Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Jen Guyton
tbc
Préparation de la bisque de crabe au Venissa, un restaurant étoilé de Venise qui propose un menu faisant la part belle à la gastronomie durable, en servant notamment des espèces invasives comme le crabe bleu d'Atlantique.
Une ferme aquacole de palourdes abandonnée sur la côte de Scardovari. Pour le moment, il n'existe aucune solution miracle pour débarrasser l'Italie et le reste de la Méditerranée du fléau des crabes bleus, ni même pour réduire considérablement leur population. Des initiatives sont en cours pour développer un marché d'exportation vers l'Amérique, ironiquement, mais aussi pour introduire les crabes dans les supermarchés à travers l'Italie. Cependant, face au nombre impressionnant de crabes dans les eaux de l'Adriatique, le gouvernement encourage de plus en plus les pêcheurs à capturer les crabes pour les détruire. Découvrez ce que signifie comprendre l’océan pour le sauvegarder.
Au restaurant Venissa, les chefs Chiara Pavan et Francesco Bruto imaginent des plats étoilés mettant à l'honneur les espèces invasives comme le crabe bleu d'Atlantique. L'objectif de la cheffe Pavan est de soutenir les communautés locales de pêcheurs en essayant de mettre à profit la réputation du restaurant pour influencer la culture culinaire italienne et ainsi réduire la pression subie par les espèces endémiques. Outre ses qualités écologiques, la cheffe indique que le crabe offre également une chair subtile qui se prête à une multitude de préparations.
Elisabetta Zavoli est photographe et exploratrice National Geographic ; elle s'intéresse notamment à l'invasion des crabes bleus d'Atlantique en Italie ainsi qu'à ses impacts sur les écosystèmes et les moyens de subsistance. Les crabes seraient arrivés en Méditerranée par le canal de Suez et dans les eaux de ballast des navires. Ils se seraient ensuite rapidement propagés à travers l'est de la Méditerranée. En Amérique, le crabe est depuis longtemps un plat populaire, mais il ne fait pas historiquement partie de la culture culinaire italienne.
Sur le delta du Pô, un pêcheur du village italien de Scardovari montre les coquilles de palourdes vides qu'il vient de remonter. Le crabe bleu est encore passé par là. Cette région est la première productrice de vongole (palourdes) en Europe, avec 15 000 tonnes par an. Désormais, les crabes dévorent tout sur leur passage, ce qui menace les moyens de subsistance de milliers de familles de pêcheurs qui prélèvent les vongole et d'autres espèces marines endémiques dans la lagune.
Le crabe bleu d'Atlantique est une espèce invasive qui bouleverse les écosystèmes de la Méditerranée. En Italie, les pêcheurs de palourdes capturent désormais ces crabes, mais le marché est encore limité. Meri Boscolo et son père Massimo remontent une cage de crabes bleus sur leur zone de pêche dans la mer Adriatique. La famille Boscolo pêche la palourde et l'anguille depuis plusieurs générations. Ils étaient parmi les premiers à pêcher le crabe bleu. Lorsque les crabes ont fait leur apparition, Massimo a d'abord perçu l'animal comme une opportunité, mais leur population a explosé ces dernières années, ce qui a fait chuter leur valeur marchande et constitue depuis une menace pour les pêcheries locales.
Meri Boscolo souhaite continuer à pêcher comme son père et son grand-père avant elle, mais elle sera peut-être contrainte de remplacer les moules et les palourdes par la pêche d'une espèce invasive, le crabe bleu, qui décime les pêcheries traditionnelles.
Protea caffra (Protea caffra gazensis) est une plante endémique qui s'épanouit dans les montagnes du Mozambique, dans la région Chimanimani.
Ce pangolin terrestre du Cap a été sauvé des mains de braconniers au Mozambique et relâché dans la nature. Les écologistes espèrent que de nouvelles mesures de protection des pangolins en Chine et le retrait des écailles de pangolin de la liste des médicaments traditionnels approuvés par le pays aideront à ralentir le déclin des huit espèces de ces animaux en voie de disparition.