Comment devient-on anthropologue ? Réponse à nos jeunes lecteurs
Kenny Broad explore les grottes sous-marines pour en étudier les mystérieux écosystèmes et leur interaction avec l’Homme. Il a expliqué en quoi consistait son métier à National Geographic Kids.
« Alors que je m’extrayais d’une grotte sombre et tortueuse, au large des Bahamas, je suis tombé nez à nez avec un requin de récif qui me bloquait le passage. Ces animaux ne sont pas agressifs et celui-ci profitait juste des courants froids de la grotte. Comme je ne voulais pas le déranger, je suis resté où j’étais, et nous avons échangé un regard. Finalement, j’ai délicatement passé ma main sous son ventre pour l’écarter.
Mon métier consiste à étudier les grottes sous-marines. Certaines sont en pleine mer, d’autres sur le continent mais ont été peu à peu submergées par la montée de la mer, les eaux de pluie ou le Rencontre avec un anthropologue suintement de l’eau salée à travers l’argile. »
“Mener ces études exige avant tout un entraînement régulier et approprié. C’est la condition pour explorer en toute sécurité, et pour le faire en s’amusant.”
« Ces cavernes peuvent être aussi spacieuses qu’une salle de bal ou au contraire si étroites que les plongeurs doivent se contorsionner pour s’y glisser. Certaines sont des sources d’eau potable pour des millions de gens. Et elles sont remplies d’incroyables créatures marines. Voilà pourquoi il est essentiel de les protéger de la pollution et des effets du changement climatique. Ce sont de vrais labyrinthes. Parfois, même éclairés avec plusieurs lampes torches, leurs boyaux restent obscurs. Dès que je pénètre dans ces lieux majestueux, je me dis que j’ai de la chance. Je ne changerais de métier pour rien au monde ! »
QUELLES ÉTUDES FAIRE ?
Biologie, géologie, anthropologie culturelle.
Cet article a initialement paru dans le magazine National Geographic Kids dédié aux explorateurs en herbe âgés de 7 à 12 ans. S'ABONNER AU MAGAZINE