Ron Howard : "Coloniser Mars est sans doute notre destinée"
Le producteur de la série Mars confie sa vision du futur interplanétaire de l'espèce humaine.
Au cours de sa longue carrière, le touche-à-tout Ron Howard a joué des personnages de séries devenus cultes, à l'instar d'Opie Taylor, garçon mal coiffé, et de Richie Cunningham, lycéen des années 1950, avant de réaliser des films grand public comme Un homme d'exception.
Depuis des années, le réalisateur récompensé par un Oscar s'intéresse à l'espace, notamment avec les films Apollo 13 et Solo: A Star Wars Story. Cette curiosité pour les confins de l'univers plus ou moins fictifs l'a poussée à produire Mars, la série docu-fiction à succès de National Geographic, dont la seconde saison débute le 11 novembre prochain à 20h40.
Alors que National Geographic vient d'annoncer une nouvelle thématique annuelle dédiée à l'espace, Ron Howard nous explique ce qu'évoque pour lui le lancement de fusées vers de nouvelles contrées et la vision de la Terre depuis l'espace.
Selon vous, que nous réservent les futurs voyages dans l'espace ?
Comme la plupart des futuristes de l'espace, je pense que coloniser Mars est à la fois une idée formidable qui repousse les limites pour l'humanité et une importante base pratique pour les grandes explorations de type Star Trek dans l'espace lointain. Je pense qu'il s'agit sans doute de notre destinée.
À quoi penseriez-vous si vous aviez l'occasion de voir la Terre depuis l'espace ?
Lorsque je réalisais Apollo 13, plusieurs astronautes dont Jim Lovell nous ont raconté à quel point toutes nos différences et tous nos conflits sociaux paraissent absurdes et insignifiants lorsque l'on voit la Terre seule dans l'espace. Je suis sûr que je ressentirais la même chose.
Imaginez que vous puissiez envoyer une carte postale sur Mars depuis n'importe quel endroit sur Terre. D'où l'enverriez-vous ?
Je l'enverrais de Cedar Vale, dans le Kansas, car c'est là-bas que j'ai entendu mon grand-père paternel aujourd'hui décédé dire qu'il ne croyait pas que des astronautes étaient allés sur la Lune. Il pensait que c'était impossible et qu'il s'agissait d'une supercherie télévisée ! J'apprécierais l'ironie d'envoyer une carte sur Mars depuis cette ville. Pardon, grand-père !
La série Mars revient pour une deuxième saison tous les dimanches à 20h40 sur National Geographic.