Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Chris Gunn
Aux sources de la vie
Un technicien scrute le compartiment blindé qui abrite le « cerveau » de la sonde spatiale Europa Clipper de la NASA, en cours d'assemblage au Jet Propulsion Laboratory en Californie. Le lancement de la sonde est prévu pour l'année prochaine. En survolant Europe, la sonde étudiera la croûte de glace du satellite ainsi que la mer salée sous-jacente. Europe « possède le plus grand potentiel pour répondre à la question "Y a-t-il de la vie ailleurs dans le système solaire ?" » affirmait Britney Schmidt, membre d'équipe de la mission Europa Clipper.
25 décembre 2021Avec un lancement et un déploiement réussis, le JWST change désormais le cours de l'astronomie grâce à ses découvertes révolutionnaires. L'aventure télescopique de Chris Gunn n'est pas terminée, puisqu'il est désormais le photographe principal de la construction du télescope spatial Roman. Ce télescope porte le nom de Nancy Grace Roman (1925-2018), première astronome en chef de la NASA et « mère de Hubble ».
23 décembre 2021Le lanceur Ariane 5 d'Arianespace, avec le JWST à son bord, est positionné dans le bâtiment d'assemblage final avant d'être déplacé vers la rampe de lancement du Centre spatial guyanais, à Kourou.
16 septembre 2021Des techniciens observent le JWST, qui est aussi volumineux que fragile, en train d'être couché sur le côté pour la première fois en vue de son transport vers son site de lancement à Kourou, en Guyane française.
5 mars 2020Pour la première fois, et pour 72 heures seulement, l'observatoire complet est assemblé avec les miroirs déployés en position ouverte (de 6,5 mètres de diamètre) et rattachés au bouclier thermique. Les miroirs ont dû être pliés pour entrer dans la fusée Ariane 5, qui a lancé le télescope dans l'espace.
26 janvier 2018Une équipe de cinq techniciens a été nécessaire pour fermer les portes du conteneur conçu spécialement pour le JWST afin de transporter les optiques et les instruments de l'observatoire depuis le Centre spatial Johnson jusqu'à Northrop Grumman. Le conteneur était hermétique pour éviter toute contamination.
1er décembre 2017Depuis un ascenseur situé huit étages plus haut, Chris Gunn photographie le JWST en train de sortir de la chambre à vide où il a subi des tests cryogéniques pendant une centaine de jours au Centre spatial Johnson de la NASA, à Houston. Selon le photographe, après la réussite des tests, l'excitation des équipes était palpable : « Nous sommes à deux doigts du lancement. »
25 avril 2016Après sept années de photographies de la construction par Chris Gunn, le JWST commence à prendre forme. Dans une salle blanche du centre de vol spatial Goddard, des techniciens retirent les protections installées sur les segments du miroir primaire, qui est recouvert d'or.
10 juillet 2014Les ingénieurs de Northrop Grumman à Redondo Beach, en Californie, se préparent à déployer une version test du bouclier thermique à cinq couches, conçu pour protéger le télescope du soleil et de la chaleur.