Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Erich Lessing
En faisant bien attention à ce tableau intitulé La Brioche, peint en 1763 par le maître de la nature morte Jean-Baptiste-Siméon Chardin, vous remarquerez que la brioche éponyme est brûlée. Un brin de fleurs d’oranger, ornement de rigueur pour les mariages, transperce le sommet de ce pain de fête entouré de fruits mûrs et sensuels. Pourquoi est-elle brûlée ? Possiblement pour suggérer que le temps passe vite. (Salle 928 de l’aile Sully).
Représentée sur sa tombe vêtue d’une robe ajustée en peau de léopard, la princesse Néfertiabet est entourée d’une abondance de provisions pour l’au-delà : fruits, bœuf, gazelle, venaison, tourterelles. (Stèle de Néfertiabet, vers 2620-2500 avant notre ère ; salle 635, aile Sully, Louvre).
Les actes de sainte Hélène, représentée sur de l’ivoire sculptée en compagnie de l’empereur Constantin au pied de la croix, conduisirent à l’apparition de diverses reliques et de divers endroits possibles pour l’épisode de la Passion du Christ.
Dans ce tableau de 1775 de Jean-Baptiste-André Gautier-Dagoty, Marie-Antoinette donne un concert. Musée de Versailles
Le 24 décembre 1800, des rebelles monarchistes tentèrent d'assassiner Napoléon Bonaparte avec une bombe alors qu'il se rendait à l'opéra.
Ce camée, réalisé vers l’an 45 de notre ère, représente le couple impérial sur un char en train de semer l’abondance à travers l’empire.
Représentation en bronze de Charles Quint, l'empereur du Saint-Empire romain germanique, créée en 1555. Sous Charles Quint (qui était également Charles Ier d'Espagne), Pizarro commença à forger un empire pour l'Espagne dans les Amériques.
Selon l'historien Tite-Live, aucune agression sexuelle n'eut lieu sur les femmes sabines. Ici, Hersilie sépare Romulus et le roi sabin, Tatius.
Cette épingle à cheveux taillée dans un os représente une figure féminine dotée d'une coiffure élaborée qui aurait tout à fait sa place dans l'Amérique des années 1950. En réalité, ces beautés à chignon nous viennent du Bethléem de l'époque romaine, où les ornatrix, les esclaves chargées d'apprêter leurs maîtresses, coiffaient leurs cheveux à l'aide de peignes, de pommade et d'épingles.
Les ménades comme celle-ci, copie romaine d’une statue grecque, dansaient frénétiquement pour vénérer Dionysos.