Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Carolina Arantes
Des taureaux se promènent dans un champ de la ferme de Garcia Cid, l'un des premiers à avoir importé du bétail d'Inde. Contrairement aux races européennes, le zébu indien résiste mieux au climat chaud du Brésil et aux maladies tropicales transmises par les moustiques.
À la ferme Beka, à Santo Antonio da Platina, un grand barbecue est organisé pour mettre en valeur la viande de bœuf. Les éleveurs utilisent des tests génétiques pour développer des viandes de luxe, qui contiennent plus de graisse et dont la commercialisation s'est développée à l'intérieur du pays comme à l'étranger. Le Brésil exporte plus de viande bovine que n'importe quel autre pays.
Ana Claudia Mendes Souza, soixante-cinq ans, est la petite-fille de l’un des premiers ranchers à avoir importé du bétail d’Inde au 19e siècle. À côté d’elle se trouve sa vache, Aquiles de Amar, cinq ans, une guzera du groupe des zébus.
Document daté de 1918 indiquant l’achat et l’import d’une vache à des fermiers brésiliens vers Bombay, aujourd’hui Mumbai, en Inde. La race des zébus est originaire d’Inde mais domine aujourd’hui le marché de la viande brésilien.
Dans un ranch de Sao Felix do Xingu, le bétail est gardé par des cow-boys. Avec ses 32 000 kilomètres carrés, la ville possède le plus grand troupeau de bovins du pays, soit 2,4 millions d'animaux. La municipalité est également connue pour être la plus violente de la région. Les agriculteurs empiètent sur les terres des indigènes et l'exploitation minière ainsi que la déforestation illégale sont monnaie courante.
Deux veaux clonés sont couchés dans le corral de la ferme de Geneal, l'un des plus importants laboratoires de clonage de bovins au Brésil, dans lequel naissent soixante-dix animaux clonés par an. Lorsqu'ils achètent du matériel génétique à un laboratoire, les agriculteurs ne savent pas si l'ADN provient de l'animal original ou de son clone.
Des ovaires arrivent au laboratoire Bioembryo, à Cuiaba, une ville de l'ouest du Brésil. Ils ont été prélevés sur des vaches dans une ferme. Chaque goutte est issue d’une vache différente et les petits points blancs indiquent qu'ils sont prêts pour l'insémination. Ce type d'élevage sélectif permet aux éleveurs de sélectionner des caractéristiques spécifiques.
Cette génisse fait son entrée dans une vente aux enchères lors de la foire aux bestiaux d’ExpoZebu. De la race des nélores, elle a été vendue à presque un million de dollars (900 000 euros), un prix représentatif de son matériel génétique de haute qualité.
Un mur avec les photos en taille réelle des principaux présidents de l'Association brésilienne des éleveurs de zébus (ABCZ). Environ 60 % des députés fédéraux à Brasilia défendent l'agro-business. De quoi prendre d'importantes décisions en matière de commerce et de législation environnementale. Association brésilienne des éleveurs de zébus, Uberaba, Brésil, 2014
Un employé du laboratoire international de génétique bovine (ABS PecPlan) collecte de la semence. Le matériel génétique est un élément central de l'industrie de la viande et constitue en soi un commerce majeur. Uberaba, Brésil, 2015