Empire romain : des pierres précieuses retrouvées dans des thermes en Angleterre

Ces trente-six intailles en pierres précieuses ornaient probablement des bagues de membres de l’élite romaine. Elles sont sculptées de manière complexe, représentant des divinités et des animaux.

De Kristin Romey
Publication 16 juin 2023, 16:37 CEST
ROMAN BATH RING STONES-mouse

Lorsque des archéologues ont fouillé l'ancien système d’évacuation des eaux du site des thermes romains de Carlisle, en Angleterre, ils ont trouvé trois douzaines d'intailles en pierres précieuses parmi les objets que de riches Romains avaient perdus. Frank Giecco, archéologue chef d’équipe, explique que la chaleur et l'humidité des bains ont dû ramollir la colle des bagues, laissant s'échapper les pierres gravées représentant des divinités et des animaux.

PHOTOGRAPHIE DE Anna Giecco

L’histoire nous prouve aujourd’hui que rien n’est définitivement perdu. À Carlisle, en Angleterre, des archéologues ont récemment découvert un fabuleux trésor. Il s’agit de pierres précieuses anciennes ayant probablement appartenu aux riches usagers de somptueux thermes situés aux confins de l'Empire romain

Les chercheurs ont mis au jour un système d’évacuation des eaux en pierre. Celui-ci contenait des dizaines d'agates, de jaspes et d'autres pierres précieuses gravées qui ornaient de sublimes bagues, datant du troisième et du début du quatrième siècle après J.-C., jusqu'à ce que la chaleur et l'humidité des bains ne les décollent de leurs montures et les fassent tomber dans les égouts.

ROMAN BATH RING STONES-Jupiter-eagle

Lorsque des archéologues ont fouillé l'ancien système d'évacuation sur le site des thermes romains de Carlisle, en Angleterre, ils ont trouvé trois douzaines d'intailles en pierres précieuses finement sculptées parmi les objets que les riches baigneurs avaient perdus dans les égouts. Frank Giecco, archéologue en chef, explique que la chaleur et l'humidité des bains auraient décollé la colle des bagues, laissant échapper les pierres sculptées de divinités et d'animaux.

PHOTOGRAPHIE DE Anna Giecco

Les trente-six intailles offrent un aperçu unique des croyances de l'élite romaine de l'époque, explique Frank Giecco, archéologue principal du projet. 

Certaines intailles découvertes sur ce site militaire représentent Mars, le dieu de la guerre, tandis que d'autres sont à l'effigie de la déesse Diane, qui protégeait les femmes lors de l'accouchement, ou de Fortuna, celle de la chance.

Il est même possible que cette dernière soit davantage présente sur le site. Deux têtes colossales y sont sculptées, l’une pouvant la représenter.

les plus populaires

    voir plus
    Roman Bath Ring-roman bath building

    À Bath, dans le comté de Somerset, en Angleterre, un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO abrite un complexe de thermes romains datant de l’Antiquité, dont ce grand bain. Sur le site des thermes en ruine de Carlisle, en Angleterre, près du mur d'Hadrien, fortification romaine, les archéologues ont trouvé un système d’évacuation des eaux en pierre rempli d'objets perdus par les usagers, notamment des pierres précieuses échappées de leur bague d’origine.

    PHOTOGRAPHIE DE Justin Black, Alamy Stock Photo

    Les archéologues fouillent actuellement la partie sud des thermes où d'autres parties du système d’évacuation des eaux pourraient mener à de nouvelles découvertes. 

    Frank Giecco déclare qu'il aime particulièrement l'intaille représentant une souris mais qu’il aurait du mal à indiquer quelle est sa préférée. « Je vais probablement en trouver une autre dans un mois. »

    ROMAN BATH RING STONES-PAN

    Lorsque des archéologues ont fouillé l'ancien système d'évacuation des thermes romains de Carlisle, en Angleterre, ils ont trouvé trois douzaines d'intailles en pierres précieuses finement sculptées parmi les objets que les riches baigneurs avaient perdus dans les égouts. Frank Giecco, archéologue en chef, explique que la chaleur et l'humidité des bains auraient décollé la colle des anneaux, laissant échapper les pierres sculptées de divinités et d'animaux.

    PHOTOGRAPHIE DE Anna Giecco

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.