Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Isadora Kosofsky
Eleanor Padula, 90 ans, était assez colérique, mais, étonnamment, la démence l’a radoucie. « Je ne lui connaissais pas cette joie de vivre », avoue Cynthia Lacasse, qui s’occupe de sa mère chez elle, en Californie.
Portant des coiffes de fleurs traditionnelles, des résidents du service Alzheimer de Kontu, à Tampere, en Finlande, participent à la fête du solstice d’été dans une ville voisine. Liwo Ahola (en veste bleue), un des soignants, assure qu’ils mènent une vie très active.
Nadia Bergese, 40 ans (à droite), est atteinte de la forme héréditaire de la maladie d’Alzheimer, qui a déjà emporté six membres de sa famille, dont son père. Sa mère et sa soeur, Marisa (à gauche), s’occupent d’elle dans leur maison de Florencio Varela, en Argentine.
Dona Blackman, 89 ans, est attablée dans un diner des années 1950, un des décors de Glenner Town Square, un centre d’accueil de jour pour malades d’Alzheimer situé à Chula Vista, en Californie. Ces structures, basées sur la thérapie par réminiscence, ont essaimé aux États-Unis.
Melvin Schantz, 91 ans, et sa femme, Meme, 90 ans, sont atteints d’Alzheimer. Melvin, moins touché, a pourtant choisi de vivre avec son épouse au centre Aegis Living, en Californie.
Bama Bradley a montré des signes d’un Alzheimer familial, ou héréditaire, à 25 ans, après la naissance de sa fille. À aujourd’hui 31 ans, elle vit dans une structure de soins dans le Missouri. Les chercheurs étudient cette forme rare de la maladie, qui se déclare en général entre 30 et 50 ans, pour saisir son évolution et la prévenir.
Une résidente couvre son visage avec un masque dans la partie commune de l’unité réservée aux personnes souffrant de troubles cognitifs du centre de rééducation et de soins de santé d’Albuquerque, au Nouveau-Mexique (États-Unis). Cinquante-cinq résidents ont contracté la COVID-19, malgré des mesures de quarantaine strictes, et huit d’entre eux sont décédés. La plupart des pensionnaires souffrent encore des mesures de confinement, qui ont limité l’accès aux rituels habituels.