Mexique : Découverte d'un tunnel secret sous la pyramide de la Lune
Selon des archéologues, le tunnel sous la pyramide de la Lune, situé sur le site archéologique de Teotihuacan au Mexique, représenterait l'enfer tel qu'imaginé dans l'antiquité.
Des archéologues ont découvert l'existence d'un tunnel secret situé sous une célèbre et majestueuse pyramide de la ville antique de Teotihuacán, au nord-est de Mexico.
Selon l'International Business Times, le tunnel se trouverait sous la pyramide de la Lune, second plus grand édifice de cette ville antique, le premier étant la pyramide du Soleil. D'après les archéologues à l'origine de cette découverte, le tunnel constitue le reflet des immenses monuments du peuple de Teotihuacan et représente l'enfer tel qu'imaginé par les croyances de la civilisation précolombienne. Vieille de 2 000 ans, la civilisation aurait précédé les Aztèques, lesquels ont par la suite occupé le site.
Le tunnel s'étend de la place centrale, connue sous le nom de Plaza de la Luna, à la pyramide voisine. Situé à environ 10 mètres de profondeur, il ressemble à d'autres tunnels découverts récemment, comme le tunnel mis au jour sous le temple du Serpent à plumes.
Pour l'heure, personne n'a pu accéder au tunnel ; la découverte a été réalisée grâce à un système de tomographie à résistivité électrique qui génère des images souterraines. Des archéologues de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire du Mexique utilisaient ce procédé pour réaliser des mesures de conservation sur la place centrale lorsqu'ils sont tombés par hasard sur le tunnel.
D'après l'étude de restes humains découverts sur les sites funéraires, la pyramide de la Lune était dédiée aux sacrifices humains ainsi qu'à d'autres rituels. On ignore pour l'instant quelle utilisation était faite du tunnel ; les archéologues envisagent de mener davantage de recherches afin de déterminer les raisons de sa construction et de savoir s'il abrite d'éventuels artefacts.
Teotihuacán est une ville à l'histoire complexe dont une grande partie reste à découvrir. Avec plus de 125 000 habitants, elle était l'une des plus grandes villes du continent américain à l'époque précolombienne.