Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Doug Gimesy
Pendant la saison des amours, un groupe de dix mâles ou plus peut suivre une seule femelle pendant des jours, attendant qu'elle s'arrête et s'étire ; c'est le signal qu'elle est prête à s'accoupler avec le mâle qui peut repousser tous les autres.
Michael Sverns, inspecteur au ministère de l’environnement de l’État de Victoria, examine des reptiles enfermés dans un garage résidentiel de Melbourne perquisitionné lors de l’opération « Sheffield » en 2019. Les autorités ont mis plusieurs jours à saisir l’ensemble des animaux et l’affaire est désormais jugée devant les tribunaux.
Les reptiles exportés clandestinement sont souvent entravés à l’aide de ruban adhésif. La plupart souffrent de déshydratation sévère, subissent des températures extrêmes lors de leur voyage et arrivent à peine conscients (voire morts) à destination. Les cinq lézards cachés dans ces lecteurs de DVD ont été retrouvés vivants mais plusieurs étaient malades et ont dû être euthanasiés.
Des contrebandiers ont dissimulé trois scinques à langue bleue dans ce lecteur de DVD (dans des chaussettes maintenues par de l’adhésif) et deux autres dans celui de droite. Des employés d’un centre de tri postal de Melbourne ont découvert ces animaux en mars 2019 grâce à un examen de routine par rayons X.
Tiliqua multifasciata, une espèce de sauriens de la famille des Scincidae. Ce spécimen a été sauvé d'un colis signalé dans un bureau de poste de Melbourne.
La garde-faune Abby Smith prend en photo un scinque rugueux saisi en février 2019 à Melbourne. Ces reptiles sont la cible privilégiée du trafic international d’espèces sauvages.
La garde-faune Abby Smith prend en photo un scinque rugueux saisi en février 2019 à Melbourne. Ces reptiles sont la cible privilégiée du trafic international d’espèces sauvages.
La fourrure imperméable et bien fournie des ornithorynques les protège du froid dans les rivières et ruisseaux où ces mammifères se nourrissent et se reproduisent. Selon les documents historiques, les marchands européens auraient tué des centaines de milliers de ces animaux pour leur peau.
Alors que la lumière du jour commence à poindre dans la forêt, Josh Griffiths et la doctorante Tamielle Brunt rangent les filets qu’ils utilisent pour capturer les ornithorynques. Ces mammifères étant nocturnes, la plupart des travaux de recherche menés sur ces curieux animaux se déroulent entre le crépuscule et l’aube.
Ce jeune ornithorynque vient tout juste d’être relâché à McMahons Creek, dans l’État de Victoria. Pour que leurs sujets d’étude ne restent pas plus de 30 minutes hors de l’eau, les chercheurs travaillent rapidement.