Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Alejandro Cegarra
La musique typiquement mexicaine des mariachis et les groupes costumés qu’on y associe et qui jouent des instruments à cordes et de la trompette ont vu le jour à Jalisco au 19e siècle et ont intégré le Patrimoine immatériel de l’UNESCO. Vivez cette musique aux premières loges à Guadalajara, capitale de l’État où se trouve Jalisco, qui organise le Festival international des mariachis et de la charrería pendant deux semaines chaque année entre la fin août et début septembre.« Nous remplissons la ville de fête, de folklore et de joie », annonce Carlos Mateos, directeur général du festival. Cinq cents groupes de mariachis environ jouent dans le Teatro Degollado et sur des places publiques ; au programme également : des parades, des ateliers musicaux et de palpitantes compétitions de charrería, sport national mexicain proche du rodéo.
Au cours des 47 dernières années, le Mexique a accueilli 11 pandas. Il ne reste désormais plus qu’un seul représentant de l’espèce, Xin Xin, et il est peu probable que la Chine prête un autre animal au pays.
García Ramírez brosse Xin Xin à travers les barreaux de son enclos.
Le soigneur García Ramírez effectue un examen de santé de routine pour vérifier que Xin Xin se porte bien et ne fait pas de mouvement ni n'a pas un comportement inhabituel.
Le panda Xin Xin passe sa patte à travers les barreaux de son enclos pour un examen de routine.
Une femme et son bébé admirent Xin Xin derrière la vitre qui sépare les visiteurs de l’enclos des pandas. On y voit l’ursidé s’adonner à son activité favorite : grignoter du bambou. Les pandas doivent ingérer l’équivalent de 15 % de leur masse corporelle en bambou chaque jour.
Xin Xin, le dernier panda du Mexique, se prélasse dans son enclos du zoo de Chapultepec, à Mexico, au Mexique. L’ursidé est la petite-fille de deux pandas offerts au pays en 1975. Elle est l’unique panda vivant en Amérique latine à ce jour et l’un des derniers au monde à ne pas appartenir à la Chine. La lignée des pandas mexicains s’éteindra avec Xin Xin, qui n’a jamais eu de petits.
Des aras rouges colorés volent vers des pins à La Mosquitia, au Honduras, où ils nichent. Dans leurs autres aires de répartition, du Mexique à certaines régions de l’Amazonie brésilienne, ils nichent généralement dans des forêts tropicales de feuillus qui perdent leurs feuilles de façon saisonnière.
Nora Allen Dias, Janneth Sanchez et Mirsa Lacoth Jackson font une pause pendant une patrouille visant à inspecter les éclosions d'aras rouges dans un nid à La Mosquitia, au Honduras. Depuis 2010, des organisations locales et internationales travaillent avec les habitants de la région pour protéger la population d'oiseaux contre les braconniers. Jusqu’à 1990, la chasse et la vente d’espèces sauvages étaient autorisées par la loi du pays ; des milliers d’aras ont disparu, mettant certaines espèces en danger d'extinction.
Gabriela Lacoth Sudia joue avec sa fille, Luna, sous le porche d'une maison à La Mosquitia, au nord-est du Honduras, où se trouve la plus grande zone de nature sauvage d'Amérique centrale.