Les plus belles constructions taillées dans la roche
De temples gigantesques aux riches tombeaux, l’Homme a façonné des structures vertigineuses dans les falaises et les montagnes durant des millénaires.
Publication 12 juin 2024, 14:15 CEST
Diaporama
Il est naturel pour l'homme de vouloir parfaire le travail de la nature, mais l'on peine à croire qu'une sculpture réalisée à même la roche puisse fasciner des millénaires après sa création.
Taillées dans la roche vivante, un support calcaire d'origine corallienne, beaucoup de ces structures réalisées par l’homme ont survécu aux épreuves du temps et demeurent des objets de beauté et d’admiration dans notre monde moderne. Qu’il s’agisse des temples d'Abou Simbel en Égypte ou de la modeste Cappadoce en Turquie, ces constructions ont toutes un point commun : elles ont été bâties en des temps où la main d’œuvre était peu chère, ou constituée d'esclaves.
Le temple colossal de Ramsès II a été taillé dans une falaise sur ordre du pharaon. Les représentations de Ramsès II, assis, font environ 21 mètres de haut.
PHOTOGRAPHIE DE Michael Poliza, National Geographic CreativeCet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.