace. Aujourd'hui ...

    Robb nourrit et abreuve Flash sur la propriété d'un voisin, qui dispose de plus d'espace. Aujourd'hui septuagénaire, Robb ne sait pas qui prendra soin de Flash quand il ne pourra plus le faire.

    PHOTOGRAPHIE DE Christie Hemm Klok

    Alors que de nombreux perroquets et tortues sont de plus en plus menacés dans la nature, ils sont beaucoup trop nombreux en captivité, affirme Janet Trumbule, directrice générale d'Oasis, un refuge pour perroquets situé à Benson, dans l'Arizona.

    Le problème s'est aggravé après la pandémie, lorsque les gens ont commencé à abandonner les animaux exotiques qu'ils avaient achetés pendant le confinement.

    « Lorsque les gens ont recommencé à voyager, que nous avons tous été vaccinés, nous avons eu une telle vague d'abandons que nous étions débordés. À l'heure actuelle, nous avons trente à quarante [perruches] qui attendent d'être accueillies et probablement quatre-vingts à quatre-vingt-dix en famille d'accueil. »

    Lorsque les éleveurs réalisent à quel point les oiseaux exotiques sont souvent malheureux en captivité, ils abandonnent et rejoignent la communauté des sauveteurs. « Mais entre-temps, ils ont contribué au problème et encouragé un certain nombre de leurs amis à s'y mettre aussi », explique Sarah Lemarié.

     

    LES TORTUES TERRESTRES

    Les tortues représentent un défi particulier. Souvent vendues dans les animaleries lorsqu'elles sont petites et mignonnes, les tortues étoilées de Madagascar et les tortues sillonnées deviennent rapidement des mastodontes qui ont besoin d'une cour spacieuse et clôturée, de températures chaudes toute l'année et de brouettes de nourriture.

    Twitch, une femelle ara sévère, peut être agressive et, par conséquent, a connu neuf foyers au ...

    Twitch, une femelle ara sévère, peut être agressive et, par conséquent, a connu neuf foyers au cours des onze premières années de sa vie. Aujourd'hui, l'oiseau est doux avec la plupart des gens.

    PHOTOGRAPHIE DE Christie Hem Klok
    Peaches, un cacatoès de Goffin mâle âgé d'environ vingt-cinq ans, adore se faire gratter la tête ...

    Peaches, un cacatoès de Goffin mâle âgé d'environ vingt-cinq ans, adore se faire gratter la tête et préfère les gens aux autres perroquets. Lorsqu'il est arrivé à Oasis, il avait une blessure à la poitrine due à l'automutilation, peut-être en raison d'un traumatisme survenu au début de sa vie. Il porte maintenant un collier électronique permanent et semble s'être bien adapté à son nouveau groupe. Lightning, un perroquet éclectus mâle, a environ trente-cinq ans. Il est arrivé à Oasis après le décès de son deuxième propriétaire. En raison de son âge avancé, Lightning souffre d'arthrite qui l'empêche de se percher. Il vit donc dans une volière spéciale avec des perchoirs bas et un sol souple. Sunny, un cacatoès nain de vingt-six ans, est très gentille. « Elle peut prendre vos clés dans votre poche et les jeter par terre. Elle est très, très curieuse de tout », explique Alexis Bordeaux, responsable des animaux. Sunny est arrivée à Oasis après le décès de sa propriétaire, atteinte d'un cancer.

    PHOTOGRAPHIE DE Christie Hemm Klok

    Avec la fin de la pandémie, les centres de sauvetage de tortues ont constaté une augmentation importante du nombre de personnes souhaitant se débarrasser de leurs animaux de compagnie mal considérés, explique Katie Rickon, fondatrice de Tortoise Acres, un centre de sauvetage d'une centaine d'hectares situé à Anderson, en Californie. « Nous refusons vingt à trente tortues par semaine par manque de place », explique Katie Rickon.

    La longévité des tortues, qui peuvent vivre jusqu'à cent cinquante ans et plus, ne fait qu'aggraver le problème.  

    « Je conseille aux personnes qui possèdent des tortues de préciser dans leur testament à qui elles veulent les confier et d'en discuter avec la personne à qui elles les lèguent », insiste Amanda Ebenhack, qui travaille au Central Florida Wildlife Center Inc, un refuge de six hectares situé à Okeechobee, en Floride.

    Amanda Ebenhack et Katie Rickon séparent leurs tortues femelles et mâles pour éviter qu'elles ne se reproduisent.

     

    MIEUX VAUT PRÉVOIR

    Pour tous ceux qui envisagent d'adopter un perroquet ou un autre animal exotique à longue espérance de vie, Sarah Lemarié conseille vivement aux propriétaires potentiels de faire des recherches approfondies sur la façon de garder ces animaux en sécurité et relativement heureux en captivité.

    De plus, il faut savoir à l'avance ce qu'il adviendra de ces animaux après votre décès, relève Janet Trumbule.

    Mister, anciennement Missy, mène désormais une vie douce à Pacifica, en Californie, où il profite de ...

    Mister, anciennement Missy, mène désormais une vie douce à Pacifica, en Californie, où il profite de jeux d'eau et d'un parasol pour échapper à la chaleur, comme le montre cette photo prise en 2023. Ross a sauvé cette tortue étoilée de Madagascar, aujourd'hui âgée de dix ans, après la fermeture de l'animalerie voisine.

    PHOTOGRAPHIE DE Christie Hemm Klok
    Ross a sauvé Missy, une tortue étoilée de Madagascar âgée de dix ans, alors minuscule, lorsque ...

    Ross a sauvé Missy, une tortue étoilée de Madagascar âgée de dix ans, alors minuscule, lorsque l'animalerie voisine a fermé ses portes. « J'ai commencé à m'attacher à elle parce qu'elle était si drôle. Elle frappait la vitre pour attirer l'attention. Elle demandait beaucoup de soin », se souvient Ross.

    PHOTOGRAPHIE DE Christie Hemm Klok

    « J'ai établi un plan successoral et mes oiseaux seront laissés au sanctuaire pour le reste de leur vie », dit-elle. « De plus en plus de propriétaires d'animaux le font, pas seulement pour les oiseaux, mais pour tous les animaux qu'ils possèdent. C'est vraiment essentiel pour les animaux qui ont de fortes chances de nous survivre.

    Christa Chadwick, vice-présidente des services de refuge de l'ASPCA, indique par mail que l'organisation à but non lucratif propose des ressources de planification pour les propriétaires qui ajoutent des animaux de compagnie à leur plan de succession. 

    « Une fois que les animaux de compagnie entrent dans nos vies, ils deviennent des membres essentiels de nos familles, donnant et recevant de l'amour, de la compagnie et du soutien », explique Sarah Chadwick. « Il est donc important de leur assurer une prise en charge ininterrompue au cas où nous ne serions plus en mesure de nous en occuper nous-mêmes. »

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2025 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.