Le pape François : une vie au service des autres

Le souverain pontife s'est éteint lundi 21 avril 2025, à l'âge de 88 ans.
PHOTOGRAPHIE DE Stefano dal Pozzolo, CONTRASTO
De Melissa Sartore
Publication 21 avr. 2025, 16:23 CEST, Mise à jour 22 avr. 2025, 15:44 CEST

Le pape François est mort au Vatican ce lundi 21 avril au matin. Il était à la tête de l'Église catholique depuis mars 2013. Son élection a marqué plusieurs premières historiques : il était le premier homme élu pape à ne pas être Européen depuis plus de 1 200 ans, le premier souverain pontife originaire d’Amérique du Sud, et le premier membre de l’ordre des Jésuites à occuper le siège d’évêque de Rome.

À la tête du Saint-Siège, le pape François a ouvert de nouvelles voies, et son pontificat a représenté un tournant important pour la fonction papale, mettant l’accent sur le rapprochement entre l’élite administrative de l’Église catholique et ses fidèles. Il a également adopté de nouvelles approches, assouplissant des traditions et pratiques catholiques établies de longue date.

Sur cette photo prise le 3 mars 2013, le cardinal argentin Jorge Bergoglio boit du maté, ...

Sur cette photo prise le 3 mars 2013, le cardinal argentin Jorge Bergoglio boit du maté, une boisson traditionnelle locale, à Buenos Aires, en Argentine. Bergoglio fut le tout premier pape issu des Amériques et le premier pape non-Européen élu depuis plus d’un millénaire.

PHOTOGRAPHIE DE DYN, Associated Press

 

LA FORMATION DU PAPE FRANCOIS

L’éducation, la formation et l’expérience pratique du pape François ont jeté les bases de son ascension au sein de la hiérarchie de l’Église. Né Jorge Mario Bergoglio le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, en Argentine, le futur souverain pontife était technicien en chimie de formation. Jeune homme, il a été atteint d’une grave maladie pulmonaire qui a nécessité l’ablation partielle d’un de ses poumons. Mais c’est après être allé se confesser, alors qu’il était encore lycéen, que Bergoglio a ressenti l’appel à servir Dieu.

les plus populaires

    voir plus
    Le pape François assistant à une audience générale à la Cité du Vatican. Ses efforts pour ...

    Le pape François assistant à une audience générale à la Cité du Vatican. Ses efforts pour moderniser l’Église catholique ont fait de lui une véritable « rock star » aux yeux de nombreux fidèles.

    PHOTOGRAPHIE DE Dave Yoder, Nat Geo Image Collection

    Ordonné prêtre catholique en 1969, Bergoglio a étudié la théologie dans son pays natal, l’Argentine, avant de suivre une formation spirituelle en Espagne.

    De retour en Argentine, il prononce ses vœux définitifs au sein de l’ordre des Jésuites le 22 avril 1973, et devient peu après le supérieur provincial de la Compagnie de Jésus. Pendant les années 1980 et 1990, Bergoglio a été recteur de son alma mater, les Facultés de Philosophie et de Théologie de San Miguel, a voyagé à l’étranger pour poursuivre sa propre formation, et occupé de nombreux postes au sein de l’Église institutionnelle. En 1998, il devient archevêque de Buenos Aires, et est nommé cardinal par le pape Jean-Paul II en 2001.

    Cette chambre austère était celle du pape François pendant ses années d’études pour le sacerdoce à ...

    Cette chambre austère était celle du pape François pendant ses années d’études pour le sacerdoce à San Miguel, à Buenos Aires, en Argentine.

    PHOTOGRAPHIE DE Grupo44, LatinContent WO, Getty Images

     

    UN APPEL À LA SOLIDARITÉ

    Tout au long de sa carrière, Bergoglio a mis l’accent sur la justice sociale, l’engagement communautaire et la solidarité entre chrétiens et non-chrétiens. Il rejetait tout ce qui pouvait s’apparenter au faste et à l’extravagance, préférant par exemple les transports en commun et des conditions de vie modestes, plutôt que les appartements luxueux de ses prédécesseurs. Son travail infatigable dans les quartiers les plus pauvres de Buenos Aires lui a même valu le surnom d’« évêque des bidonvilles ».

    En 2001, Bergoglio est propulsé sur la scène internationale après le Synode des évêques, lorsqu’il est appelé à occuper la fonction de rapporteur général. Dans ce rôle, il était chargé de prononcer le discours d’ouverture et de superviser la rédaction des textes issus du synode, qui servent souvent de guides sur des questions importantes pour l’Église. Bergoglio y a fait preuve d’habileté et de dignité, notamment après les attentats du 11 septembre - à tel point que les rumeurs d'une possible élection au pontificat ont commencé à circuler après le décès du pape Jean-Paul II en 2005. Ce n’est cependant qu’en 2013, huit ans plus tard, à la suite de la démission du pape Benoît XVI, que le 13 mars, le Collège des cardinaux a élu Bergoglio comme 266e pape de l’Église catholique romaine.

    Bergoglio accède au trône pontifical à l’âge de 76 ans et choisit le nom de François, en hommage à saint François d’Assise. Il expliquera plus tard que, pendant le dépouillement des votes du conclave, son esprit s’est tourné vers ce saint du XIIIe siècle : « Pour moi, c’est l’homme de la pauvreté, l’homme de la paix, l’homme qui aime et protège la Création. »

    Les messages, communiqués et décrets officiels du pape François ont reflété son désir de moderniser l’Église et de réformer un Vatican marqué par les scandales. Ses quatre encycliques (des lettres sur la doctrine catholique adressées à tous les évêques) ont exposé ses priorités : la foi et le salut, le lien entre l’environnement et la religion, la nécessité d’une coopération mondiale entre les êtres humains, et un appel à redécouvrir l’importance du cœur. Le pape François est rapidement devenu une véritable « rock star » pour beaucoup, suivi par des millions de personnes sur les réseaux sociaux et acclamé lors d’événements par des foules de fidèles impatients de prendre un selfie avec lui.

     

    DE L'IMPORTANCE DU RESPECT

    Au sein même du Vatican, le pape François a œuvré à diversifier le Collège des cardinaux, cherchant à s’éloigner d’une assemblée composée majoritairement d’Européens. Toutefois, François n’a pas échappé à la controverse ni aux critiques, se retrouvant notamment impliqué dans le scandale toujours en cours des abus sexuels au sein de l’Église. Il a suscité à la fois des éloges et des divisions dans les médias en raison de ses prises de position sur l’homosexualité, les unions entre personnes du même sexe, la gestation pour autrui, son rôle dans la promotion des femmes dans l’Église, ainsi que son approche moins rigide du divorce et de la contraception, entre autres sujets sensibles.

    Tout au long de son pontificat, le pape François a mis l’accent sur le respect des laïcs et a cherché à redonner du pouvoir aux gens ordinaires en simplifiant le discours de l’Église. Il s’est efforcé de placer la compassion et la réconciliation au cœur des priorités ecclésiales, et croyait fermement au dialogue ouvert pour nourrir la pensée spirituelle et cléricale. On se souviendra du pape François comme un transformateur de l’institution cléricale, mais aussi pour son engagement indéfectible envers la foi catholique, la communauté, et sa vision résolument tournée vers l’avenir dans un monde en perpétuelle évolution.

    Le successeur du pape François sera le 267e chef du Saint-Siège, sera élu par le Collège des cardinaux à l’issue de la période de vacance du Siège apostolique.

    Comprendre : le Christianisme

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2025 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.