Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
David Peskens
Sjeng Jehae a été garde forestier pendant 43 ans dans la forêt de Vijlenerbos, située dans le sud-est du Limbourg (où il est ici photographié). Même à la retraite, il se lève toujours à l’aube pour se balader à travers ce paysage qu’il apprécie tant et emprunte régulièrement ce chemin creux.
C’est le printemps dans la forêt de Savel et ces deux blaireautins explorent les alentours de leur terrier parmi l’ail des ours en fleur. Les chemins creux et leur sol dur composé de marne sont parfaitement adaptés à la construction de terriers. Les plus vieux, que l’on trouve dans cette forêt, ont environ 100 ans et prennent l’apparence de structures gigantesques dotées de dizaines de sorties.
Bien qu’il ressemble à un serpent, l’orvet fragile est en réalité un lézard sans pattes. Il vit dans les zones couvertes, comme les forêts, les haies, ainsi que les holle wegen présentant une végétation ligneuse.
Une société de travaux forestiers entretient un chemin creux dans la commune de Gingelom, en Belgique. Une partie du bois est réduite en copeaux pour faire du compost ; les branches et les troncs seront vendus comme bois de chauffage. La majorité des espèces végétales uniques qui poussent dans les holle wegen apprécient leur sol pauvre en nutriments.
Cette jeune chouette hulotte vient tout juste de quitter son nid dans la forêt de Savel, en périphérie de Maastricht. Sa première tentative de vol a brusquement pris fin, sur le sol. Pas découragée pour autant, elle a grimpé le tronc à l’aide de ses serres puissantes pour une nouvelle tentative, le tout sous le regard attentif de ses parents perchés dans les branches.
L’arum tacheté se plaît à l’ombre des holle wegen. Dès que la fleur est prête à être pollinisée, son spadice marron foncé libère une odeur forte qui attire les insectes comme les moucherons. Ils se posent dans la spathe couronnée, où ils pollinisent les fleurs femelles.
L’épipactis à larges feuilles est une sorte d’orchidée qui se sent comme chez elle dans les holle wegen ombragés.
En Belgique, le cyclisme est intimement lié aux holle wegen et à leurs pavés irréguliers. L’année dernière, la municipalité d’Overijse a essuyé de nombreuses critiques pour avoir remplacé les pavés usés par le temps par de nouveaux pour une course des Championnats du monde de cyclisme sur route. Ses détracteurs estimaient que cela nuisait au charme originel des chemins.
Un chemin creux démarre en périphérie de Sittard, aux Pays-Bas et prend fin à une chapelle dédiée à Rose de Lima, la patronne de la ville. Chaque dernier dimanche d’août depuis 1675, une procession est organisée sur le chemin jusqu’à ladite chapelle en l’honneur de la sainte.
Les terriers de blaireaux sont légion le long des talus de marne de ce chemin. Les sections peu entretenues succèdent à des tronçons plus ouverts, bordés de vieux arbres et de saules noueux, si typiques de ces voies.