Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Hilti Foundation
Ce buste de Neîlos, dieu fleuve du Nil, date de 200 à 100 ans avant notre ère. Il fut retrouvé à Canope, en Égypte.
Désormais engloutie par les eaux, cette statue colossale accueillait autrefois les visiteurs du temple d'Amon-Géréb, érigé au 5e siècle avant notre ère dans le port de Thonis-Héracléion, sur le Nil. Selon les archéologues, la cité fut détruite au 2e siècle avant notre ère, à la suite d'une liquéfaction soudaine du sol.
La moitié supérieure d'un colosse en granit est hissée à la surface de la baie d'Aboukir, au nord-est d'Alexandrie. La sculpture complète représentait Hâpy, la personnification divine du Nil dans la mythologie égyptienne, qui fertilisait les champs égyptiens. Il se trouvait probablement à l'extérieur du temple principal d'Héraklion. Cette ville perdue depuis longtemps, maintenant redécouverte sous l'eau, était un centre de commerce et de pèlerinage et un site rituel pour Cléopâtre et d'autres pharaons ptolémaïques.
Des parties de la statue de Thesse - la tête d'une femme romaine et le corps d'un des ancêtres de Cléopâtre - ont été découvertes au large des côtes d'Alexandrie, la capitale de Cléopâtre. Une grande partie de la ville et de ses environs ont coulé suite à des tremblements de terre, des tsunamis et l'élévation du niveau de la mer.