Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Arko Datto
Sous les lampadaires LED, les vendeurs ambulants de Delhi se sont installés un jour où l’air était si pollué qu’il a été classé comme dangereux pour la santé humaine. L’utilisation de lampes LED, peu gourmandes en énergie, n’est qu’un des nombreux moyens grâce auxquels l’Inde cherche à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Des ouvriers en pause déjeuner à l’Integral Coach Factory de Chennai, qui fabrique des wagons. Parmi les plus grandes usines de ce type du monde, elle est aussi négative en carbone, consommant moins d’électricité que la société n’en produit à partir d’éoliennes et de centrales solaires.
Des habitants des tours de Palava se promènent, le soir, sur des pelouses soigneusement entretenues. Avec l’accroissement de la classe moyenne, les lotissements hauts de gamme se multiplient. Palava offre un style de vie plus abordable que Mumbai.
Les centrales à charbon de Chennai, dans le sud-est de l’Inde, sont accusées d’avoir pollué l’Ennore Creek et ses communautés de pêcheurs. Le pays s’est engagé à atteindre le zéro émission nette d’ici à 2070, mais prévoit d’utiliser le charbon pendant plusieurs décennies encore.
Un tunnel sous Gujarat International Finance Tec-City près d’Ahmedabad, dans l’ouest de l’Inde, abrite des équipements contribuant à en faire une « ville intelligente », respectueuse de l’environnement. Parmi ceux-ci figurent la climatisation centralisée, l’utilisation rationnelle de l’eau et le recyclage des eaux usées.
Chetan Singh Solanki, professeur en énergie solaire, diffuse son message selon lequel cette ressource peut permettre au pays d’être autonome sur le plan énergétique. Il s’est inspiré de la marche de Gandhi en 1930, demandant l’indépendance du pays.
Piétons, taxis et motos affluent dans une rue de Mumbai. La ville et son agglomération comptent environ 21 millions d’habitants. L’Inde s’apprête à dépasser la Chine au rang de pays le plus peuplé – un réel problème alors qu’elle tente de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Mumbai illuminée s’étend à perte de vue sur cette image prise depuis l’immeuble d’habitation le plus haut d’Inde, une tour de luxe de 76 étages. Cette ville dynamique reflète les ambitions d’une classe moyenne croissante, sollicitant de plus en plus le réseau électrique du pays.
Le défi énergétique de l'Inde
Sur l’île de Sagar, en Inde, Sandhya Rana se déplace tant bien que mal dans son village inondé. Comme de nombreux habitants indiens et bangladais du golfe du Bengale, sa famille a du mal à s’adapter aux circonstances capricieuses. Pour Parag Khanna, quelle que soit la nouvelle norme climatique, elle ne s’adaptera pas à nous ; ce sera à nous de le faire.