Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Delphine Simonneau
Il existe près de 20 000 espèces d'abeilles dans le monde. En France, on en dénombre un millier.
La majorité des espèces d'abeilles se nourrit du nectar des fleurs et ne produit pas de miel. Seule l'Abeille domestique produit du miel en France ; toutes les abeilles adultes se nourrissent de nectar, c'est leur « carburant ».
C'est en butinant de fleur en fleur, que les abeilles font le travail de pollinisation. Le pollen, retenu par leur poil, passe d'une florescence à l'autre et permet aux plantes de se reproduire.
Les lépidoptères (ici la Mélitée des digitales) volètent de fleurs en fleurs pour déguster leur nectar. Leur corps poilu transporte le pollen d’une florescence à l’autre, permettant ainsi la pollinisation d’un grand nombre de plantes.
Ce syrphe du genre Eristalis fait partie de la famille des diptères, comme les mouches. Les diptères, sous-estimés, jouent en fait un rôle important dans la pollinisation des petites fleurs, moins attractives pour les gros pollinisateurs.
Rares sont les coléoptères munis de poils. Cependant certains, comme l'Oedemère noble, en possèdent et peuvent ainsi se charger de pollen en dégustant une fleur, et le transmettre à la fleur suivante.
Les coléoptères ne sont pas les pollinisateurs les plus efficaces. Cependant, leur rôle a été démontré dans la reproduction de certaines espèces comme le châtaignier et le magnolia.
Chez les fourmis, pas d’embouteillage, même sur un petit brin d’herbe. Les individus chargés de vivres retournent vers le nid par le dessus, les autres se dirigent vers la source de nourriture par en-dessous.
Les fourmis agricultrices appartenant aux espèces Formica et Myrmica (cette dernière représentée ici) élèvent les pucerons pour recueillir le miellat qu’ils excrètent.
Une troisième espèce de fourmis agricultrice la plus répandue en France, la Lasius.