Fernando Trujillo, l'homme au chevet des dauphins de l'Amazone
Fernando Trujillo, l'explorateur Rolex National Geographic de l'année 2024, a consacré sa vie à la protection des dauphins de rivière de l'Amazonie.
Fernando Trujillo, que l'on voit dans l'Amazone, a fait de la conservation des dauphins de rivière, représentés sur son foulard, l'œuvre de sa vie.
Le biologiste marin colombien Fernando Trujillo a été nommé Explorateur Rolex National Geographic de l'année 2024. Ce prix est décerné par la National Geographic Society à un explorateur intrépide qui met en lumière les problèmes vitaux auxquels notre planète est confrontée et incite les autres à agir. « Son travail en Amérique du Sud renforce la protection des espèces sauvages menacées et soutient des pratiques durables pour l'amélioration des communautés locales », déclare Jill Tiefenthaler, directrice générale de la National Geographic Society.
Trujillo a consacré sa vie à sauver les dauphins de l'Amazone, et les indigènes Tikuna, qui vivent le long de l'Amazone en Colombie, lui ont donné un autre nom : omacha. Au début, il n'a pas compris pourquoi. Mais une fois que Trujillo a compris la raison, il s'est rendu compte que ce surnom était si approprié qu'il l'a adopté pour son organisation de protection de la nature. Dans la culture Tikuna, Omacha est le nom d'un dauphin qui peut se transformer en homme.
« Pour moi, trouver des dauphins dans la forêt est magique », déclare-t-il. Mais ces mammifères d'eau douce sont menacés par la pêche, l'exploitation minière et la déforestation. Trujillo, qui fait partie de l'Expédition Amazone National Geographic et Rolex Perpetual Planet, une exploration scientifique de deux ans du bassin du fleuve, collabore avec les habitants pour mettre au point des pratiques respectueuses des dauphins qui n'interfèrent pas avec la pêche de subsistance. Il a également contribué à l'élaboration de politiques telles que la Déclaration mondiale pour les dauphins de rivière de 2023, qui vise à préserver les cétacés dans les rivières du monde entier.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.