Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Esther Horvath
Des objets insolites facilitent la vie sur place. Bodil Haugvik, responsable du magasin communautaire Kings Bay As, est employée par l’entreprise publique qui fournit aux résidents des produits d’hygiène et de première nécessité, comme des chaussettes chaudes et du chocolat. Elle tient à la main un saxhorn baryton, dont elle a appris à jouer enfant. Les instruments qu'elle a achetés ont permis aux musiciens amateurs de la station de jouer ensemble.
Les scientifiques recueillent des données dans les régions polaires pour comprendre la façon dont le monde change. Le ballon météorologique que tient Bettina Haupt, ancienne directrice de la station franco-allemande de recherche arctique Awipev, transporte ainsi une radiosonde, destinée à mesurer la température, l’humidité et la pression. Il en est lâché un chaque jour depuis la station de recherche internationale de Ny-Ålesund, au Svalbard.
EN HAUT, À GAUCHE : Nora Fried, assistante de recherche, utilise un IceCube portatif, un instrument qui mesure la surface spécifique des particules de neige sur la glace de mer. La structure de la neige détermine la quantité de lumière qu’elle absorbe ou réfléchit, et son impact sur le réchauffement de l’atmosphère.EN HAUT, À DROITE : Une tente temporaire abrite des chercheurs pour une expérience météorologique qui exige un suivi en continu de vingtquatre heures. Le camp dispose toujours d’un chien du Groenland en sentinelle, car les ours blancs sont une préoccupation constante au-dehorsde la station.EN BAS, À GAUCHE : Préparer l’accueil des visiteurs peut requérir beaucoup de travail pour les six soldats qui s’occupent de la station Nord. Les congères menacent parfois d’engloutir des bâtiments entiers.EN BAS, À DROITE : Personne n’est autorisé à quitter le périmètre de la station sans une arme à feu pour se protéger des ours blancs. Jesper Juul Hansen aide le chercheur Helge Goessling (à droite) à parfaire ses compétences en matière de tir.
Devant le bâtiment de la cuisine, Jesper Juul Hansen, alors chef de la station, accueille Trille, l’un des deux chiens du Groenland, sous les yeux du chercheur Tobias Donth. Les chiens jouent un rôle capital pour assurer le bien-être des soldats. « Ils nous apportent quelque chose, dit Hansen. Ilssont toujours tellement heureux. »
Avec une température inférieure à - 34 °C, le déjeuner près d’un iceberg, sur de la glace de mer, est vite expédié. Les chercheurs versent l’eau chaude d’un thermos sur les repas lyophilisés et se hâtent de manger avant que les aliments refroidissent.
Un ballon rempli d’hélium est attaché à Flyger’s Hut, à environ 2 km au sud-est de la station Nord. L’instrument mesurera la turbulence de l’air, les rayonnements solaire et terrestre, ainsi que le noir de carbone dans les plus basses couches de l’atmosphère.
Les nouvelles stars de la science polaire
Portrait de Marie Koch, doctorante en biologie marine, Institut Alfred-Wigener.
Portrait d'Ingrid Kjerstad, coordinatrice des recherches, Institut polaire norvégien.
Portrait de Charlotte Havermans, zoologue marine, Université de Brême, Allemagne.