Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Berthold Steinhilber
Le village shaker de Hancock, dans le Massachussetts, abrite de nombreux bâtiments agricoles historiques datant du 19e siècle construits par les Shakers, une secte protestante. Ce clan, qui dérive des fameux Quakers, n’a jamais compté énormément de membres mais a eu une influence démesurée sur les innovations architecturales, esthétiques et agricoles aux États-Unis. Plusieurs musées et sites historiques de la Nouvelle-Angleterre permettent de découvrir leur mode de vie.
Vers 620 av. J.-C., les Celtes construisirent la Heuneburg, près du Danube, dans le sud de l’Allemagne. Son architecture, en particulier le mur en briques d’argile blanche (ci-dessus), était alors inconnue hors de la région méditerranéenne. Un artisan en importa-t-il le plan ?
La capitale des Éduens, en Bourgogne, faisait partie des quelque 150 oppidums fortifiés par les Celtes. Il y vénéraient leurs dieux et commerçaient. Les artisans fabriquaient des bijoux et frappaient monnaie. Vers la fin de leur époque, les Celtes avaient atteint un niveau de civilisation avancé.
La croix celte (ici, dans le comté anglais du Kent) est un motif de l’art sacré médiéval. On la trouve dans les îles Britanniques, où de nombreuses personnes parlent encore le gaélique, héritage de la civilisation européenne ancienne.
Le bassin d'Apollon est l'une des 55 pièces d'eau du château de Versailles, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Char du Soleil, groupe central du bassin en plomb doré, a été réalisé en 1668-1671 par Jean-Baptiste Tuby, d’après un dessin de Le Brun. Le char d'Apollon émerge de l'eau, tiré par quatre chevaux.
Le lac de Côme en Italie - Lieu de tournage de la planète Naboo, Star Wars Épisode III.
Mise au jour par l’archéologue italien Amedeo Maiuri, la maison de Ménandre doit son nom à celui qui est représenté sur la fresque ci-dessous : un poète comique grec (321/341 – 291/290 av. J.-C.) très apprécié des Romains cultivés.
Vue depuis l’atrium et jusqu’au péristyle, la cour intérieure de la maison. Cette riche villa urbana présentait, comme il était alors courant, des espaces bien distincts réservés à la représentation, à l’habitation et aux esclaves.
Dos de miroir L’archéologue Amedeo Maiuri a découvert de l’argenterie et ces bijoux. Les habitants de la maison les avaient peut-être cachés dans la cave pendant que des ouvriers réparaient les dégâts causés par un séisme.
Les premiers bâtiments de la maison de Ménandre remontent au IIe siècle av. J.-C. La villa fut régulièrement agrandie au fil du temps, jusqu’à occuper la moitié d’un îlot de maison (insula).