Sommaire du magazine National Geographic du mois de mai 2025 : Manchots
Des Galápagos à l’Antarctique, découvrez comment ces animaux fascinants résistent aux changements environnementaux
En mai, National Geographic vous emmène à la rencontre des manchots, ces oiseaux qui nous surprennent et nous fascinent autant qu’il nous attendrissent. Découvrez comment ces créatures remarquablement adaptées, dotées d’un plumage imperméable et isolant ainsi que d’ailes aérodynamiques prospèrent dans des environnements extrêmes.
De l’Afrique du Sud à l’Australie, des côtes tropicales des Galápagos aux rivages glacés de la mer de Weddell, explorez comment chacune des dix-huit espèces existantes exploite ses ressources pour survivre et se reproduire au cœur de son écosystème.

Un manchot empereur et son petit en Antarctique.
Malheureusement, la moitié de leur population mondiale pourrait disparaître. Récemment, le manchot du Cap a été le premier à être classé en danger critique d’extinction sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN. En cause, les défis croissants auxquels ils sont confrontés, tels que la fonte de la banquise due au changement climatique et la pollution. Malgré tout, forts d’une résilience exceptionnelle, les manchots développent de nouvelles stratégies de déplacement, explorent et rejoignent de nouveaux territoires.
Puis, partez à la découverte de l’énigmatique empire oublié Hittite, qui rivalisait autrefois avec la puissance de l’Égypte et de Babylone. De nouvelles découvertes archéologiques font toute la lumière sur cette superpuissance méconnue.
Enfin, direction l’Australie confrontée aux ravages causés par la prolifération des dromadaires à l’état sauvage. Autrefois importés du Moyen-Orient et d’Asie par les Britanniques pour explorer l’outback australien, ils sont désormais indésirables. Le pays cherche des solutions pour éloigner ces animaux qui sèment le chaos partout sur leur passage.
Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro de mai du magazine National Geographic :

Le manchot, un oiseau plein de prouesses
Pendant plus de 60 millions d’années, les manchots n’ont cessé de repousser les limites de leurs territoires d’origine. Aujourd’hui, ils continuent à s’implanter dans des lieux improbables.

Un énigmatique empire oublié refait surface
Disparu sans laisser de traces depuis des millénaires, l’Empire oublié Hittite refait surface. De nouvelles fouilles révèlent peu à peu ses secrets.

L'Australie débordée par ses dromadaires
Les dromadaires sont devenus l’une des espèces invasives les plus prospères d’Australie, qui peine à trouver des solutions pour s’en protéger.
