Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
John Stanmeyer
Ces éleveurs tibétains gagnent assez d’argent avec leur fromage et beurre de yak pour envoyer leurs deux enfants à l’université.
Poursuivies par les armées nationalistes en 1935, les troupes hétéroclites de Mao réussirent à s’emparer du pont de Luding, sur la rivière Dadu, pour assurer leur fuite. Ce succès vaut au site d’être une destination populaire sur l’itinéraire de la Longue Marche.
Un portrait de Mao Zedong, dont la mainmise sur le Parti communiste chinois a été scellée pendant la Longue Marche, surplombe la clientèle âgée d’une maison de thé à Pengzhen. Le vieillissement rapide de la population du pays annonce une révolution démographique.
Dans les pas des fantômes de la longue marche
Des inondations le long du fleuve Mississippi recouvrent des cultures à Oakville, dans l’Iowa. La chaleur n’est pas la seule conséquence du réchauffement de la planète : les inondations et les catastrophes naturelles risquent également de s’aggraver.
Des réfugiés syriens cueillent des tomates dans un village situé non loin d’Aqaba, dans le sud de la Jordanie. Fuyant la guerre qui sévit dans leur pays natal, ils voyagent à travers leur pays d’accueil et y travaillent comme ramasseurs de fruits et légumes.
Les reliques d’une migration de masse jonchent le sol près de la côte nord de Djibouti. « Le monde passe actuellement en mode accéléré », écrit Paul Salopek. « Alors n’ayez pas peur d’avancer avec lui car la mobilité est le plus ancien et plus puissant outil de l’humanité. »
Cette chaussure abandonnée dans un champ de lave désertique à Djibouti raconte l’histoire d’une sinistre détermination. Des dizaines de milliers de personnes en provenance d’Éthiopie, d’Érythrée et de Somalie arpentent chaque année ce paysage désolé pour se rendre sur la côte nord de Djibouti, d’où elles embarquent sur de modestes embarcations en direction du Yémen et de l’Arabie Saoudite lors d’une odyssée périlleuse et courageuse (trop souvent fatale) dans l’espoir d’y trouver une vie meilleure.
Le mont Semeru, que l'on voit ici avec un panache de cendres, est le plus haut volcan de l'île indonésienne de Java. Il est en constante éruption depuis 1967.
Au milieu d'un mélange de soucis, de déchets plastiques et d'ordures, un homme plonge dans le fleuve Gange qui, selon la croyance, purifierait l'âme. Les soucis sont également omniprésents dans le festival hindou Ganga Dussehra, qui célèbre le jour de l'arrivée du fleuve sacré descendu du ciel sur Terre. L'archéobotaniste Jack Harlan s'est émerveillé de l'abondance des soucis lors du festival de Dussehra organisé en 1960 dans la vallée de Kullu, au nord-ouest de l'Inde. « Les soucis étaient partout. Des guirlandes étaient vendues dans la rue, drapées dans les tentes, suspendues au-dessus des portes, portées autour du cou », écrit-il. « Le souci est une fleur sacrée dans la vallée de Kullu, et des variétés de maïs et de poivrons ont été cultivées pour correspondre à sa couleur. »