Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Carolyn Drake
Autrefois le quatrième plus grand lac au monde, la mer d’Aral a été vidée pour irriguer les champs de coton. Aujourd’hui, elle ne s’étend plus que sur un quart de sa surface d’origine et les scientifiques utilisent la région pour identifier les plantes résistantes aux conditions environnementales extrêmes.
Le cratère de Darvaza, situé dans le désert de Karakoum. Essayer d’éteindre les flammes serait très dangereux, onéreux et sans doute vain.
Un guide touristique s’installe dans une chaise de camping pour admirer le rougeoiement du cratère de Darvaza. Situé dans le désert de Karakoum, au Turkménistan, cet énorme dépôt de méthane brûle sans interruption depuis des décennies.
Une chamane débutante fait une offrande aux esprits lors de son initiation à Oulan-Bator, en Mongolie. Cette photo a initialement paru dans un article du magazine National Geographic de décembre 2012 portant sur le nombre croissant de chamans en Asie du Nord-Est.
Loubavitch et juifs hassidiques échangent leurs chapeaux lors d'une fête en gage d'unité.
Le patriarche d'une famille d'antiquaires se prépare à savourer un repas pendant l'Aïd dans sa maison de Kashgar, dans le Xinjiang, en Chine. Kashgar était autrefois une étape importante de la route de la soie.
Ces bateaux qui transportaient autrefois des tonnes de poissons chaque année reposent désormais à terre et rouillent dans l’ancien port de Muynog, en Ouzbékistan, depuis le retrait de la mer d’Aral dans la région dans les années 1980.
Des pèlerins ouïgours prient sur les tombes des saints musulmans pendant le festival Imam Asim près de Hotan, dans la province du Xinjiang, en Chine. Le peuple ouïgour est une minorité musulmane fortement persécutée par le gouvernement chinois.
Un chauffeur de taxi moto ouïgour attend sa prochaine course à Kashgar, dans la province du Xinjiang, en Chine. Les opportunités d'emploi pour la minorité musulmane de l'ouest de la Chine sont rares.
Bien que le Syr Darya se soit mieux débrouillé que son voisin, l’Amu Darya, il a été également lourdement exploité et pollué. Le Syr Darya prend sa source dans les montagnes Tian Shan du Kirghizistan et d'Ouzbékistan et s'écoule sur une distance de 2 212 kilomètres en direction de ce qu'il reste de la mer d'Aral. (Sur la photo, une région proche de Tachkent.) Au 18e siècle, un système de canaux a été construit sur la rivière. Les ingénieurs de l'Union soviétique ont considérablement développé ces structures au cours du 20e siècle, principalement pour cultiver de grandes quantités de coton. Pratiquement tout le flux a été dévié, ne laissant qu'un filet d'eau se diriger vers la mer intérieure. Malik Burlibaev, directeur adjoint de l'agence pour l'écologie appliquée du Kazakhstan, a averti que "le Syr Darya [était] tellement pollué que son eau ne doit pas être utilisée pour boire ou pour l'irrigation" des cultures. Au cours des dernières années, la Banque mondiale a financé un projet de barrage et de restauration dans le but l'étqt de santé du Syr Darya et d’accroître son flux.