Comment Noël est-il célébré dans le monde ?
Une carpe nageant dans la baignoire quelques jours avant les fêtes ou une sorcière supplantant le père Noël : les traditions de Noël diffèrent d’un pays à l’autre.
En 2013, au Japon, un plongeur enlace un requin zèbre (Stegostoma fasciatum) lors du spectacle annuel Santa Dive du Sunshine Aquarium. Même si le pays compte moins de 1 % de chrétiens, Noël y est une fête populaire.
C’est la veille de Noël et quelqu’un frappe soudainement à la porte. Aux États-Unis, il peut s’agir d’un groupe de choristes venus chanter des chants de Noël. En Argentine, cela peut être des voisins qui viennent échanger des cadeaux et allumer des feux d’artifice. À Terre-Neuve, il est possible que ce soit des amis déguisés qui tentent de vous faire deviner qui ils sont.
Noël, fête annuelle qui commémore la naissance de Jésus-Christ, est célébré de manière unique dans différents pays, même ceux qui comptent peu de chrétiens. Les célébrations laïques de Noël sont courantes dans le monde entier : l’Inde compte moins de 3 % de chrétiens mais Noël est une fête nationale. Au Japon, seul 1 % de la population est chrétienne mais on peut croiser dans la rue de nombreux pères Noël et les chants de Noël sont omniprésents dans les grands magasins. Aux États-Unis, selon la National Retail Federation, association de commerce de détail américaine, chaque personne dépense l'équivalent de 1 000 euros pour Noël.
Façonnées par les normes culturelles, les célébrations de Noël revêtent souvent une touche locale. À Bethléem, lieu de naissance présumé de Jésus, les chrétiens installent des crèches et marquent leurs portes d’une croix. Elles remplissent les églises la veille de Noël pour assister à la procession annuelle. En Syrie, les enfants attendent les cadeaux apportés par le plus jeune chameau des Rois mages et non par le père Noël. L’Italie a également sa propre version du père Noël. La légende veut que la Befana, une sorcière, distribue des cadeaux aux enfants sages et enlève les garnements pour les remettre à son mari affamé.
Dans tous les pays, la nourriture occupe une place centrale. En Ukraine, les festins les plus ambitieux sont composés de douze plats, un pour chaque apôtre. Au Japon, il est courant que les familles se rendent à la chaîne de restauration rapide KFC pour dîner. En Pologne, la carpe servie au cours du dîner nage souvent dans la baignoire familiale pendant plusieurs jours avant les festivités. Après quoi, il est courant de conserver ses écailles en guise de porte-bonheur.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.