Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Bertie Gregory
La plupart des poussins ont survécu à leur saut dans les eaux glaciales. À gauche, celui qui est tombé dans une crevasse s’est servi de son bec pour s’en extraire latéralement et a ensuite sauté.
À l’âge de cinq mois environ, les poussins commencent à perdre leur duvet. Poussent alors leurs plumes d’adulte qui les préparent à une vie partiellement maritime.
Alors que le changement climatique fait fondre la banquise en Antarctique, de plus en plus de poussins de manchots empereurs se reproduisent sur la plateforme de glace permanente, ce qui les force à sauter d’altitudes plus élevées dans l’océan.
Des manchots empereurs juvéniles, qu’on appelle poussins, sautent d’une falaise de 15 mètres de la baie d’Atka, en Antarctique, pour prendre leur premier bain. Le photographe Bertie Gregory s’est servi du zoom puissant de son drone pour rester à distance de cette scène captivante.
En ligne de bataille
Bertie Gregory, explorateur National Geographic, a photographié un groupe d'orques en train de chasser un phoque en utilisant une technique unique : les prédatrices foncent sur la glace puis pivotent sur le côté à l'unisson, créant une vague assez puissante pour faire tomber leur proie du morceau de banquise sur lequel elle se réfugie. Avec l'augmentation des températures et la fonte des glaces, les phoques passent cependant de plus en plus de temps sur la terre ferme, ce qui pourrait ainsi causer la disparition de cette technique de chasse transmise de génération en génération.
Une orque cherche des phoques à chasser, entourée par des morceaux de glace de mer et de glaciers flottant à la surface d'un canal de l'Antarctique. La couverture de glace devait être beaucoup plus importante dans cette zone il y a quelques années encore. En février dernier, la glace de mer de l'Antarctique a atteint des niveaux très faibles, qui n'avaient encore jamais été atteints.
Plusieurs groupes familiaux d'orques, qui utilisent les vagues pour déstabiliser leurs proies, se réunissent pour socialiser. Ce rassemblement d'une vingtaine d'individus est constitué d'environ 20 % de la population connue d'orques de type B1 dans l'ouest de la péninsule antarctique.
Une orque mord un phoque crabier. Contrairement aux phoques de Weddell, grands et dociles, les phoques crabiers sont agressifs et peuvent être difficiles à faire basculer en utilisant la technique des vagues. La fonte des glaces ayant pour effet de maintenir davantage de phoques sur la terre ferme, ces orques doivent chasser tout ce qu'elles ont à leur disposition.
Alors qu'elles foncent sur le phoque qu'elles ont pris en chasse, les orques pivotent sur le côté à l'unisson. L'élan crée une grande vague qui peut être assez puissante pour faire tomber le phoque du morceau de banquise sur lequel il se réfugiait.