Il vous reste peu de temps pour observer ce rare alignement de planètes
Si vous avez manqué la soirée la plus propice à l’observation de ce spectaculaire alignement de planètes, rassurez-vous. Vous pourrez encore le contempler ces prochains jours.
À gauche de l’étincelante géante rouge Aldébaran, Jupiter brille de mille feux au-dessus du Grand Canyon. Figurant parmi les cinq planètes géantes qui s’alignent dans le ciel du sud-ouest des États-Unis, Jupiter sera encore visible cette semaine.
Cette semaine, observez le ciel au moment du crépuscule pour apercevoir cinq planètes géantes de notre système solaire, Mercure, Jupiter, Vénus, Uranus et Mars, s’aligner avec la Lune.
Même si vous avez manqué, ce mardi soir, le plus grand moment de l’alignement de ces planètes voisines, les experts affirment qu’il est encore temps de les apercevoir. Voici ce que qu’il faut savoir sur les causes de ce phénomène, sa rareté et, surtout, de quelle façon l’observer.
COMMENT OBSERVER L’ALIGNEMENT ?
Andrew Fazekas, spécialiste du ciel nocturne et auteur principal du Stargazer’s Atlas de National Geographic, nous a indiqué que les cinq planètes étaient apparues en ligne diagonale dans l'hémisphère nord ce mercredi 29 mars.
Si vous prenez une paire de jumelles, vous verrez Mercure et Jupiter positionnées très bas dans le ciel occidental. En suivant la diagonale plus haut vers l’ouest, vous apercevrez un point lumineux, Vénus, suivie par une faible lumière verte, Uranus. Au point le plus élevé, indique-t-il, « se trouve la planète rouge, Mars, facilement repérable à l'œil nu ».
Si vous vous trouvez dans l’hémisphère sud, vous pourrez également observer cet alignement planétaire. Andrew Fazekas précise néanmoins qu’il sera fortement incliné vers le nord-ouest.
Les cinq planètes devraient être visibles jusqu'à la fin du week-end. La semaine prochaine, Jupiter continuera à descendre vers l’horizon, tandis que Mercure remontera, devenant plus facilement observable sans jumelles.
POURQUOI CELA SE PRODUIT-IL ET À QUEL POINT EST-CE RARE ?
Selon l’Associated Press, il n’est pas inhabituel de pouvoir observer des groupes de planètes s’aligner dans le ciel nocturne de temps à autre. Les planètes de notre système solaire sont constamment en orbite autour du soleil et ce mouvement les amène parfois à s’aligner du même côté de celui-ci du point de vue de la Terre. C’est ce que l’on appelle un alignement.
L’été dernier s’est produit un alignement encore plus rare, celui de toutes les planètes géantes du système solaire. Cinq d'entre elles étaient facilement repérables à l’œil nu. Un phénomène céleste aussi spectaculaire ne sera plus observable avant 2040.
La bonne nouvelle, en revanche, c’est que de nombreux autres rendez-vous célestes nocturnes impressionnants nous attendent en 2023, de la pluie d’étoiles filantes des Lyrides fin avril à une éclipse annulaire presque mystique, aussi appelée « cercle de feu », mi-octobre. À ne surtout pas rater.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.