Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Christian Ziegler
Un colibri inspecte les fleurs d’un Stenocereus alamosensis, un cactus que l’on ne trouve qu’au Mexique. La plante, qui ressemble à un fourré de tiges épineuses en grandissant, peut mesurer jusqu’à neuf mètres de large.
Une chauve-souris Leptonycteris yerbabuenae boit le nectar d’une fleur de saguaro, qui fleurit une seule fois, la nuit, avant de se refermer le lendemain.
Un seul cactus peut présenter diverses caractéristiques. Ces épines qui font leur apparition sur la partie inférieure d’un cactus totem sont courtes.
Une abeille autochtone pollinise une fleur de cactus. Les abeilles autochtones parviennent mieux que les abeilles européennes à polliniser les cactus du désert. En échange, les plantes fournissent un type de pollen spécifique dont ont besoin les abeilles pour nourrir leur progéniture.
Les scientifiques ont découvert que les épines du cactus saguaro renferment des informations sur les conditions climatiques passées, à l’instar des cernes d’un arbre.
À cheval entre les États-Unis et le Mexique, le désert de Sonora abrite 140 espèces de cactus, qui survivent dans des conditions de plus en plus chaudes et sèches.
Les fleurs jaune et blanc cassé du saguaro s’ouvrent en série autour de la couronne de la plante.
La force secrète des cactus
L’un des jeux préférés des parents bonobos consiste à faire tenir leurs petits en équilibre sur leurs pieds et leurs mains, parfois en leur faisant quelques chatouilles. Leurs sociétés sont dirigées par des femelles, qui privilégient l’établissement de relations solides.
Un bonobo se repose sur un tronc d’arbre dans la réserve naturelle de bonobos de Kokolopori, en République démocratique du Congo. Les bonobos font partie des espèces animales où ce sont les femelles qui sont aux commandes.