Dauphins roses : un avenir en eaux troubles
Vus tantôt comme des esprits polymorphes, tantôt comme le fléau des pêcheurs, ces mammifères règnent sur l’Amazone et ses affluents. Mais l’avenir des plus gros dauphins d’eau douce du monde est menacé.
Dans les Antilles, à près de 1 200 km de l’embouchure de l’Amazone, des démosponges – dont certaines ont plus de 2 000 ans – prospèrent sur ce récif à Tobago grâce aux nutriments propulsés loin dans l’Atlantique par la puissance du fleuve.
Retrouvez cet article dans le numéro 301 du magazine National Geographic. S'abonner au magazine
- Nom Commun: Dauphin rose de l'Amazone
- Nom Scientifique: Inia geoffrensis
- Genre: Mammifères
- Taille: Jusqu'à 2.7 mètres de long
- Poids: Jusqu'à 185 kilos
Le long des cours d'eau du bassin amazonien, le peuple autochtone Ticuna raconte des histoires de dauphins. Ces animaux d’eau douce, gardiens facétieux du royaume aquatique, s’y transforment en humains, couvrent leurs évents de chapeaux hauts-de-forme, et séduisent les femmes, les entraînant dans leurs cités immergées. Ils parcourent aussi les eaux peu profondes teintées de tannins, près des rives, et dérobent le poisson dans les filets des pêcheurs.
Il existe six espèces de dauphins d’eau douce, dont deux seulement se trouvent hors d’Asie. L’une et l’autre, endémiques d’Amérique du Sud, peuplent les bassins de l’Amazone et de l’Orénoque : ce sont le dauphin rose de l’Amazone (Inia geoffrensis) – en anglais pink river dolphin et, en espagnol, boto ou bufeo –, et le tucuxi (Sotalia fluviatilis), son plus petit cousin, de couleur grise. Classés comme espèces en danger, ils ont connu tous les deux, il y a peu, un inquiétant déclin démographique dû à la pêche, à la construction de barrages et aux sécheresses.
Dans le sud de la Colombie, les Ticunas fabriquent des masques de dauphins roses à partir de l’écorce de yanchama (Lecythis pisonis), et ils dansent
autour d’un feu en chantant des chansons qui évoquent le rôle de l’animal dans leur cosmologie.
L’emblématique dauphin rose est le plus connu, sans doute à cause de son aspect inhabituel – un corps rose bonbon, une tête bombée et un museau de carnassier souriant. Il navigue habilement dans le labyrinthe des arbres submergés à la saison des pluies amazonienne, quand le niveau de l’eau s’élève à 12 m.
C’est aussi le plus gros dauphin d’eau douce du monde, certains mâles mesurant 2,7 m de long et pesant 180 kg. Pour chasser, il se fie à sa vue et à l’écholocalisation. Des vibrisses sur le museau l’aident aussi à trouver son chemin, en particulier en eau trouble.